Cela faisait très longtemps que j’avais envie de tester une recette de tarte crue vegan. Ayant récupéré mes premières fraises de l’année dans mon panier Maréchal Fraîcheur, je me suis dit que c’était le moment ou jamais pour essayer. J’ai donc imaginé une tarte crue vegan citron fraise basilic. Sur une base de pâte aux noisettes, j’ai déposé une crème citron basilic surmontée de fraises fraîches. Honnêtement, c’était un peu long à faire mais j’ai vraiment adoré le résultat. Je vous propose donc cette recette sans hésitation.
N’hésitez pas à aller découvrir mes recettes sucrées chocolatées aussi comme le gâteau vegan chocolat banane et son glaçage coco ou encore les fameuses mousses au chocolat vegan.
N’oubliez pas que si vous réalisez mes recettes et que vous les postez sur Instagram, vous pouvez utiliser le hashtag #veggiebyopaline pour que je puisse les voir ! C’est un super moyen de communiquer et d’échanger, utilisons-le !
Retrouvez moi aussi sur mon nouveau compte Instagram Immersion Végétale pour encore plus de recettes végétariennes et vegan !
–
Une tarte crue ? Comment la préparer ?
Vous allez voir que cette recette va vous surprendre ! Je pense que vous n’avez pas forcément l’habitude d’utiliser les ingrédients que je vais vous proposer pour cuisiner un dessert. Les saveurs peuvent aussi être un peu inhabituelles. Personnellement, j’adore le basilic avec toutes sortes de plats salés mais je trouve qu’il se marie aussi merveilleusement avec des préparations sucrées. Je vais donc le mettre en infusion dans la crème de citron et aussi en feuilles fraîches entre les fraises.
Pour la crème, je vais utiliser une base de noix de cajou et de crème de coco dont on retrouvera peu le goût une fois la crème terminée et refroidie. La texture est vraiment agréable, douce et onctueuse.
Concernant la pâte, je voulais un rendu très brut et nature aussi bien visuellement qu’en bouche, c’est réussi. Nous allons utiliser des noisettes et des flocons de sarrasin pour la partie sèche et des dattes pour lier le tout. Ensuite, il n’y aura aucun passage au four nécessaire mais seulement une heure au réfrigérateur.
J’ai choisi de les présenter en petites tartelettes sur les photos mais vous pouvez bien sûr faire une seule et même grande tarte.
–
Ma recette de tarte crue vegan citron fraise basilic
Voici donc la fiche recette que vous pouvez directement imprimer. N’hésitez pas à partager sur Pinterest si vous aimez !
Tarte Crue Vegan Citron Fraise Basilic
Ingrédients
Pâte
- 70 g noisettes
- 200 g flocons de sarrasin
- 12 dattes Medjool
- 1 c. à soupe sirop d'érable
- 2 c. à soupe huile de coco
- 1 c. à soupe purée de noisette (ou autre purée d'oléagineux)
Crème
- 150 g noix de cajou (à mettre à tremper la veille)
- 300 mL crème de coco
- 2 citrons bio
- 5 c. à soupe sirop d'érable
- 5 c. à soupe huile de coco
- 5 grosses feuilles de basilic
Dressage
- 10 fraises de chez Maréchal Fraîcheur (code promo plus bas)
- 10 petites feuilles de basilic
Instructions
Pour la pâte...
- Dans un robot mixeur, mixer grossièrement les noisettes et les flocons de sarrasin.
- Ajouter les dattes, le sirop d'érable, l'huile de coco et la purée de noisettes et mixer jusqu'à obtenir un mélange grossier mais homogène (on ne veut pas que ce soit une pâte lisse).
- Réaliser le fond de tarte en prenant la pâte et en la pressant sur le fond et les bords du (des) moule(s).
- Mettre au frais pendant une heure, le temps de préparer la crème de citron.
Pour la crème...
- Dans un robot mixeur, mixer les noix de cajou préalablement réhydratées et 100mL de crème de coco jusqu'à obtenir un appareil bien lisse.
- Zester les citrons et ciseler finement le basilic.
- Dans une casserole à feu doux, mélanger le reste de crème de coco, le sirop d'érable, l'huile de coco, la crème de noix de cajou, le jus et le zeste des deux citrons (garder éventuellement quelques zestes pour la déco) et le basilic ciselé et laisser sur le feu pendant 10 minutes en mélangeant.
- Laisser refroidir la crème de citron hors du feu puis garnir le fond de tarte.
- Mettre au réfrigérateur pendant 4h.
Dressage...
- Laver, équeuter et couper les fraises en deux.
- Disposer les fraises sur la crème de citron et ajouter quelques petites feuilles de basilic frais.
- Ajouter éventuellement quelques zestes de citron pour apporter un peu de fraîcheur.
- C'est prêt !
C’est facilement digérable quand c’est cru ? J’ai souvent le problème avec ça x)
Ah oui complètement. Ce ne sont pas des crudités mais des oléagineux, des dattes, de la coco. Moi qui ai souvent des maux de ventre je la digère parfaitement.