AMSTERDAM : MES BONNES ADRESSES

écrit par Charlotte 8 août 2018
AMSTERDAM : MES BONNES ADRESSES

Après avoir publié mon planning de visites et de balades dans la ville d’Amsterdam, il me semblait important de rédiger un article sur mes restaurants et magasins préférés. Mais en même temps, il y a tellement de bonnes adresses qu’il était inévitable de passer par la case “je prends 3 kg en une semaine”. Vous auriez d’ailleurs du mal à croire la quantité de nourriture que nous avons ingurgitée en si peu de temps… Ah ah ! Je vous souhaite donc la bienvenue sur mon guide Bonnes Adresses Amsterdam !

J’ai classé les adresses en deux grandes parties, celles pour déjeuner ou dîner et celles où l’on s’arrête pour prendre un verre ou une petite douceur dans l’après-midi. Je n’ai pas donné d’information concernant les prix car ils sont sensiblement identiques à ceux en France. Enfin, n’hésitez pas à installer l’application pour smartphone Mapstr et à m’ajouter (pseudo : By Opaline) pour retrouver une carte avec toutes mes bonnes adresses Amsterdam !

SOMMAIRE

  1. Où déjeuner et dîner à Amsterdam ?
  2. Envie d’une pause goûter à Amsterdam ?
  3. faire du shopping à Amsterdam

// BONNES ADRESSES AMSTERDAM : OÙ DEJEUNER ? OÙ DÎNER ? //

Pour débuter ce guide Bonnes Adresses Amsterdam, commençons par les restaurants ! Celles qui me suivent depuis un moment savent que je suis végétarienne depuis plusieurs années maintenant. Le défi en voyage est donc d’arriver à trouver des restaurants végétariens ou vegans de qualité où se sustenter. À Amsterdam, il n’y a rien de plus simple, car vous pouvez manger végétarien partout (il y a peut-être des exceptions qui confirment la règle mais je ne les ai pas vues…). Il y a bien sûr des adresses strictement vegans mais les restaurant “classiques” proposent toujours des plats sans matières animales.

COFFEE & COCONUTS (MIXTE)

bonnes adresses Amsterdam blog voyage By Opaline coffee & coconuts

Dans le quartier du Pijp, cette adresse ferait faire une attaque à n’importe quel(le) fan de déco. Il s’agit d’un lieu immense à l’ambiance à la fois brute, industrielle, bohème et exotique. Nous y sommes allés pour le dîner mais je pense que ça n’était pas le meilleur choix. Nous avons trouvé les plats très bons mais un peu chers pour ce que c’était. Je conseillerais donc peut-être plutôt cette adresse pour le petit-déjeuner ou le déjeuner.

Adresse : Ceintuurbaan 282-284, 1072 GK Amsterdam, Pays-Bas
Horaires : tous les jours 8h-23h

COTTON CAKE (MIXTE)

bonnes adresses Amsterdam blog voyage By Opaline cotton cake

Encore une adresse à faire pâlir d’envie les “déco addicts” ! Une ambiance très blanche mais chaleureuse. Les murs blanc bruts se mélangent aux chaises métalliques et au bois ancien, ce qui donne un résultat absolument canon ! Aussi canon d’ailleurs que ce que l’on a dans l’assiette ! J’avais opté pour une gaufre new-yorkaise façon “avocado toast” et un pudding de chia à la mangue, papaye, fruit de la passion et curcuma. Tout était délicieux et l’accueil est vraiment très agréable. Je ne vous parle même pas de la limonade à la rose juste merveilleuse ! Après manger, vous pouvez faire un peu de shopping dans la boutique qui propose une sélection pointue (et assez chère dans l’ensemble…) de vêtements et de bijoux.

