LES INCONTOURNABLES DU PAYS BASQUE

par Charlotte
Blog voyage France les incontournables du Pays Basque fenêtre

Comme je vous en avais déjà parlé précédemment, cet été devait être pour nous celui d’un mois de road trip aux États-Unis. Malheureusement, les circonstances actuelles en ont voulu autrement et c’est donc tout naturellement que nous avons décidé de partir en France, plus précisément sur la côte Atlantique. Je crois que je suis amoureuse de ces régions depuis toujours et j’avais vraiment envie de les faire découvrir à Damien qui ne les connaissait pas. En plus, il est fort possible que nous déménagions vers l’océan dans quelques années donc c’était l’occasion d’étudier un peu nos possibilités et nos préférences. Bref, comme nous y avons passé quelques jours, je peux vous dévoiler les incontournables du Pays Basque !

> Découvrez aussi nos bonnes adresses au Pays Basque ! (arrive prochainement)

Article voyage sur les incontournables du Pays Basque

À la découverte de l’incontournable Bayonne

C’était la seconde fois que je me rendais à Bayonne. J’en gardais un excellent souvenir et je ne fût encore une fois absolument pas déçue. La ville est très agréable avec ses maisons étroites pleines de charme. Le centre, entièrement piéton et proposant de beaux commerces, invite à la balade.

Blog voyage France les incontournables du Pays Basque ville de Bayonne

Nous avons visité la ville en déambulant dans chaque quartier et en en appréciant l’architecture. Il faut savoir que deux quartiers sont séparés par la Nive : le Grand Bayonne, centre ville et quartier commerçant et le Petit Bayonne, quartier populaire aux maisons typiques. En traversant le pont Mayou, jetez un oeil aux maison qui bordent la Nive, c’est magnifique !

Les bords de la Rive Bayonne France

Nous avons également découvert la cathédrale Sainte Marie très impressionnante et étonnante de par son intérieur aux couleurs vives. Des cloîtres sont également à visiter, je vous conseille d’aller y faire un tour. L’endroit est très apaisant.

Blog voyage France les incontournables du Pays Basque cathédrale Sainte-Marie de Bayonne

Nous avions d’ailleurs trouvé notre Airbnb à Bayonne et nous avons adoré cet appartement typique plein de charme et super bien placé dans la ville. Nous comptons y retourner au printemps et nous louerons certainement ce même logement.

Biarritz, c’est chic !

Parmi les incontournables du pays Basque, vous retrouvez bien sûr la belle Biarritz et son architecture éclectique, allant de la maison basque aux demeures Belle Époque. Il est vraiment agréable de flâner dans Biarritz, tout en découvrant les jolies boutiques de la ville.

Nous y sommes allés plusieurs fois en fin de journée car nous voulions éviter la foule et profiter du coucher de soleil sur la Grande Plage. C’est un moment tellement magique !

Blog voyage France les incontournables du Pays Basque Biarritz

Je vous conseille également de suivre le chemin longeant le littoral qui relie la phare de Biarritz au rocher de la Vierge. Cela permet de voir la ville sous différents angles et la balade est très agréable. 

 

Une journée détente à la plage

Blog voyage France les incontournables du Pays Basque plages

Il serait dommage de séjourner au Pays Basque sans profiter des superbes plages qui bordent la côte. Je connais mal les plages du sud (Hendaye, Guéthary…) mais il y a de très belles et grandes plages à Anglet.

Je ne vous conseille pas trop les plages de Biarritz ou de Saint Jean de Luz qui sont certes jolies mais assez étroites et donc très vite bondées en saison.

Si vous n’avez pas peur de faire un peu de route, poussez à 20-30 minutes au Nord pour les plages de Cap Breton et d’Hossegor qui sont vraiment sublimes ! Vous aurez accès à d’immenses plages de sable fin en traversant des dunes imposantes. Alors certes, ça n’est plus le pays Basque puisque vous serez dans le sud des Landes, mais ce serait dommage de ne pas aller y faire un tour.

Visiter les terres basques, un incontournable !

Ce que j’aime au pays Basque, c’est que les paysages sont extrêmement diversifiés. Je vous parle de plages et de dunes mais à quelques kilomètres ce sont les montagnes et une végétation luxuriante qui s’offrent à vous.

Blog voyage France les incontournables du Pays Basque village d'Espelette et son piment

Il faut bien sûr profiter d’une balade dans les terres pour découvrir le village d’Espelette et son fameux piment AOP. Je vous conseille de vous rendre au Centre d’interprétation de l’AOP Piment d’Espelette Etxea pour découvrir l’histoire et la culture du piment. C’est gratuit et vraiment intéressant ! Ensuite, vous aurez tout le loisir de vous balader entre les maisons basques qui arborent des centaines de cordes de piments séchant au soleil. Il ne faut bien sûr pas repartir d’Espelette les mains vides. De nombreux producteurs font de la vente directe de leurs produits dans le village. Vous pourrez donc trouver du piment en poudre évidemment mais aussi des produits dérivés tels que de la moutarde, de la confiture… Le tout au piment d’Espelette !

Blog voyage France les incontournables du Pays Basque Saint-Jean-Pied-de-Port

Je vous conseille également de visiter Saint-Jean-Pied-de-Port (et non pas Pied-de-Porc hein ?!), qui fait partie des étapes de la marche vers Saint-Jacques-de-Compostelle. C’est une cité fortifiée vraiment charmante et typique traversé par la Nive. Vous pourrez y trouver de nombreux produits du terroir basque ainsi que des maisons typiques. Si vous montez jusqu’au mirador de la citadelle, vous aurez une vue magnifique sur les toits du villages, les coteaux et les vallées.

Blog voyage France les incontournables du Pays Basque panorama Saint-Jean-Pied-de-Port

Nous avons aussi découvert la Bastide Clairence, un petit village très calme et apaisant. C’était une belle visite que je vous recommande s’il vous reste un peu de temps dans la journée.

Blog voyage France les incontournables du Pays Basque la Bastide Clairence

Jolie Saint-Jean-de-Luz

La ville de Saint-Jean-de_luz est vraiment une incontournable du Pays Basque ! Avec ses maisons typiques, ses rues piétonnes commerçantes et son superbe front de mer, vous ne pouvez pas la manquer. Si nous avons passé une bonne partie de notre temps là-bas à nous balader (et à manger…), nous avons aussi pris le temps de visiter l’Église Saint Jean Baptiste, très colorée, un peu comme à Bayonne. N’hésitez pas à vous balader sur le front de mer à la tombée du jour, la lumière est superbe et vous pourrez admirer les belles maisons basques et leurs passerelles. 

Blog voyage France les incontournables du Pays Basque Saint-Jean-de-Luz

Les incontournables du Pays basque, c’est aussi l’Espagne !

En séjournant au Pays Basque, vous n’êtes qu’à trente petites minutes maximum de l’Espagne. Il serait dommage de ne pas traverser la frontière. Alors oui, je vous vois venir, vous allez me parler de shopping. Oui mais pas que !…

Blog voyage France les incontournables du Pays Basque espagnol San Sebastian

Je vous propose de faire un tour à San Sebastian. Un ville qui, outre ses magasins démesurés, est aussi très belle avec de nombreuses facettes à découvrir. Baladez-vous dans la vieille ville, parcourez son dédale de petites ruelles jusqu’à la fameuse Place de la Constitution. Puis, dirigez-vous vers le centre plus récent pour faire un peu de shopping tout en admirant les nombreux immeubles à “bow windows”. Marchez jusqu’à la Cathédrale du Bon Pasteur, un superbe monument à ne pas manquer. Enfin, flânez sur le front de mer jusqu’à la célèbre plage de la Concha. Vous aurez vu l’essentiel de la ville sur une journée et vous en aurez pris plein les yeux.

Blog voyage France les incontournables du Pays Basque panorama plage de la Concha San Sebastian

Sur le chemin du retour, je vous recommande de vous arrêter juste avant la frontière, dans le village d’Hondarribia. Si le bord de mer est assez commun, il faut monter un peu pour atteindre la vieille ville. Et là, ce sont des maison basques très anciennes qui se succèdent dans les rues pavées étroites. Vous pouvez admirer des façades très colorées, différentes de ce que l’on voit ailleurs. Si vous descendez un peu, vous tomberez sur une place entourée de maisons très anciennes. La visite reste assez courte mais c’est une étape qui vaut le coup d’œil. 

Blog voyage France les incontournables du Pays Basque Hondarribia Fontarrabie

Blog voyage Pays Basque espagnol Hondarribia Fontarrabie

Le train de la Rhune ?

Nous aurions aimé prendre le train de la Rhune pour découvrir ce coin des Pyrénées et surtout avoir accès à une vue très réputée. Malheureusement, nous n’avons pas eu le temps de le faire mais si vous en avez un peu plus, je n’en ai entendu que du bien ! Il faut juste faire attention à la météo. En effet, si le temps est couvert, vous ne verrez absolument rien.

J’espère que ce petit tour des incontournables du Pays Basque vous aura plu ! C’est une région tellement riche aux paysages diversifiés, on ne peut pas s’en lasser. Personnellement, je suis amoureuse de cette région et j’espère bien pouvoir m’y installer bientôt. Affaire à suivre…

Retour vers la catégorie Voyages

Retour vers la rubrique France

Tous mes articles voyage en Nouvelle Aquitaine

Vous aimerez peut-être...

2 commentaires

cecilia_cherieblossom 19 septembre 2020 - 10 h 40 min

Je te verrais bien vivre là-bas 😀

Reply
Charlotte 4 octobre 2020 - 8 h 46 min

Ah ah moi aussi je me verrais bien vivre là-bas !

Reply

Laisser un commentaire