QUINOA BOWL PESTO – AVOCAT

par Charlotte
quinoa-bowl-pesto-avocat-3

Première recette végétarienne sur le blog ! Cela fait un moment que je veux lancer cette rubrique mais faute de temps, il m’a fallu attendre un peu. Je commence donc aujourd’hui par une recette végétarienne complète: le quinoa bowl. Je vous ferai la plupart du temps des plats vraiment complets, qui contiennent tous les éléments nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme. Pour chaque recette, je vous donnerai les macros, c’est-à-dire les quantités en glucides, lipides et protéines apportées par les divers aliments utilisés.

Bien sûr, je vous fais une proposition de quinoa bowl qui peut être modifiée selon vos goûts, le but étant de vous faire découvrir des plats simples et rapides à réaliser, contenant tous les éléments nutritionnels nécessaires. Je sais que certaines personnes se lancent dans le végétarisme sans vraiment faire attention aux apports nutritionnels, ce qui est une erreur. Je me suis donc personnellement beaucoup documentée sur le sujet afin d’éviter toute carence.

En plus, si cela vous intéresse, la réponse au pourquoi je suis devenue végétarienne pourra faire l’objet d’un prochain article.

Passons donc à la recette ! Je vous donne les quantités pour une personne.

// QUINOA BOWL PESTO AVOCAT : LES INGRÉDIENTS //

quinoa bowl pesto avocat végétarien

J’ai besoin de…

  • 60g de quinoa
  • 1/2 avocat
  • 1 oeuf
  • 2 cuillères à soupe de pignons de pin
  • 1/2 cuillère à café de graines de chia
  • quelques feuilles de basilic
  • quelques feuilles de chou kale
  • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 1 cuillère à café de jus de citron
  • des copeaux de parmesan
  • poivre, gomasio

// QUINOA BOWL PESTO AVOCAT : PRÉPARATION //

quinoa bowl pesto avocat végétarien

Je dois…

  • Faire cuire le quinoa et le laisser refroidir. Puis, l’assaisonner avec poivre et gomasio, ajouter une pointe d’huile d’olive. Réserver.
  • Faire cuir l’oeuf pendant 5 à dix minutes dans l’eau bouillante salée selon si vous le préférez mollet ou dur. Réserver.
  • Réaliser ensuite le pesto en mixant le basilic, le kale, une cuillère à soupe de pignons de pin, quelques copeaux de parmesan, le jus de citron et l’huile d’olive. Puis réserver.
  • Mettre le quinoa dans un bol. Découper le demi avocat en lamelles et les disposer sur le dessus. Ajouter le pesto et l’oeuf coupé en deux.
  • Saupoudrez de pignons de pin (torréfiés ou non selon le goût), de copeaux de parmesan et de graines de chia.
  • Dégustez !

// QUINOA BOWL PESTO AVOCAT : MACROS //

  • 33 g de glucides apportées principalement par le quinoa.
  • 27 g de lipides apportées principalement par l’avocat, l’huile d’olive, les pignons et le parmesan.
  • 24 g de protéines apportées principalement par l’oeuf et le quinoa.

En conclusion, vous avez un plat bien équilibré. Le proportions des macros sont plutôt bonnes, les lipides apportées sont peu saturées et l’apport protéique est suffisant.

Finalement, n’hésitez pas à me dire ce que vous pensez de cette recette si vous la réalisez chez vous !

quinoa bowl pesto avocat végétarien

quinoa bowl pesto avocat végétarien

quinoa bowl pesto avocat végétarien

quinoa bowl pesto avocat végétarien

Photos : Charlotte

Retour à la catégorie “Cuisine Végétarienne”

Vous aimerez peut-être...