Adresse : 1e Van Der Helstsrraat 76-hs1072 NZ Amsterdam, Pays-Bas
Horaires : tous les jours 10h-18h30

PANCAKES AMSTERDAM (MIXTE)

bonnes adresses Amsterdam blog voyage By Opaline pancakes

Alors attention pour cette adresse, n’y allez que si vous avez vraiment très faim ! Ah ah ! Ils proposent des “dutch pancakes” qui sont plutôt comme nos crêpes et des “American pancakes” qui sont vraiment gourmands et fluffy. Nous avions très envie de goûter la version américaine, nous avons donc pris une “crêpe” salée pour deux et des pancakes américains pour le dessert. J’ai opté pour la version fruitée avec fraises et sirop d’érable et Damien a fait dans la légèreté comme d’habitude avec la version chocolat et amandes. C’était excellent mais très sucré et lourd. De vrais pancakes à l’américaine quoi ! Mais j’ai quand même réussi à tout finir, je vous garantis que c’était un vrai défi !

Adresse : Berenstraat 38, 1016 GH Amsterdam, Pays-Bas
Horaires : tous les jours 9h-18h

DE PLANTAGE (MIXTE)

bonnes adresses Amsterdam blog voyage By Opaline de plantage

Cette adresse fait aussi partie de mes coups de coeur. Il s’agit d’un restaurant logé dans d’immenses serres anciennes à proximité directe du zoo d’Amsterdam. Le lieu est absolument magnifique et vaut déjà à lui seul le détour. Nous avons en plus très bien mangé. J’ai choisi des toasts épinards-oeuf poché pour changer et Damien a préféré des raviolis au fromage turc. Nos deux plats étaient vraiment très bons mais j’ai été particulièrement enchantée par mon dessert, une créme catalane à l’orange, à la cannelle et au safran, un vrai délice ! Bref, encore une adresse que je vous conseille les yeux fermés !

Adresse : Plantage Kerklaan 36, 1018 CZ Amsterdam, Pays-Bas
Horaires : du lundi au samedi 9h-1h et dimanche 10h-1h

SLA (MIXTE)

bonnes adresses Amsterdam blog voyage By Opaline SLA

SLA est un “salad bar” qui propose des recettes saines à partir d’aliments biologiques. Les salades et les bowls sont très majoritairement végétariens ou vegans mais il y a quelques versions omnivores. Nous y sommes allés un soir où nous n’avions pas très faim mais je peux vous dire que les bowls sont quand même copieux ! Damien et moi avons pris tous les deux le bowl composé de lentilles, houmous et avocat, c’était délicieux. Nous n’avons pas goûté les desserts mais ils avaient l’air très bons également.

Adresse :Westerstraat 34, 1015 MK, Amsterdam
Horaires : tous les jours 11h-21h

BAKERS & ROASTERS (MIXTE)

bonnes adresses Amsterdam bakers & roasters

Alors là… On atteint des sommets dans mon guide Bonnes Adresses Amsterdam ! J’ai mangé chez Bakers & Roasters un des meilleurs brunchs de ma vie ! Mais comme toute adresse de folie, ça se mérite. Nous sommes arrivés devant vers 12h15, il y a avait environ 1h30 d’attente pour espérer avoir une table pour deux. Par contre, ils utilisent un système très pratique: vous leur donnez votre numéro de téléphone et ils vous envoient un SMS quand vous pouvez revenir prendre possession de votre table. Au moins, nous avons pu en profiter pour nous balader dans le quartier du Pijp en attendant. Je vous conseille cependant de réserver. Ensuite, ce n’est que du bonheur: les plats sont exquis et copieux et il y en a pour tous les goûts. Les jus frais et les milkshakes sont aussi absolument excellents. Un sans faute pour cette adresse !

Adresse : Eerste Jacob van Campenstraat 54, 1072 BH Amsterdam, Pays-Bas
Horaires : tous les jours 8h30-16h

THE AVOCADO SHOW (MIXTE)

bonnes adresses Amsterdam blog voyage By Opaline the avocado show

Voici encore une adresse incontournable d’Amsterdam ! Tous les plats, de l’entrée au dessert en passant par le petit déjeuner, sont à base d’avocat. C’est très beau, très instagrammable et vraiment bon mais peut-être un peu cher pour ce que c’est. Comme pour Bakers & Roasters, il y a de l’attente mais ils ne prennent pas de réservation. Il faut donc s’armer de patience avant de récupérer sa table…

