Si vous êtes, comme moi, végétarien.ne ou vegan, vous verrez que ça n’est pas une mince affaire de manger en Guadeloupe ! La plupart des restaurants ne proposent pas vraiment de plats veggie, il faut donc parfois se contenter des accompagnements (qui peuvent être délicieux, vous verrez plus bas). Mais j’ai quand même déniché de très belles adresses pour manger végétarien en Guadeloupe ! Je vous les classe par île pour que ce soit plus simple de vous y retrouver.
Je ne vous parlerai pas en détails des prix pour chaque adresse car il faut savoir que globalement les restaurants sont chers en Guadeloupe. On s’en est rarement sorti à moins de 50€ pour deux avec un plat et une entrée ou un dessert. L’eau est aussi payante, il faut compter 3-4€ la bouteille. Bien sûr, si vous mangez sur le pouce (Bokit, Agoulou…), vous faites chuter la note. Ça va bien de temps en temps mais pas tous les jours. Les pizzas sont à peu près au même prix qu’en métropole.
Manger végétarien en Guadeloupe : grande-terre
Nous avons passé cinq jours à Grande-Terre et cela nous a laissé le temps de pouvoir tester quelques adresses gourmandes. Certaines sont uniquement végé (mais tellement excellentes que tout le monde adorera) mais la plupart sont des adresses omivores proposant des options végé/vegan.
– Le Jardin Secret – Saint-François – omni –
Une adresse vraiment très sympa qui propose d’excellentes tapas et des gaufres. Le cadre est magnifique et très chaleureux en soirée et les cocktails sont également délicieux !
– Café Corail – Saint-François – Omni à tendance veggie/vegan –
Un joli coffee shop dans la marina de Saint-François. La terrasse est agréable et on peut y manger une cuisine saine et gourmande de type tartines, bowls, smoothies… C’était bon, il n’y avait rien à redire, mais pas wahou non plus. Par contre, c’est vraiment la seule adresse de ce type dans le coin.
– I Pâtes – Saint-François – omni –
Un excellent restaurant italien à Saint-François. La carte est restreinte mais les plats sont copieux et délicieux, préparés avec de bons produits. L’accueil est vraiment au top, vous passerez un bon moment !
– Le Cluster – Saint-François – Omni –
Très bonne surprise pour cette crêperie qui ne paie pas de mine ! Nous nous sommes régalés avec leurs crêpes excellentes et bien garnies ! En fin de repas, vous avez droit au rhum arrangé posé sur la table. L’accueil était très sympa, je vous recommande cet endroit !
– Widy Grego – Sainte-Anne – vegan –
Notre premier coup de coeur du voyage ! Un restaurant dans un cadre sauvage, au milieu de la végétation, proposant une cuisine végétale locale. Le lieu est incroyable et la nourriture délicieuse ! On vous sert une grande assiette gourmande avec plein de plats locaux. Tout est parfaitement cuisiné, les saveurs sont équilibrées, c’est un régal ! Attention car le restaurant n’ouvre pas tous les jours et il est impératif de réserver car il est rapidement pris d’assaut.
– Les Délices Saintannais – Sainte-Anne – Omni –
Si vous avez envie de déguster de délicieux bokits sur Grande-Terre, rendez-vous chez Fauvette à Sainte-Anne. En revanche, allez-y très tôt ou ne soyez pas pressés car il y a beaucoup d’attente ! Nous avons patienté plus de 45 minutes pour avoir nos bokits mais nous nous sommes régalés !
– Délices Nature – Pointe-à-pitre – vegan –
Un excellent restaurant vegan à Pointe-à-Pitre, situé dans un quartier légèrement excentré. Il s’agit d’un des premiers restaurants vegan de Guadeloupe, la propriétaire est une passionnée et ça se sent dans l’assiette ! Nous avons eu droit à un assortiment de plats aux saveurs antillaises absolument délicieux !
– Coconut Coast – Le Gosier – Omni –
Nous avons passé une super soirée dans ce restaurant ! Situé dans un quartier animé, nous avons été très bien accueillis et les burgers commandés étaient vraiment bons et généreux ! Il y a également un choix de plats variés et de très bons cocktails.
Manger végétarien en guadeloupe : Basse-Terre
Pendant notre séjour de cinq jours à Basse-Terre, nous avons eu plus de mal à trouver des adresses proposant des options végétariennes. Du coup, on a pas mal tourné entre les pizzas, sandwichs, burgers… C’est très bon mais à un moment donné on a envie de légumes quoi ! Heureusement, nous sommes tombés sur une pépite, je vous laisse découvrir ça.
