UNE SEMAINE À LONDRES : CITY GUIDE ET CONSEILS

par Charlotte
City guide Londres blog voyage By Opaline Portobello Road

Après Lisbonne et Amsterdam, nous avons décidé de nous envoler vers Londres pour clôturer nos vacances estivales (et pour chercher un peu de fraîcheur car la canicule permanente à Lyon a eu raison de nous). Comme pour les précédentes destinations, j’ai rédigé pour vous un City Guide Londres qui, je l’espère, vous donnera envie de découvrir la ville si vous ne la connaissez pas et surtout, à organiser votre séjour.

Pour ma part, je dois vous faire une confession : je ne connaissais pas Londres. Oui ! Je sais, cela peut surprendre car c’est une destination plutôt “banale” de nos jours, au même titre que l’Italie ou l’Espagne (alors que je suis allée à New York ou à Tokyo, cherchez l’erreur). Pourtant, je n’ai jamais eu le plaisir d’y aller, pas même en voyage scolaire lorsque j’étais au collège (vous savez, les voyages où l’on passe des dizaines d’heures en bus pour ensuite enchaîner les visites au pas de course tout en épuisant les professeurs et en ayant le sentiment d’être des “grands”).

Heureusement pour moi, Damien a vécu en Angleterre. Alors, quand je lui ai dit que j’aimerais bien découvrir Londres (sans rajouter que je voulais faire du shopping sous peine de le voir s’évanouir dans la nature), il m’a dit : “pas de problème, je m’occupe de tout”. Ce City Guide Londres est donc aussi un peu le sien, si vous avez des critiques, n’hésitez pas à les lui adresser !

SOMMAIRE

  1. Se déplacer dans Londres
  2. Se Loger à Londres
  3. Programme jour par jour

// CITY GUIDE LONDRES : TRANSPORTS //

Aller à Londres depuis la France est très simple. Vous pouvez prendre l’avion et atterrir à l’aéroport international de Heathrow ou à Gatwick. Depuis Gatwick, vous prendrez un train qui pourra vous déposer à la gare Victoria. Vous pourrez ainsi emprunter la ligne de métro District. Depuis Heathrow, vous pourrez directement prendre la ligne Picadilly.

Nous avons voyagé avec la compagnie Easy Jet car leurs horaires étaient ceux qui nous convenaient le mieux et nous en avons eu pour 236€ pour deux avec un bagage en soute.

Vous pouvez également prendre l’Eurostar et arriver à la gare de King’s Cross St. Pancras.

Londres est une très grande ville, vous ne pourrez pas échapper aux transports en commun ! Nous avons marché en moyenne entre 15 et 20Km par jour et nous étions ravis de pouvoir prendre le métro pour soulager nos pieds. Je vous conseille donc vivement d’investir dès votre arrivée dans la célèbre Oyster Card qui vous permettra d’emprunter tous les transports londoniens. Vous pouvez la recharger avec une certaine somme et ensuite payer chaque trajet avec la carte ou encore choisir un forfait pour avoir tous les trajets illimités durant un nombre de jours défini.

// CITY GUIDE LONDRES : SE LOGER //

City guide Londres blog voyage By Opaline The Rockwell Hotel

Le choix ne manque pas lorsqu’il s’agit de se loger à Londres ! Dans une si grande ville, l’emplacement de votre hôtel ou logement me semble être la première priorité. Nous avons choisi de dormir à l’hôtel The Rockwell, situé à Earl’s Court. Il s’agit d’un hôtel 4 étoiles qui était très agréable. La décoration était raffinée, l’accueil très agréable et le petit-déjeuner délicieux. Nous avons juste été un peu déçus par la chambre un peu simple comparée aux parties communes de l’établissement. Nous en avons eu pour 766€ pour six nuits avec le petit déjeuner inclus.

De manière générale, si vous voyagez par avion, je vous conseille de choisir un hôtel situé dans le quartier d’Earl’s Court  car il se trouve à une distance raisonnable des aéroports de Gatwick ou Heathrow. De plus, Earl’s Court est desservi par les lignes District et Picadilly qui sont les plus pratiques pour se déplacer.

Si vous prenez l’Eurostar pour visiter Londres, je vous recommande plutôt le quartier de King’s Cross St. Pancras car la gare est desservie par un grand nombre de lignes de métro.

// CITY GUIDE LONDRES : PROGRAMME //

Il est temps d’attaquer la dernière partie de mon Guide Londres. Nous sommes restés six jours sur place et avons pu voir tout ce que nous voulions. Toutefois, le rythme fut parfois un peu au pas de course.

JOUR 1 : ARRIVÉE – VISITE DU QUARTIER DE LA CITY

City guide Londres blog voyage By Opaline St Paul

Nous sommes arrivés tôt le matin, ce qui nous a permis de profiter de la journée. Après être passés à notre hôtel, nous sommes allés tout droit dans le quartier de La City, connu en général comme le quartier des affaires alors qu’il compte de nombreux monuments mondialement connus. Nous avons tout d’abord visité la somptueuse cathédrale Saint-Paul (18£ par personne pour environ 1h30 de visite). Ses escaliers très raides ne doivent pas vous faire renoncer à découvrir la vue sur la ville au sommet de sa coupole, c’est absolument superbe.

City guide Londres blog voyage By Opaline panorama La City

Puis nous sommes allés déjeuner. Ensuite, nous sommes passés devant le Guildhall (l’ancien hôtel de ville de la Cité de Londres) pour rejoindre le Leadenhall Market. Il s’agit d’un marché couvert victorien qui a été utilisé dans la saga Harry Potter pour représenter les vitrines des magasins du chemin de traverse.

City guide Londres blog voyage By Opaline Tour de Londres

Après, nous avons rejoint la célèbre Tour de Londres, forteresse située sur la rive nord de la Tamise (26,5£ par personne pour environ 2h de visite). L’édifice est énorme mais nous n’avons pas été très emballés par la visite de manière générale. En effet, cela faisait un peu “vieux musée” et la présentation manquait vraiment de modernité. Cependant, les joyaux de la couronne valent largement le déplacement.

City guide Londres blog voyage By Opaline Tower Bridge

En sortant, nous sommes allés contempler l’imposant Tower Bridge, à deux pas de la Tour de Londres. Enfin, nous sommes allés boire un verre au Sky Pod Bar situé au sommet du gratte-ciel Sky Garden. Fatigués, nous avons dîné rapidement dans un fast food avant de rentrer à notre hôtel pour un repos bien mérité.

JOUR 2 : WEST END ET SHOPPING

City guide Londres blog voyage By Opaline Covent Garden

Pour ce deuxième jour, nous avons décidé de commencer par visiter Covent Garden. Nous avons beaucoup apprécié le marché couvert ainsi que l’ambiance festive avec ses artistes de rue. Puis, à pied, nous avons rejoint Chinatown, Leicester Square (où la folie Lego s’était emparée des gens à l’occasion de la sortie d’une nouvelle gamme Harry Potter) et ensuite Piccadilly Circus, lieu emblématique avec ses écrans géants. De là, nous avons décidé d’aller visiter Buckingham Palace. Naïfs que nous sommes, nous pensions que l’on pouvait se présenter comme ça. Lorsque l’on nous a annoncé qu’il y avait 2h d’attente, nous avons rebroussé chemin pour traverser St James Park et atteindre Trafalgar Square.

City guide Londres blog voyage By Opaline rues

Notre programme de visites étant un peu tombé à l’eau, nous nous sommes rabattus sur le shopping. Entre Regent Street et Oxford Street, je peux vous assurer que vous trouverez de quoi vous occuper de nombreuses heures ! Les magasins sont complètements fous là-bas !

JOUR 3 : LES MUSÉES

City guide Londres blog voyage By Opaline musée d'histoire naturelle

Ah, les musées ! Nous aimons être “efficaces” donc, en général, nous consacrons une journée entière aux musées des villes où nous allons. Oui mais voilà, à Londres, il y en a beaucoup. Il pleuvait ce jour-là, nous étions donc ravis de pouvoir nous abriter à l’intérieur. Nous n’avons pas été les seuls à avoir cette idée. Nous avons commencé par le musée d’histoire naturelle (entrée gratuite) et avons donc attendu un moment sous la pluie.

City guide Londres blog voyage By Opaline musée d'histoire naturelle

Si la botanique, l’entomologie, la minéralogie, la paléontologie ou la zoologie vous intéressent, il est fait pour vous. Et que dire de l’édifice en lui-même ? La salle centrale est d’une beauté incroyable, et pas seulement pour son squelette de baleine suspendu. Comptez bien 2h30 pour la visite.

Nous voulions visiter le musée des sciences situé juste en face mais compte tenu du temps que nous avons passé dans le premier, nous avons renoncé pour aller au British Museum (entrée gratuite) qui nous semblait plus important. Sans regret ! Le British Museum est un édifice gigantesque qui abrite plus de sept millions d’objets concernant l’histoire et la culture humaine. Découvrir les magnifiques sarcophages de l’Égypte antique, les monuments Assyriens ou encore l’art Africain m’a particulièrement plu.

City guide Londres blog voyage By Opaline British museum

Finalement, nous n’avons visité que deux musées sur les quatre prévus… Nous avons mal évalué le temps nécessaire pour chacun. Peu importe, notre programme laissait du temps libre pour rattraper ça !

Nous avons fini la journée chez Harrods. Résister à la tentation des différents traiteurs fut compliqué (et je passe sur les stands de marques de luxe… Mais j’ai été forte !).

JOUR 4 : KENSINGTON – NOTTING HILL – CAMDEN

City guide Londres blog voyage By Opaline Notting Hill

City guide Londres blog voyage By Opaline Portobello Road

Pour le quatrième jour de ce Guide Londres, nous sommes allés découvrir le célèbre quartier de Notting Hill ! J’ai adoré la beauté des maisons, les perrons travaillés, les façades colorées… Nous sommes notamment tombés sur un marché tout le long de Portobello Road où nous avons pu voir l’un des lieux de tournage du film Paddington. Les stands et petits magasins “vintage” regorgeaient de merveilles. Si vous aimez fouiner et dénicher des pièces originales alors Portobello Road est faite pour vous !

City guide Londres blog voyage By Opaline Camden

Nous nous sommes ensuite dirigés vers le quartier de Camden en passant par la “Petite Venise” en suivant un chemin le long d’un canal, une très jolie balade. Que dire de Camden ? Si vous êtes gourmands, vous deviendrez fous tant l’offre du “Camden market” est variée. On peut tout trouver à manger là-bas. D’ailleurs, comme c’était l’heure du goûter, Damien s’est empressé de se jeter sur un pot de pâte à cookie crue. Il y a aussi de nombreuses échoppes originales ! Vous pourrez mettre la main sur des livres anciens, des vêtements plus ou moins portables, des accessoires ethniques… Bref, un endroit très particulier où les gens sont plus “originaux” que dans le reste de la ville. Personnellement, j’ai adoré l’ambiance de ce quartier.

JOUR 5 : WESTMINSTER – BUCKINGHAM – TATE MODERN

City guide Londres blog voyage By Opaline Westminster

Nous avons mis à profit ce cinquième jour pour visiter deux monuments emblématiques : l’Abbaye de Westminster (20£ par personne) et le Palais de Buckingham (24£ par personne). Tout d’abord, pensez à réserver en ligne ! C’est très simple et cela vous épargnera une longue attente (même si pour Buckingham, la queue pour passer les portiques de sécurité sera toujours longue).

Direction l’abbaye et là, la claque : le monument est magnifique. Son histoire est passionnante et sa beauté envoûtante. Comptez une bonne heure et demie pour apprécier pleinement l’édifice. Puis, nous avons rejoint à pied le Palais de Buckingham. Il est possible, durant l’été, de visiter 19 salles parmi les 775 que compte le bâtiment. Cela vaut vraiment le coup d’œil, tant pour la démesure du lieu que pour les anecdotes intéressantes (dire qu’il y a un passage secret dans l’une des pièces !).

En revanche, quelle ne fut pas ma déception en sortant à la station de Westminster : Big Ben est en travaux jusqu’en 2021 ! On ne voit que le cadran de l’horloge, des échafaudages enveloppant le reste.

