Je vais vous avouer quelque chose, je n’avais jamais cuisiné la rhubarbe auparavant. Et oui, c’était la première fois de ma vie que j’utilisais cet aliment acidulé en cuisine. Et franchement, j’ai adoré cette recette très simple et peu sucrée. Je suis donc partie sur une tarte rustique à la rhubarbe avec une pâte à la noisette. Je suis trop fière de cette pâte rustique absolument délicieuse et dont le goût contrebalance parfaitement la légère acidité de la rhubarbe. On fait la recette ensemble ?
N’oubliez pas que si vous réalisez mes recettes et que vous les postez sur Instagram, vous pouvez utiliser le hashtag #veggiebyopaline pour que je puisse les voir ! C’est un super moyen de communiquer et d’échanger, utilisons-le !
Retrouvez moi aussi sur mon compte Instagram Immersion Végétale pour encore plus de recettes végétariennes et vegan !
Enfin, si vous souhaitez apprendre les bases d’une cuisine végétarienne gourmande et équilibrée, n’hésitez pas à vous procurer mon ebook Cuisiner Sans Viande.
–
Cuisiner la rhubarbe
La rhubarbe, dont on ne doit manger que la tige (attention les feuilles sont toxiques !) est récoltée en France d’avril à juillet. Il existe plusieurs espèces qui différent par leur couleur allant du vert au rouge. C’est une plante riche en minéraux tels que le potassium ou le phosphore. Elle est également une bonne source de vitamine C et de fibres.
La rhubarbe est très peu calorique mais acide, on a donc tendance à beaucoup sucrer pour l’adoucir. J’ai donc essayé de ne pas tomber dans ce travers et vous proposer une recette peu sucrée et légèrement acidulée. Il ne faut donc pas négliger l’étape de préparation de la rhubarbe et la faire dégorger suffisamment longtemps.
Vous verrez que cette recette est extrêmement simple et plutôt minimaliste. Je voulais vraiment mettre en avant la rhubarbe et son goût acidulé sans l’associer, comme on le voit souvent, à d’autres fruits tels la pomme ou la fraise. Vous obtiendrez donc un dessert assez brut et apprécierez nettement les parfums de fruit et de noisette.
–
Ma recette de tarte rustique à la rhubarbe
Voici la fiche recette de cette tarte à la rhubarbe très simple ! Je vous rappelle que vous pouvez l’imprimer en un clic ! N’hésitez pas à la partager sur Pinterest si elle vous plaît !
Tarte rustique vegan à la rhubarbe
Equipment
- robot pétrisseur
Ingrédients
Pour la pâte
- 150 g farine
- 50 g poudre de noisette
- 40 g sucre de coco
- 1 c. à soupe purée de noisette
- 5 c. à soupe huile de coco
- 10 c. à soupe eau
- 1 pincée sel
Pour la garniture
- 5 tiges rhubarbe de même gabarit
- sucre de coco
- poudre de noisette
Instructions
Pour la pâte
- Dans le robot pétrisseur ou à la main, mélanger la farine, la poudre de noisette, le sucre de coco et la pincée de sel.
- Ajouter la purée de noisette tout en continuant de mélanger, puis ajouter l'huile de coco et l'eau.
- Laisser pétrir jusqu'à obtenir une pâte bien homogène.
- Faire ensuite reposer la pâte 30 minutes.
Pour la garniture
- Pendant ce temps, éplucher grossièrement la rhubarbe et la couper en tronçons obliques réguliers. Les mettre à dégorger dans le sucre de coco pendant 20 à 30 minutes.
Montage
- Faire préchauffer le four à 200°C.
- Abaisser la pâte sur un plan de travail fariné et la déposer sur un papier alimentaire sur la grille du four.
- Laisser environ 5cm sur les contours pour pouvoir replier la pâte. Au centre, saupoudrer de sucre de coco et de poudre de noisette.
- Disposer ensuite les morceaux de rhubarbe de façon à créer un motif géométrique et replier la pâte sur la garniture.
- Saupoudrer à nouveau un peu de sucre de coco sur l'ensemble de la tarte et l'enfourner pour une trentaine de minutes.
Je suis dingue de rhubarbe j’en ai mangé pas plus tard qu’hier en compote 🙂
Ah oui c’est super bon en compote aussi !