– PAM – Deshaies – Omni –
Une pizzeria très sympa dans une ambiance bonne franquette ! À la carte, vous retrouverez bien sûr un grand choix de pizzas, mais aussi des pâtes et des bruschettas. Le soir, il y a une bonne ambiance et l’accueil est très agréable.
– La Fabrik – Deshaies – omni –
Si vous cherchez une excellente pizza à emporter à Deshaies, rendez-vous à La Fabrik Food truck ! Les filles sont vraiment très sympas et les pizzas à tomber ! Je recommande !
– Food West Indies – Deshaies – omni –
Encore un très bon food truck à Deshaies, mais cette fois-ci, vous pourrez déguster d’excellents bokits et agoulous. Ce sont sans hésiter les meilleurs que nous avons goûté pendant ce séjour ! Vous pouvez les accompagner de bananes plantain frites, un régal !
– JS The Garden – Baie-Mahaut – Vegan –
Notre second gros coup de coeur du séjour ! Un restaurant tenu par un chef formé à Londres qui propose une cuisine végétale saine et très savoureuse. Les plats sont aussi beaux que bons, avec un dressage soigné et des assaisonnements parfaits. Vous pouvez manger dans le petit jardin à l’arrière, un cadre vraiment mignon pour passer un bon moment !
– La Baie de Rocroy – Vieux-Habitants – Omni –
Une petite adresse qui ne paie pas de mine en bord de mer mais les plats étaient très corrects ! J’ai pris le burger veggie, bon et copieux. L’accueil était encore une fois très sympathique.
On aurait également aimé tester Sunset B à Bouillantes qui a d’excellents avis et qui propose un plat végétarien dans son menu quotidien, malheureusement ils étaient en congés. Nous avions aussi noté Owada à Basse-Terre que nous n’avons pas eu le temps de tester mais nous en avons entendu beaucoup de bien.
Manger végétarien en guadeloupe : Marie-Galante
Nous pensions vraiment que ce serait très compliqué de manger végétarien pendant nos deux jours à Marie-Galante, comme il y a assez peu de restaurants. Mais nous avons réussi à trouver de très bonnes adresses que je vous partage.
– Le Murat – Grand-Bourg – omni –
Un restaurant très agréable avec des plats soignés et savoureux. Le cadre est vraiment très joli. Ils proposent un plat 100% végétal à la carte, équilibré et travaillé. Ça nous a beaucoup plu !
– Le Jericot – Grand-Bourg – Omni à tendance veggie –
Un restaurant pour le déjeuner qui propose des salades ou des plats chauds à composer. Il y a de nombreuses propositions végétariennes et vegan.
– Loulouz Beach – Saint-Louis – Omni –
Il s’agit d’un restaurant de plage, les pieds dans le sable. Ils proposent une cuisine antillaise avec la possibilité de commander des accompagnements à l’unité. J’ai pris un assortiment de trois accompagnements et une salade de crudités, c’était vraiment délicieux (même si la photo n’envoie pas du rêve je vous l’accorde) ! Je vous recommande cette adresse !
Manger végétarien en guadeloupe : LES SAINTES
Pour nos deux derniers jours de voyage sur les îles de Saintes, voici les adresses que nous avons testées.
– Chez Les Filles – Terre-de-Haut – omni –
Un petit restaurant/coffee shop très sympa avec une jolie vue sur le bord de mer. À la carte, vous retrouverez de très bonnes gaufres et salades complètes. La boisson au gingembre maison est à tomber !
– Les Balançoires – Terre-de-haut – Omni –
Une adresse située les pieds dans l’eau. La déco est vraiment sympa et la nourriture délicieuse ! Nous avons pris des cocktails avec des tapas le soir et nous nous sommes régalés. Les prix sont élevés par contre.
– Point Chô – Terre-de-Haut – Omni –
Une petite adresse qui ne paie vraiment pas de mine mais qui propose de très bonnes quiches et salades pour le déjeuner. Nous avons été agréablement surpris. La glace italienne pour le dessert nous a aussi bien fait plaisir !
Nous aurions aimé tester l’Îlet Douceur mais c’était malheureusement leur période de congés. Si vous y allez, il paraît que c’est une excellente adresse !
Manger végétarien en Guadeloupe : conclusion
S’il n’est pas toujours facile de pouvoir manger végétarien (ou vegan) en Guadeloupe, nous sommes tombés sur des adresses vraiment excellentes ! J’espère que ce guide complet vous aidera. Sinon, dans la plupart des restaurants, il suffit de demander gentiment et on vous fera une belle assiette d’accompagnements !
Retour à la rubrique Guadeloupe