HAPPY BIRTHDAY TO ME : BILAN DE CETTE ANNÉE

par Charlotte
Anniversaire 34 ans ballons or robe sac Pourchet place des Jacobins Lyon blog mode France By Opaline

Hello tout le monde ! Aujourd’hui est un grand jour, c’est mon anniversaire ! Non je plaisante. Je remarque que je suis, au fil des années, de plus en plus insensible à cette date. Je pense que passé le cap des 30 ans, on n’a plus vraiment hâte que les années défilent. Ah ah ! Je n’ai jamais fait d’article concernant mon anniversaire ou une quelconque page qui se tourne à ce moment-là mais j’en ai ressenti le besoin cette année. Je vais donc me livrer à propos de la trentaine, mon ressenti, ce qui a changé dans ma vie ces dernières années.

30 ans un cap à passer ?

30 ans. Je ne vous dis pas à quel point ce cap a été dur à passer. Pour certain(e)s cela peut paraître ridicule mais la fin de la vingtaine m’a vraiment marquée. Il faut dire qu’à l’époque j’étais célibataire depuis plus de quatre ans et j’étais donc bien loin de l’image idéale que nous inculque la société. Qui a dit qu’à trente ans on devait être mariée, propriétaire avec des enfants ? Personne et tout le monde à la fois. En tout cas je peux vous dire que cette pression sociale je l’ai bien ressentie et je pense que cela a largement contribué à mon mal être des 30 ans. La solitude était devenue difficile à vivre. Et puis j’ai rencontré Damien et nous avons progressivement construit notre vie à deux. Je me sentais bien, j’avais plein de projets en tête.

Ces dernières années sont ensuite passées à une vitesse folle et je pense que je suis devenue de plus en plus heureuse et épanouie grâce aux décisions que j’ai prises. Cela m’amène à penser que c’est après 30 ans que j’ai pris de plus en plus confiance en moi.

30 ans un cap à passer - Mon anniversaire place des Jacobins ballons or blog mode Lyon France By Opaline

La confiance en soi

Finalement, j’entre dans ma cinquième année de trentenaire puisque j’ai 34 ans aujourd’hui et je me sens vraiment très bien dans cet âge car bien dans ma vie. Alors certes, j’ai pris des rides sur le front (je les hais) et au coin des yeux (celles-ci ça va) et mon corps a plus de mal à encaisser ma gourmandise sans que cela ne se voit trop. En revanche, je crois que je ne m’étais jamais sentie aussi accomplie dans ma vie. Je pense que j’ai réussi, au fil des années, à affirmer mes besoins et mes envies. J’ai également appris à m’écouter davantage et à rester déterminée dans ce que je voulais vraiment pour moi et non pas pour les autres.

C’est à partir de ce moment là que la confiance en soi naît et grandit. Avec l’âge, on change, nos envies évoluent et c’est tout à fait normal. Pourquoi vouloir éviter le changement dans la vie ? Même si je suis bien placée pour savoir que cela fait peur, je pense qu’il est tout à fait normal d’avoir envie ou même besoin d’autre chose à un moment donné. Notre esprit ne reste pas figé, il est donc plutôt sain d’avoir envie de modifier certains aspects de sa vie. En tout cas c’est vraiment ce que j’ai ressenti de façon très forte ces dernières années.

34 ans l’âge de raison ?

Je ne vais pas nier que mon âge a pesé dans la balance cette année lorsque j’ai décidé de changer de voie professionnelle. Il y a quelques années, la peur aurait pris le dessus et puis de toute façon, je me serais dit que j’avais le temps pour ça. Aujourd’hui, je crois que j’envisage la vie plus sereinement et surtout je n’ai plus envie d’attendre. J’ai envie de vivre le plus de choses possibles dans ma vie et d’en profiter à fond ! J’essaie, même si c’est difficile pour moi, d’arrêter de me poser cinq mille questions à la seconde. Je ne vais pas vous dire que je suis bientôt la nouvelle Dalaï Lama. En effet, je suis clairement encore sujette à pas mal d’anxiété. Mais je travaille sur moi pour tenter de régler ce problème.

Par ailleurs, je crois que j’avais un immense besoin de liberté. J’étais en train d’étouffer dans ma vie. Le fait, aujourd’hui, de gérer mes journées comme je l’entends est un énorme atout de ce côté là. Je vais être honnête, je travaille énormément et je ne compte pas mes heures. En revanche, je peux sortir quand j’ai envie de faire une pause, me prendre une demi-journée sans demander la permission et je n’ai pas quelqu’un qui surveille mon travail. Tous les efforts que je fournis, je les fais pour moi uniquement et pas pour quelqu’un d’autre. Et ça, ça n’a pas de prix !

30 ans un cap à passer - Mon anniversaire place des Jacobins ballons or blog mode Lyon France By Opaline

D’ailleurs, pour les personnes qui ne l’auraient pas encore vue, j’ai tourné il y a peu une vidéo YouTube expliquant plus en détails mon processus de changement de vie :

J’espère vraiment que cet article vous aura plu. Peut-être qu’il vous aidera même à avoir le déclic qu’il vous fallait pour prendre une grande décision.

Je vous embrasse.

Retour à la catégorie Humeur

Photos : Damien

Vous aimerez peut-être...