Adresse : Daniël Stalpertstraat 61, 1072 XB Amsterdam, Pays-Bas
Horaires : tous les jours 9h-17h

VEGAN JUNK FOOD BAR (VEGAN)

bonnes adresses Amsterdam blog voyage By Opaline vegan junk food

Alors là, nous avons trouvé LE meilleur burger vegan ! Je peux vous dire qu’il est à mon avis impossible de discerner que le fameux “poulet pané” qui le compose est fait à base de soja. Nous avons pris le “Daddy Mc Chik’n” et il était parfait: imposant, gras (bah oui sinon c’est pas un bon burger ah ah), savoureux et le pain était moelleux à souhait. A côté, nous avons été très gourmands et nous avons pris des frites recouvertes d’un tas de bonnes choses, je ne saurais même plus vous dire quoi mais c’était vraiment fat et trop délicieux. Bref, c’est la parfaite adresse pour vous faire péter le bide en mode vegan !

Adresse : Staringplein 22, 1054 VL Amsterdam, Pays-Bas
Horaires : tous les jours 12h-22h

FOODHALLEN (MIXTE)

bonnes adresses Amsterdam blog voyage By Opaline foodhallen

C’est notre gros coup de cœur du séjour ! Ce sont des halles dans lesquelles sont installés de nombreux stands de nourriture. Vous pouvez choisir parmi un panel de cuisines très diverses, allant du vegan au hot-dog, en passant par le burger, l’asiatique ou la pizza. Vous pouvez aussi savourer de délicieux cocktails. Le principe est exactement le même qu’au Time Out Market de Lisbonne dont je vous avais parlé dans cet article. Vous choisissez ce que vous voulez manger, vous vous installez à une table et vous dégustez. Nous y sommes allés deux soirs de suite tellement le lieu nous a plu. Hormis la nourriture qui nous a régalés, il y régnait une ambiance festive et conviviale très sympa. C’est un lieu incontournable d’Amsterdam selon moi, plutôt à faire le soir pour l’ambiance.

Adresse : Bellamyplein 51, 1053 AT Amsterdam, Pays-Bas
Horaires : du dimanche au jeudi 11h-23h30, vendredi et samedi 11h-1h

TERRAZEN (VEGAN)

Je suis désolée mais je n’ai pas de photo à vous proposer pour cet établissement. Pourtant, ce petit restaurant vegan est une vraie perle. Caché dans une petite rue du quartier rouge, nous l’avons découvert le jour de notre arrivée et c’était plutôt une surprise. Ici, pas de chichis, on s’assoit tous ensemble et on prend les boissons directement dans le frigo. La déco est vraiment sans queue ni tête et on se sent vraiment dans un boui-boui mais qu’est-ce que c’est bon ! Alors si vous aimez les lieux “à la bonne franquette” et la nourriture vegan goûteuse et copieuse, cette adresse est faite pour vous !

Adresse : Sint Jacobsstraat 19HS, 1012 NC Amsterdam, Pays-Bas
Horaires : tous les jours 12h30-22h

// BONNES ADRESSES AMSTERDAM : PAUSE GOÛTER //

Élément indispensable de mon guide Bonnes Adresses Amsterdam et parce qu’il est parfois nécessaire de recharger les batteries en cours de route, ou de se rafraîchir… ou juste d’être gourmand sans aucune excuse, je vous ai dégoté quelques adresses idéales pour une pause goûter.

// JUICE by NATURE //

bonnes adresses Amsterdam juice by nature

Le jour de notre arrivée, il faisait assez chaud et nous avions envie d’un rafraîchissement. Nous sommes tombés par hasard sur cette adresse située dans le quartier rouge. Ils proposent des boissons bio issus de l’extraction du jus de fruits et de légumes. Les jus sont excellents et bien frais, parfaits pour faire le plein de vitamines. Ils proposent également des pâtisseries que nous n’avons pas goûtées.