Comme nous avions manqué de temps lors du Jour 3 pour visiter les musées, nous en avons profité pour aller à la Tate Modern, musée d’art moderne et d’art contemporain de la ville. Si je suis souvent touchée par ce type d’art, je dois dire que j’ai été assez déçue par ce musée en particulier. Je l’ai trouvé labyrinthique, sans grande cohérence dans l’organisation des expositions et surtout, sans oeuvre qui me parle vraiment (contrairement au musée d’art moderne de Tokyo ou celui d’Amsterdam). Bref, une déception sur le plan personnel !

JOUR 6 : VISITE DES STUDIOS WARNER BROS HARRY POTTER

En tant que fan de la saga Harry Potter, je ne pouvais pas envisager un séjour à Londres sans un détour par les studios de tournage ! Néanmoins, ce n’est pas dans mon Guide Londres que je vais vous parler de cette journée mais dans un article dédié à la découverte des coulisses du film !

JOUR 7 : HYDE PARK – DÉPART

City guide Londres blog voyage By Opaline Hyde Park

Dernier jour et dernière étape de ce Guide Londres ! Nous avons voulu nous reposer un peu après une semaine très active. Nous sommes donc allés nous promener dans Hyde Park, véritable poumon vert de Londres (qui ne manque néanmoins pas de parcs). Là, nous avons profité de la nature, des cygnes, des oies et surtout des écureuils gris qui ne sont absolument pas sauvages. D’ailleurs, ces derniers venaient naturellement vers nous pour voir si nous avions de la nourriture à leur donner.

Puis nous sommes allés déjeuner dans le quartier de Covent Garden avant de prendre de bonne heure la direction de l’aéroport afin d’éviter toute déconvenue… Pour finalement décoller avec 1h30 de retard ! Il y avait un “poc” sur la porte arrière de l’appareil et personne ne savait qu’elle était la taille maximale tolérée pour ce genre d’avarie… Rassurant, non ?

Et voilà, c’est la fin de ce Guide Londres. N’hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé dans les commentaires ! Si vous connaissez déjà la ville, n’hésitez pas à partager vos idées de visites !

Guide Londres : Retour au sommaire

Retour à la catégorie “Voyages”

Vous aimerez peut-être...

7 commentaires

Marie 28 août 2018 - 15 h 40 min

Merci pour ce petit voyage ^^ Londres est surement la ville que je préfère. Je m’y sens bien et il y a toujours mille choses à y découvrir.
Très jolies toutes tes photos

Bises

Reply
Charlotte 29 août 2018 - 19 h 54 min

Merci beaucoup Marie ! J’ai adoré la ville car elle est toujours animée et il y a toujours quelque chose à faire. Néanmoins, à titre personnel, je crois que ma ville préférée pour le moment reste Amsterdam pour son côté paisible. Cela me correspond plus.

Bises

Reply
Cécilia R. 4 septembre 2018 - 21 h 00 min

Merci pour ce city guide ultra complet 🙂 Les photos sont justes sublimes !

Reply
Charlotte 4 septembre 2018 - 22 h 16 min

Merci beaucoup, tu n’imagines pas comme cela me fait plaisir que tu apprécies l’article !

Reply
Charlotte 4 septembre 2018 - 22 h 16 min

Merci beaucoup, tu n’imagines pas comme cela me fait plaisir que tu apprécies l’article !

Reply
Les Rêveries de Marie 15 septembre 2018 - 21 h 25 min

Ouah vous avez découvert de belles choses à Londres! Je trouve que c’est une ville qui regorge de lieux à visiter.
J’y suis déjà allée 3 fois mais je n’ai vu qu’un centième de ce que je souhaiterai.
J’aimerai y retourner mais quelques semaines pour « m’immerger » un peu plus.
Un jour,…

Reply
Charlotte 17 septembre 2018 - 19 h 52 min

Oui c’est sûr qu’on ne s’est pas ennuyé pendant cette semaine ! Et je pense en effet que si nous y retournons nous aurons encore plein de lieux à découvrir.
Bisous !

Reply

Laisser un commentaire