MANGER VÉGÉTARIEN OU VEGAN AU PAYS BASQUE

par Charlotte
Manger végétarien ou vegan au pays basque, mes meilleures adresses. La tarte aux abricots de chez Xuxu Biarritz.

Avant de séjourner dans une région, je me renseigne toujours sur les adresses proposant des plats convenant à mon végétarisme.  Si à l’étranger c’est très souvent une partie de plaisir, je ne peux pas en dire autant de la France, encore très en retard sur la cuisine végétale. En allant au Pays Basque, région du jambon et du chorizo, je me suis dit qu’il allait être très compliqué de manger végétarien ou vegan. Et puis, nous sommes quand même tombés sur de belles adresses que je vous partage donc dans cet article. Je suis sûre que ces informations serviront à d’autres que moi.

Cet article a bien sûr vocation à évoluer. Je le complèterai au fur et à mesure avec les adresses que je découvrirai lors de mes prochains séjours.

> Découvrez aussi les incontournables à voir / à faire au Pays Basque et notre logement à Bayonne

Manger végétarien ou vegan à Bayonne

– Coffee Muxu

Manger végétarien ou vegan au pays basque, mes meilleures adresses. La déco de chez Coffee Muxu à Bayonne.

C’était notre QG pour le petit déjeuner ! Chez Coffee Muxu (qui signifie en basque Café Baiser, si c’est pas trop mignon !), la déco est aussi canon que ce qu’il y a dans les assiettes ! Nous avons goûté pas mal de pâtisseries, toutes aussi délicieuses les unes que les autres. Mention spéciale pour le brownie coco vegan incroyablement moelleux ! Nous avons hâte d’y retourner pour tester la carte du déjeuner et du brunch qui a l’air excellente ! Il ne s’agit pas d’une adresse végétarienne stricte mais il y a des options.

Manger végétarien ou vegan au pays basque, mes meilleures adresses. Le petit déjeuner chez Coffee Muxu à Bayonne.

– Pitaya

Je n’ai pas de photo de cette adresse mais nous avons commandé chez eux un pad thaï végétarien un soir et il était vraiment bon ! Par contre, il faut avoir très faim car les portions sont énormes ! Mais bon… On ne va pas s’en plaindre !

Manger végétarien ou vegan à Biarritz

– Xuxu Biarritz

Manger végétarien ou vegan au pays basque, mes meilleures adresses. La jolie déco de chez Xuxu Biarritz.

Une adresse qui mérite d’être découverte pour sa cuisine très brute. Personnellement, j’aime beaucoup ce genre de cuisine crue et végétale qui met en avant de façon simple les saveurs de chaque aliment. J’avais choisi de goûter une pizza crue et une tarte aux abricots, tout était délicieux. L’adresse est bien entendue 100% vegan et propose des plats sans gluten, bio, locaux et de saison. Les prix sont un peu élevés mais cela s’explique par la qualité et le travail des produits proposés.

Manger végétarien ou vegan au pays basque, mes meilleures adresses. La pizza crue vegan par Xuxu Biarritz.

– Bali Bowls

Alors pour être tout à fait honnête, nous ne sommes pas allés chez Bali Bowls à Biarritz mais au Cap Ferret. Comme je sais qu’ils ont également une adresse à Biarritz, je me permets de la glisser ici. Nous avons beaucoup aimé leurs bowls, même si le salé était justement un peu trop salé à notre goût… Mais alors les bowls sucrés sont absolument excellents et vraiment copieux ! Nous y sommes même retournés pour être sûrs. Ah ah ! Mention spéciale pour l’açaï bowl qui est vraiment parfait.

Manger végétarien ou vegan au pays basque, mes meilleures adresses. Le smoothie Bowls chez Bali Bowls.

– Chez Coco

Je vous avoue que lorsque j’ai vu cette adresse et son emplacement à deux pas de la grande plage, je ne savais pas trop à quoi m’attendre… Nous avons pris place en terrasse sans réservation mais nous sommes arrivés un peu avant 19h. Le restaurant s’est ensuite très vite rempli et beaucoup de personnes n’ont pu avoir de table. Je vous conseille donc de bien réserver, c’est une adresse prisée ! Et nous avons vite compris pourquoi, les pizzas étaient délicieuses ! Une très bonne surprise. Nous les avons accompagnées d’un cidre local bien frais, c’était parfait !