Adresse :Warmoesstraat 108, 1012 JJ Amsterdam, Pays-Bas
Horaires : du lundi au vendredi 9h-20h, samedi et dimanche 10h-20h

VAN WONDEREN STROOPWAFELS

bonnes adresses Amsterdam blog voyage By Opaline van wonderen stroopwafles

Vous ne pouvez pas partir d’Amsterdam sans avoir goûté leurs fameuses gaufres au miel ! Dans la boutique, une délicieuse odeur donne le ton, on sait déjà qu’on va se régaler. Vous choisissez la taille de la gaufre et le topping parmi un grand panel (smarties, chocolat blanc, caramel, guimauve, spéculoos…) et on vous la réalise à la commande. Vous avez donc la chance de la déguster encore tiède avec le chocolat fondant. Nous nous sommes laissés tenter par celle au chocolat blanc et celle au Smarties et c’était un régal. Le topping n’est pas fondamental, c’est surtout pour le fun.

Adresse : Kalverstraat 190, 1012 XH Amsterdam, Pays-Bas
Horaires : tous les jours 10h-22h

IJscuypje

bonnes adresses Amsterdam blog voyage By Opaline IJscuypje

C’est un glacier assez incontournable à Amsterdam, il y en a plusieurs dans différents quartiers. Les glaces et sorbets sont vraiment bons et vous pouvez aussi choisir de consommer la glace sous forme de milkshake mélangée avec du lait animal ou végétal. C’était d’ailleurs la grande passion de Damien, tandis que je me régalais avec leurs sorbets aux fruits ou leur excellente glace au romarin.

Adresse : Da Costakade 30HS, 1052 SJ Amsterdam, Pays-Bas
Horaires : du lundi au samedi 12h-22h, dimanche 12h-17h

// BONNES ADRESSES AMSTERDAM : OÙ FAIRE DU SHOPPING ? //

Ce guide Bonnes Adresses Amsterdam n’aurait pas été complet sans une partie dédiée au shopping. Cependant, pour être honnête, j’ai fait beaucoup moins de shopping à Amsterdam qu’à Lisbonne car les prix sont clairement moins intéressants. Cependant, il y a quand même de très beaux magasins et des enseignes que l’on ne trouve pas en France.

Je vous donne les quelques lieux où j’ai aimé faire du shopping:

  • le marché du Pijp, je vous en parle plus en détail dans mon précédent article mais vous pouvez trouver énormément de choses à prix raisonnable;
  • le quartier du Pijp regorge de très belles adresses mode et déco. D’ailleurs, la plupart des boutiques proposent ces deux pôles. Les prix sont souvent un peu élevés mais vous pouvez trouver des articles originaux et de belle qualité;
  • le centre commercial Magna Plaza, au moins pour admirer son architecture et pour découvrir la boutique Sissy-boy qui regorge de merveilles ! Le reste du centre commercial est peu intéressant;
  • la Kalverstraat qui regroupe toutes les enseignes internationales: Zara, Pull & Bear, Stradivarius, Urban Outfitters, Topshop, River Island… Il y a de quoi trouver son bonheur dans ces immenses magasins qui s’étalent sur plusieurs étages.

Alors, que pensez-vous de mon guide Bonnes Adresses Amsterdam ? J’espère en tout cas qu’il vous aidera à organiser votre séjour !

Bonnes Adresses Amsterdam : Retour au sommaire

Retour à la catégorie “Voyages”

Vous aimerez peut-être...

4 comments

Mademoisellevi 9 août 2018 - 13 h 11 min

Que des adresses que j’adooore!
C’est une ville ou je vais tous les ans et oh la la j’suis fan absolue!
Très jolies photos <3

Reply
Charlotte 10 août 2018 - 19 h 23 min

Merci pour les photos ! J’ai été charmée immédiatement par la ville et son ambiance et pour ce qui est des adresses, j’en ai sans doute encore beaucoup à découvrir, cela justifiera un nouveau séjour là-bas ah ah !

Reply
Marie 10 août 2018 - 0 h 24 min

Bon on est d’accord, il faut que j’y retourne juste pour tester les adresses pas encore goûtées hahaha

Reply
Charlotte 10 août 2018 - 19 h 24 min

J’attends ton avis avec impatience ! Bon, il faut prévoir de bonnes marches pour éliminer tout ça aussi ah ah !

Reply

Laisser un commentaire