12 commentaires

Cams.btn 18 septembre 2019 - 13 h 10 min

Très bel anniversaire Charlotte ! Je te suis maintenant depuis quelques années sur Instagram et c’est toujours un bonheur. Tu as raison, il ne faut pas perdre de temps pour changer de vie, se faire plaisir et être enfin soi. On ne sait pas de quoi la vie est faite. Profite de cette nouvelle vie qui t’attend! et en attendant, passe une belle journée d’anniversaire !!!!! 🙂

Reply
Charlotte 18 septembre 2019 - 15 h 44 min

Merci infiniment Camille !
C’est vraiment très touchant de savoir qu’il y a des personnes, comme toi, qui sont là depuis si longtemps et avec lesquelles je tisse progressivement des liens. Et tu as raison, profitons de la vie sans attendre.
Je t’embrasse.

Reply
So 18 septembre 2019 - 14 h 29 min

J’ai adoré ta vidéo. BRAVO !!!

Reply
Charlotte 18 septembre 2019 - 15 h 47 min

Oh c’est très gentil merci beaucoup ! C’était ma première vidéo donc je suis ravie si elle t’a plue.

À bientôt.

Reply
Cindy 19 septembre 2019 - 7 h 33 min

Je profite de ce petit commentaire pour te souhaiter un bel anniversaire Charlotte ! Je te rejoins totalement sur l’aspect de la pression sociale que l’on ressent lorsqu’on ne suit pas “Le chemin classique”. Tout pareil pour moi : 33 ans, j ai rencontré mon amoureux sur le tard, pas encore de bébé (mais l’envie tout de même). Je te félicite pour le changement de vie. Je trouve que c’est très courageux et en même temps il est tellement nécessaire de vivre la vie qu’on s’est choisie et qui nous ressemble. J’ai également les mêmes préoccupations : je suis à la croisée des chemins niveau pro. Alors longue vie aux trentenaires courageuses, qui aiment la vie qu’elles se sont choisies !!!!
Bonne journée (Cindy, une petite lyonnaise)

Reply
Charlotte 23 septembre 2019 - 16 h 10 min

Cindy,
Je te remercie d’avoir pris le temps de m’écrire par ici, ça me fait toujours extrêmement plaisir. Ton message est en plus plein de bonheur et d’espoir, je le sens à travers tes mots. Je te remercie pour ton soutien et tes encouragements et j’espère vivement que tu réussiras brillamment ta reconversion professionnelle. Mais je n’en doute pas vu la motivation que je lis dans ton message.
Je t’embrasse amie lyonnaise ! 😉

Reply
Hamimi 18 septembre 2019 - 15 h 13 min

Super ta vidéo ❤ merci beaucoup pour ton partage au quotidien joyeux anniversaire encore une fois ❤

Reply
Charlotte 18 septembre 2019 - 15 h 48 min

Merci beaucoup Fatiha ! Je suis ravie si la vidéo t’a plue. Et merci également pour mon anniversaire, ça me touche.

À très vite !

Reply
Jihanne 18 septembre 2019 - 19 h 07 min

Cet article méritait vraiment que je laisse un petit commentaire ….J’aurais pu l’écrire parce que tu traduis parfaitement mon état d’esprit aujourd’hui mais aussi ce que j’ai ressenti le jour où j’ai passé le fameux cap de la trentaine( on peut dire ce qu’on veut mais la pression sociale que subit une femme de 30 ans , pas mariée, sans enfants et projets d’achat immobilier, c’est compliqué à gérer).
Et tt comme toi, la trentaine m’a malgré tout donné un nouvel élan, j’ai désormais bcp plus confiance en moi et n’attend plus l’approbation des autres pour faire (ou ne pas faire ) qqch . C’est tellement libérateur … et il paraît que c’est un vrai signe de maturité 🙂 . Bravo pr avoir osé te lancer ds cette nouvelle vie ( je sais, je radote ;))
Encore une fois joyeux anniversaire Charlotte !
Je t’embrasse.
Jihanne
PS: photo canon pr changer 🙂

Reply
Charlotte 23 septembre 2019 - 16 h 05 min

Wow merci Jihanne pour ce super commentaire ! Et tu as entièrement raison en précisant que nous, les femmes, sommes plus sujettes à cette fameuse pression sociale. Passé la trentaine sans enfants, on commence à nous regarder comme celles qui ne pourront bientôt plus en avoir, comme s’il y avait une date limite écrite sur notre front… Mais en même temps, quand on arrive à passer au-dessus de tout ça, c’est un très bel âge je suis d’accord. Et cette prise de confiance en soi est vraiment libératrice.
J’en profite pour te remercier pour ton soutien depuis le début et encore maintenant.
je t’embrasse.

Reply
cecilia_cherieblossom 19 septembre 2019 - 19 h 11 min

Cette pression je la ressens aussi à 26 ans. Pas de copain, pas d’enfants, je viens à peine de quitter le foyer parental et j’ai galéré à trouver du travail. Pourtant je suis bien dans ma vie. Je pense qu’il faut vivre pour soi et se ficher de l’opinion des autres pour être heureux 🙂 Je te souhaite encore un très joyeux anniversaire bisous !

Reply
Charlotte 23 septembre 2019 - 16 h 12 min

C’est fou ! J’ai l’impression que les gens ont de plus en plus d’exigences sur la vie des autres et de plus en plus tôt. 26 ans c’est encore jeune pour fonder une vie ! Tu as bien raison de te ficher de l’avis des autres, tu as encore tellement d’années devant toi pour construire ton bonheur. Rien ne sert de se précipiter.
Merci encore pour ta présence et tes gentils mots.
Je t’embrasse.

Reply

Laisser un commentaire