Manger végétarien ou vegan au pays basque, mes meilleures adresses. Pizza végétarienne chez Coco à Biarritz.

Manger végétarien ou vegan à Saint-Jean-de-Luz

– Toki Goxoa

Manger végétarien ou vegan au pays basque, mes meilleures adresses. La déco de chez Toki Goxoa à Saint-Jean-de-Luz.

Nous nous sommes tournés vers une adresse bien typique pour notre soirée à Saint-Jean-de-Luz. En effet, Toki Goxoa propose des tapas de la région mais aussi des taloas, galettes de maïs et de blé garnies. J’ai choisi la taloa végétarienne mais il existe également une version vegan. Pour l’apéritif, nous avons voulu goûter le mojito basque dans lequel le rhum est remplacé par de l’Izarra et autant vous dire que j’ai fini complètement bourrée ! C’était très bon mais bien chargé. Ce fût donc une soirée mémorable, terminée allongée sur la plage comme un cachalot, mais quel bon souvenir !

Manger végétarien ou vegan au pays basque, mes meilleures adresses. La taloa végétarienne de chez Toki Goxoa.

– Glaces Bargeton

Nous avons voulu tester l’un des meilleurs artisans glacier de la ville et nous n’avons pas été déçus. J’ai pour ma part goûté la glace italienne et ce fût sans exagérer la meilleure de ma vie ! Cela n’est pas étonnant puisque leur glace à la vanille a été élue meilleure de France en 2019. Je vous garantis que cette distinction n’est absolument pas usurpée.

– Maison Adam

Il était impensable de découvrir le Pays Basque sans goûter au célèbre gâteau du même nom. J’avoue que ce n’est pas le type de pâtisserie que je préfère habituellement, assez lourde et grasse, mais je veux toujours tout tester donc… Nous avons décidé de les prendre chez la réputée Maison Adam, que vous pouvez aussi retrouver à Biarritz. J’ai été tout de suite attirée par le gâteau basque abricot-noix et je n’ai pas regretté mon choix. C’était vraiment très bon. Le côté acidulé et fruité de l’abricot contrebalançait parfaitement avec la noix et le gâteau assez dense. Un régal !

Manger un gâteau basque délicieux chez Maison Adam à Saint-Jean-de-Luz.

Manger végétarien ou vegan à San Sebastian 

– Mapa Verde

Comme souvent, il est bien plus facile de manger végétarien ou vegan à l’étranger, c’est une réalité. En ouvrant l’application Happy Cow à San Sebastian, nous avions donc du choix ! Nous nous sommes tournés vers une adresse extrêmement bien notée, Mapa Verde. À peine arrivés, nous lisions déjà la carte alléchante avec envie. Une fois servis, le premier coup de fourchette nous a transportés. C’était vraiment une des meilleures adresses vegan que j’ai pu tester ! J’ai choisi le “plato Mapa Verde” avec salades, soupe, glucides et protéines, le tout cuisiné à la perfection. Nous n’avons pas pu résister à prendre un dessert. Mon choix s’est orienté vers le cheesecake vegan et comment vous dire ?… C’est encore une fois une perfection ! Et ce n’est pas Damien qui vous dira le contraire. Son tiramisu a disparu en quelques secondes…

Manger végétarien ou vegan au pays basque, mes meilleures adresses. Aller à San Sebastian chez Mapa Verde.

Manger végétarien ou vegan à quelques pas du Pays Basque

Si vous avez le courage de faire quelques kilomètres, vous pourrez découvrir des adresses très sympas dans le sud des Landes. Je vous les mets donc en fin d’article car elles sont vraiment très proches du Pays Basque.

– Hossegor : Organico

Manger végétarien ou vegan au pays basque, mes meilleures adresses. La déco de chez Organico Soorts Hossegor.

Un petit restaurant très sympa sur lequel nous sommes tombés un peu par hasard. La déco est très réussie et la nourriture très bonne. Vous pouvez manger végétarien mais pas uniquement, il y en a pour tous les goûts !

Manger végétarien ou vegan au pays basque, mes meilleures adresses. Wrap végétarien chez Organico Soorts Hossegor.

J’espère que ce petit tour des adresses végétariennes et/ou vegan du Pays Basque vous aura plu ! J’ai hâte que nous y retournions pour pouvoir étoffer encore cette liste !

Retour vers la catégorie Voyages

Retour vers la rubrique France

Tous mes articles voyage en Nouvelle Aquitaine

Vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire