COMMENT DÉCORER SON BUREAU ?

par Charlotte
Décoration du bureau avec DIY bureau bois pieds métal, ambiance scandinave, épurée et minimaliste. Travail à la maison sur mon iMac 21,5 pouces

Cela faisait un moment que je voulais vous rédiger un article sur comment concevoir et décorer son bureau à la maison. Damien étant professeur et moi travaillant à mon compte, une pièce bureau s’avérait indispensable. Quand nous avons emménagé, nous avons fait avec les meubles que nous avions déjà chacun de notre côté mais la disposition de la pièce ne nous convenait pas. Nous perdions de la place et ce n’était pas très pratique. Nous avons donc décidé de changer totalement l’agencement et la décoration de la pièce à moindre coût. L’idée nous est venue de réaliser un très grand bureau que nous nous partageons et qui occupe tout un pan de mur. Le résultat nous plaît beaucoup !

> Découvrez également comment je gère facilement mon entreprise au quotidien

_

DIY : un grand bureau à moindre coût

Lorsque nous avons décidé de refaire la pièce, nous voulions impérativement créer un bureau qui prenne un mur entier. Cela nous permettait de nous installer tous les deux du même côté et ainsi créer en face un autre espace dédié à la détente. Nous avons donc cherché des grands plateaux en bois brut mais les prix nous ont vite freinés. Nous voulions faire quelque chose de joli mais tout en restant dans un budget raisonnable.

Direction donc Leroy Merlin où nous avons trouvé notre bonheur avec un grand plan de travail pour cuisine en bois stratifié. Nous l’avons fait recouper à la longueur de notre mur pour qu’il prenne parfaitement sa place. C’est un plateau qui pèse quand même plus de 40kg, il fallait donc adapter des pieds suffisamment costauds pour le soutenir. Nous nous sommes donc encore une fois orientés vers ceux de chez Ripaton que nous avions déjà utilisés pour fabriquer notre table de salle à manger. Cette fois-ci, notre choix s’est porté sur le modèle Intrépide qui peut supporter jusqu’à 100kg par pied. Nous avons également glissé un caisson à tiroirs au centre, sous le plateau, pour ajouter un soutien et ranger nos documents.

Pied Ripaton pour DIY bureau

Pour gagner du rangement et également habiller le grand mur blanc, nous avons souhaité installer des étagères. Pour cela, rien de plus simple. Nous nous sommes munis d’étagères blanches que nous avons fixées avec des équerres. Cela nous permet de poser le matériel photo par exemple et d’ajouter une touche déco. En fixant deux équerres par étagère, nous obtenons un excellent soutien.

> Retrouvez aussi le DIY pour créer votre table en bois et pieds métal dans l’article consacré à la décoration de notre salle à manger.

_

Décorer son bureau de façon épurée et minimaliste

Décoration du bureau avec DIY bureau bois pieds métal, ambiance scandinave, épurée et minimaliste. Travail à la maison sur mon iMac 21,5 pouces

Nous avons chacun apporté notre touche personnelle sur notre partie du bureau. De mon côté, la décoration est plutôt épurée et minimaliste. J’ai utilisé des tons clairs (blanc, vert tilleul, beige…) et des touches de noir. Vous ne serez pas étonné(e)s de voir que plusieurs plantes peuplent mon lieu de travail. J’adore cet effet de petite jungle urbaine qui je l’espère se développera encore. Pour la décoration à proprement parler, j’ai disposé sur les étagères des bougies Dyptique dont j’adore le style, des cadres Desenio, de jolis bougeoirs noirs et un globe terrestre en liège.

Décoration du bureau avec DIY bureau bois pieds métal, ambiance scandinave, épurée et minimaliste. Travail à la maison sur mon iMac 21,5 pouces

Côté outils de travail, j’ai investi dans un iMac 21,5 pouces avec écran Retina 4K. Je suis très contente de cet achat. En plus d’être un bel objet design, c’est un ordinateur très agréable à utiliser. Il est parfait pour l’utilisation que j’en ai en tout cas ! J’ai aussi toujours à portée de main mon bloc de recharge Ideal of Sweden qui me permet de charger mon téléphone lorsque je ne m’en sers pas juste en le déposant dessus. Sur les étagères, vous retrouverez mon matériel photo. J’ai mon petit appareil hybride Fujifilm XT-30, un objectif 18-55mm et un objectif macro Tamron 90mm que je fixe sur le Reflex pour les photos food.

Décoration du bureau avec DIY bureau bois pieds métal, ambiance scandinave, épurée et minimaliste. Travail à la maison sur mon iMac 21,5 pouces

_

Décorer son bureau en mode gaming

Décoration du bureau avec DIY bureau bois pieds métal, ambiance gaming, manga et Dragon Ball Z.

Dans notre bureau, c’est un peu deux salles deux ambiances ! À l’opposé de mon côté très clair et épuré, celui de Damien reflète bien sa passion pour le gaming et les mangas, en particulier pour Dragon Ball. Il s’est créé une belle collection de livres et de figurines dont certaines rapportées du Japon.

Son espace est beaucoup plus dans les tons de bois foncé et de noir, avec quelques touches colorées dans des teintes rouges. Il a également utilisé les étagères pour disposer son matériel photo, appareil Reflex et divers objectifs que nous utilisons pour les shootings.

Décoration du bureau avec DIY bureau bois pieds métal, ambiance gaming, manga et Dragon Ball Z.

_

Notre coin lecture et détente

Décoration du bureau avec DIY bureau bois pieds métal, coin lecture fauteuil velours et cannage et mur de cadres Desenio

Lorsque nous avons refait cette pièce, je voulais absolument créer un coin propice à la détente et à la lecture. Je passe beaucoup de temps à travailler dans le bureau donc j’avais envie que cette pièce ait une autre fonction plus agréable. Bon… Je vous avoue que pour le moment, celle qui profite le plus du fauteuil bien douillet est clairement Arya !! Ah ah !

Pour ce coin lecture, nous avons acheté un fauteuil en velours ocre et cannage chez Bouchara. Je ne suis pas sûre qu’il le fassent encore mais son prix était très intéressant. À côté, nous avons mis une petite table Xooon sur laquelle une lampe Bloomingville en marbre et laiton doré côtoie de petits bouquets de fleurs séchées. Pour habiller l’ensemble, nous avons créé un mur de cadres avec des affiches Desenio dans un style épuré et minimaliste. 

Décoration du bureau avec DIY bureau bois pieds métal, bougie pour le coin lecture. Décoration du bureau avec DIY bureau bois pieds métal, fleurs séchées pour le coin lecture.
Aimez-vous ces inspirations pour décorer son bureau ? Vous seriez plutôt team Damien ou team Charlotte ?

Retour à la catégorie Déco

Retour à la rubrique Home

 

Vous aimerez peut-être...

2 commentaires

My skinny It blog 14 octobre 2020 - 19 h 02 min

Désolée pour Damien mais je suis définitivement Team Charlotte !!!

Votre nouvel aménagement bureau est carrément canon – et le coin lecture j’adore ! Je m’y verrais tout à fait à câliner Arya pendant que vous travaillez ! Ah ah

Belle soirée,
Sabine

Reply
Charlotte 14 octobre 2020 - 19 h 06 min

Ah ah yes merci !! C’est adorable je suis ravie que tu aimes la déco de cette pièce. Et je sens que tu vas bientôt superviser notre travail avec Arya, on a intérêt à être efficace !

Reply

Laisser un commentaire