Si vous regardez mes stories sur Instagram, vous avez certainement suivi mon séjour au Château de Chapeau Cornu il y a quelques jours. Je suis partie avec Damien, mon amie Marie et son chéri Simon, j’ai envie de dire un quatuor du tonnerre ! Le séjour ne pouvait que bien se dérouler. Nous avons donc eu la chance de découvrir ce très bel endroit situé à Vignieu, à moins d’une heure de Lyon, et de profiter de sa table gastronomique et de son Spa.
–
Château de Chapeau Cornu, un lieu chargé d’histoire aujourd’hui classé 4 étoiles
Le Château de Chapeau Cornu, édifié au XIIIe siècle, propose des chambres classées 4 étoiles. Il est situé dans un parc de 9 hectares et offre des services haut de gamme. Vous pouvez par exemple profiter de la piscine chauffée et du jacuzzi extérieurs ainsi que des jardins et terrasses ombragées.
Les chambres sont confortables et meublées dans un style d’époque. Si vous aimez les lits à baldaquins alors cet endroit est fait pour vous ! J’ai particulièrement apprécié la vue magnifique depuis les chambres, tellement apaisante au réveil.
Pour un petit moment détente avant le dîner, vous pouvez profiter du Brandy Bar. Il s’agit d’une pièce feutrée et intimiste façon cabinet de curiosités dans laquelle vous retrouvez un grand choix de spiritueux à déguster. C’est le lieu parfait pour une pause automnale ou hivernale.
En haute saison, c’est-à-dire de mi-juin à mi-sepetmbre, vous pouvez découvrir le Bistrot d’été. Sur les terrasses ombragées, le Château de Chapeau Cornu vous propose à midi une formule comprenant l’accès au bar à salade, au barbecue et au bar à dessert ainsi qu’à la piscine extérieure jusqu’à 16h. Cela n’est pas réservé à la clientèle de l’hôtel mais ouvert à tous sur réservation. Le soir, ce sont des soirées à thèmes qui occupent le Bistrot d’été (homard, italien, tapas…)
–
Dîner au restaurant gastronomique Le Capella
Le soir, nous avons eu la chance de goûter à la cuisine du chef Philippe Barberet au restaurant gastronomique du Château, Le Capella. Il propose à ses convives une cuisine créative inspirée par les produits de saison et du terroir. La salle du restaurant est très cosy avec ses voûtes de pierre. En belle saison, vous pouvez aussi manger au bord de la piscine, ce qui doit être extrêmement agréable.
Nous avons commencé notre dîner par un apéritif maison excellent à base de pétillant régional, romarin et fève de tonka. Nous avons ensuite enchaîné sur une succession de créations toutes aussi délicieuses les unes que les autres : œuf bio cuit à 64°C, crémeux de foin, champignons et céréales; Bar de ligne, écailles soufflées, quinoa bio, piment d’Espelette ou encore Langoustine, carpaccio, yuzu, agrumes, ghoa cress et glace d’ huître. J’ai bien sûr eu un menu végétarien adapté et délicieux.
Nous n’avons ensuite pas pu résister au chariot de fromages, présentant une abondance de productions régionales. Nous nous sommes tous régalés avec la sélection proposée. Bien sûr, nous attendions avec impatience les desserts qui nous ont charmé tant par leur esthétisme que par leur goût.
> N’hésitez pas à aller consulter la carte du restaurant su vous souhaitez en savoir plus.
–
Une matinée détente dans l’espace spa
Depuis le début de l’année, le château propose un Spa, offrant l’accès à un hammam, un sauna, une douche sensorielle, un mur de sel et une tisanerie. Le lieu est très cosy et invite à la détente. En plus de cet espace dont vous pouvez profiter sur réservation (35€ par personne pour un créneau de 2h), il est également possible de bénéficier d’une séance de massages en solo ou en duo, avec les produits Cinq Mondes. Nous avons bien sûr tout testé et je peux vous dire que le massage du dos et du crâne était merveilleux. Clémence, la diététicienne du Château, viendra vous proposer de déguster un jus (détox, boost immunitaire…), pour profiter encore plus de ce moment bien-être.
Ensuite, nous avons passé 20 minutes dans la Glowzen Room, une pièce novatrice entièrement dédiée à la relaxation. Assis confortablement dans la pénombre, vous bénéficiez des bienfaits d’une colonne de bioluminescence (production et émission de lumière par un organisme vivant) nichée au coeur d’un jardin féerique. Honnêtement, si j’ai trouvé ça un peu étrange les premières minutes, je suis entrée dans un état méditatif par la suite. Si j’ai déjà fait de la méditation seule chez moi, c’est la première fois que je ressens une telle plénitude. Si vous êtes comme moi, de nature stressée, alors cette séance vous fera le plus grand bien.
J’espère que je vous aurais donné envie de découvrir davantage cet établissement d’exception situé à moins d’une heure de Lyon. Sachez que le Château de Chapeau Cornu accueille également des groupes pour des séminaires, des mariages et autres réceptions.
Merci Charlotte ! Je crois que cet article a fini de me convaincre !
Oh super Cécile j’en suis ravie ! j’espère que vous passerez un excellent séjour au Château. Bises !