5 commentaires

By Opaline 30 mars 2017 - 9 h 49 min

Merci beaucoup Myriam ! Alors je vous ferai d’autres recettes à base de quinoa car j’adore ça et je trouve justement que ça se marie facilement avec plein de choses. En tout cas, je suis super contente si ça te donne des idées !
Concernant l’alimentation végétarienne, je pense que je ferai un article consacré à la question car j’ai l’impression que c’est assez flou pour pas mal de personnes. Pas facile de s’y retrouver entre les végétariens, les flexivores, les végétaliens, les vegan… Ça fait beaucoup de nuances. Je suis végétarienne, c’est-à-dire que je ne mange pas l’animal en lui-même, sa chair. Donc pas de viande dans mon alimentation, ni de poisson. Par contre, je peux manger les produits dérivés des animaux comme les oeufs, le fromage… Je ne bois jamais de lait et mange très peu de produits laitiers mais c’est surtout car j’ai du mal à les digérer. Et les laits végétaux sont vraiment bons au goût mais aussi pour la santé et il y a pas mal de choix.
Voilà ! J’espère t’avoir éclairée et de toute façon, j’écrirais un article plus précis sur la question car je reçois pas mal de messages concernant le végétarisme.
Bisous !

Reply
Fannysfood 30 mars 2017 - 11 h 27 min

Coucou !

Super recette, en plus j’ai tout ce qu’il faut pour la réaliser donc je pense la tester dès ce soir, mais avec du pesto d’ail des ours (réalisé par mon homme! 😉 ) Et je suis très intéressée par d’autres recettes à base de quinoa aussi! J’adore ça donc toutes les idées sont bonnes à prendre!!!
Je ne suis pas végétarienne, mais plutôt dans la catégorie flexitarienne je pense. En fait, je ne me refuse rien, juste j’essaie de manger mieux, de me tourner de plus en plus vers le bio, le local et d’acheter au max en vrac. De la bonne viande bio (j’ai un super boucher juste en face de chez moi) une fois de temps en temps (au max une fois par semaine je dirai), des œufs de mes collègues qui ont des poules, des yaourts maison en faisant varier les types de laits…. Je n’ai pas d’intolérance, ni aucun souci de santé (pourvu que ça dure!!!) donc je profite de tout sans abus et en prenant soin de choisir des aliments de qualité, élaborés dans des conditions respectueuses de l’environnement, des animaux et des hommes.

Petite info, ce sont des pignons de PIN, et pas de pain 😉

Aller j’arrête avec mon pavé et je file sur ta boutique! La paie est tombée et je compte bien passer une petite commande! 😉
Bisous ma belle

Reply
By Opaline 30 mars 2017 - 11 h 47 min

OMG la honte pour l’orthographe !!! Je le sais en plus que c’est PIN, je ne sais pas ce qui m’est arrivé.^^ Merci en tout cas parce que ça n’était pas joli joli. Ah ah !

Je pense que c’est très bien d’avoir une façon de consommer plus raisonnée et je respecte complètement cela. Je suis végétarienne, c’est un choix personnel et je ne ferai jamais de prosélytisme sur le sujet. Mais c’est vrai que si chacun faisait un effort, l’impact environnemental serait énorme. Le fait de consommer local, bio, moins de viande sont d’excellentes initiatives et je pense qu’elles ne sont pas si difficiles à mettre en place au final.

Avec plaisir pour la commande, je serai ravie de confectionner tes petits bijoux.

Des bisous !

Reply
Fannysfood 30 mars 2017 - 14 h 09 min

Hihi, mais ça arrive à tout le monde de faire des fautes d’orthographe rassure toi! Moi la première! 😉

Je suis entièrement d’accord avec toi sur le fait que si chacun fait un effort, et encore, des fois ce n’est même pas un effort, juste un léger changement dans ses habitudes, la planète et le monde à beaucoup à y gagner! Et comme toi, je respecte les choix de chacun, à partir du moment où c’est une démarche qui tend vers le mieux, toute initiative est une bonne chose. Je ne suis pas sure de réussir un jour à devenir complètement végétarienne ou végane malgré mon amour pour les animaux mais je fais un petit peu plus chaque jour pour réduire mon impact, et je me dit que c’est bien la le plus important.

J’ai hâte de passer ma commande maintenant et surtout hâte de porter de nouveaux petits bijoux “made in Opaline” 😉

Bisous

Reply
By Opaline 31 mars 2017 - 22 h 18 min

Oui chacun fait comme il peut. Moi je sais que je ne pourrai jamais devenir végétalienne, me priver de fromage serait absolument impossible. Je n’en mange pas souvent mais j’adore ça !

Tes bijoux ont été expédiés aujourd’hui, j’espère qu’ils vont te plaire !

Bisous !

Reply

Laisser un commentaire