Collaborations-partenariat-choix-transparence

COLLABORATIONS, PARTENARIATS: J’AI CHOISI LA TRANSPARENCE

Bonjour les filles ! Je vous ai parlé la semaine dernière sur Instagram de la transparence concernant les partenariats et collaborations et j’ai eu pas mal de retours par message. Comme le sujet semblait vous intéresser, j’ai décidé de vous rédiger cet article. Il sera plus facile à consulter plutôt que des stories qui sont éphémères.

C’est un sujet qui me tient vraiment à cœur. En effet, je commence à en avoir ras-le-bol de toute cette « publicité masquée » que l’on peut voir régulièrement sur les blogs et réseaux sociaux. Pourquoi ne pas vouloir énoncer clairement que l’on reçoit des produits gratuitement ? Pourquoi ne pas indiquer sous un post qu’il est sponsorisé et qu’il s’agit d’une collaboration ? Je suis vraiment gênée par ces questions et je pense ne pas être la seule.

// MON RESSENTI FACE AUX COLLABORATIONS //

Pour ma part, je n’ai absolument pas « honte ». Je ne me sens pas gênée de recevoir des produits gratuitement et de vous en parler. Évidemment, je ne travaille qu’avec des marques que j’apprécie réellement. Je fais donc un gros tri en amont et refuse beaucoup de propositions. Je ne vois pas l’intérêt de tout accepter, ni pour l’influenceur qui perd en crédibilité, ni pour la marque qui retrouve ses produits noyés au milieu d’un flot incessant de concurrents.

Par ailleurs, je n’ai absolument pas « honte » d’être rémunérée pour créer du contenu pour des marques. J’estime que je fournis un travail de qualité qui me prend beaucoup de temps. Comme le dit si bien le dicton: « tout travail mérite salaire ». Encore une fois, je fais un tri, et ça n’est pas parce qu’on va me proposer une rémunération alléchante que je vais forcément accepter. Il faut que le produit soit ancré dans mon univers, corresponde à ma ligne éditoriale. S’il ne m’inspire pas, je ne peux pas produire du contenu esthétique et créatif.

// L’IMPORTANCE DE LA TRANSPARENCE //

Par rapport à vous, mes lectrices et abonnées, j’ai décidé d’être totalement transparente sur le sujet. Cela se traduit très concrètement par des petits « mots clés » à retrouver sur mes publications. Je vous explique en détail:

– dans un article mode, les vêtements ou accessoires qui m’ont été offerts sont suivis d’un petit astérisque * et vous trouverez en fin d’article la mention *produit offert;

– si je suis rémunérée pour rédiger un article sur le blog, vous trouverez en fin d’article la mention « article sponsorisé par…« ;

– en story, je vous énonce clairement si le produit que je présente m’a été offert ou si je l’ai acheté;

– sur Instagram, vous pouvez retrouver la mention « post sponsorisé » sous la publication si la photo présente des produits qui m’ont été offerts ou si j’ai été rémunérée pour la publier.

Alors, ces termes vont peut-être vous paraître fréquents sur mes publications mais j’ai décidé d’être transparente à 100% avec vous. Si cela vous gêne de voir revenir ces mentions sponsorisées un peu trop souvent, je vous conseille de suivre plutôt celles qui vous en mettent sous les yeux toute la journée sans jamais vous le dire. Certes plus esthétique mais pas très sympa ni très honnête… Et pas vraiment en accord avec la loi non plus d’ailleurs !

J’espère donc que cet article vous aura plu. N’hésitez pas si vous avez des questions sur les collaborations, je serais ravie d’y répondre en commentaire.

Retour à la catégorie « Humeur »

Laisser un commentaire