BIEN CHOISIR SA CHEMINÉE EN APPARTEMENT

par Charlotte
Avoir une cheminée en appartement, manteau cheminée décorative en bois blanc

Lorsque nous cherchions à acheter un appartement, je rêvais de parquets à chevrons et de cheminées en marbre dans toutes les pièces ! Et puis, la réalité nous a vite rattrapés puisque ce genre de bien à Lyon devient extrêmement compliqué à trouver et les prix s’envolent. Nous aimons beaucoup notre appartement actuel même s’il n’est pas exactement comme nous l’avions rêvé mais l’envie d’avoir une cheminée m’a toujours taraudée. Du coup, je me suis penchée sur les différents moyens à notre disposition pour avoir une cheminée en appartement. Je vais donc vous faire part de ces possibilités et vous expliquer notre choix personnel. Je suis vraiment ravie de notre cheminée que je peux décorer selon la période de l’année (en période de fêtes ça change tout !) et qui apporte vraiment du cachet à la pièce !

Avoir une cheminée en appartement, c’est possible !

Il existe en fait de nombreuses solutions pour avoir une cheminée en appartement, même si, comme chez nous, il n’y a absolument rien d’existant. D’ailleurs, pour celles et ceux qui en ont une d’origine, renseignez-vous car dans certains immeubles leur utilisation est encore possible et autorisée. 

1- La cheminée électrique

Cheminée électrique manomano

Grand choix de cheminées électriques sur meubles.fr

C’est la plus simple à utiliser et aussi la plus économique. Pour un prix raisonnable, vous pouvez mettre la main sur une cheminée électrique que vous n’avez ensuite plus qu’à brancher. Il n’y a pas besoin d’évacuation et vous avez un effet de feu de cheminée avec des bûches. Une cheminée électrique permet la plupart du temps de chauffer la pièce grâce à une soufflerie. Il faut ensuite choisir une puissance adaptée à la surface de la pièce. Par ailleurs, il n’y a quasiment aucun entretien à effectuer et c’est évidemment très sûr.

Vous pouvez aussi en trouver aussi sous forme de poêle que vous pouvez poser où vous souhaitez dans votre appartement.

En revanche, nous n’avons pas fait ce choix car nous trouvions l’effet du feu un peu “cheap” et faux. Mais si vous cherchez une cheminée à petit prix et facile d’entretien alors c’est une bonne alternative.

2- La cheminée à l’éthanol

Cheminée éthanol ouverte

Photo Cheminées Henry

C’est la plus réaliste ! Grâce à la combustion de l’éthanol, vous obtenez une vraie flamme presque digne d’un feu de cheminée. Par contre, il faut savoir que ce type de cheminée est assez coûteuse. Il faut acheter le manteau de cheminée, les brûleurs et ensuite de l’éthanol régulièrement pour la recharger. Par ailleurs, la seule possibilité que l’on vous conseillera sans évacuation est un petit brûleur qui crée une flamme un peu fluette. Vous ne pourrez pas non plus la faire fonctionner en continu toute une journée en raison des gaz dégagés. 

Par contre, si vous avez moyen d’avoir un système d’évacuation, c’est vraiment très joli et il y a de très nombreux choix de design. C’est clairement l’alternative la plus réaliste et la plus décorative.

Nous n’avons pas choisi ce système non plus car très coûteux sur le long terme.

3- La cheminée au gaz

Cheminée au gaz

Photo Feu design

J’ai découvert ce système lors de mon voyage à Londres cet hiver et j’avoue avoir été bluffée par le réalisme de ce type de cheminée. Grâce à l’arrivée de gaz de ville, il est très simple d’allumer un feu qui n’a rien à envier à un feu de cheminée classique. On peut également disposer dans l’insert des bûches en pierre pour plus de réalisme.

L’inconvénient de ce type d’installation est qu’il faut forcément une évacuation et qu’il nécessite plus de travaux d’installation. Cela engendre donc un budget relativement important, de l’ordre de plusieurs milliers d’euros.

4- La fausse cheminée

Avoir une cheminée en appartement, manteau cheminée décorative en bois blanc

Si ce qui vous préoccupe en premier est l’aspect décoratif et esthétique de la cheminée alors cette solution est faite pour vous !

C’est également celle que nous avons choisi car nous n’avions pas besoin d’un point de chauffage supplémentaire dans l’appartement. Nous avons déjà des radiateurs en fonte qui chauffent très efficacement toutes les pièces.

Nous avons donc cherché un manteau de cheminée. Vous pouvez en trouver sur Le Bon Coin, sur le moteur de recherche très pratique meubles.fr ou encore en brocante. Nous avons déniché le notre aux Puces du Canal. C’était un beau manteau de cheminée assez simple en bois brut que nous avons peint en blanc. Ensuite, nous avons trouvé une grille en aluminium que nous avons fait découper à la bonne taille. Il ne restait plus qu’à la bomber en noir mat et la visser à la structure en bois.

Nous sommes vraiment ravis de notre cheminée qui apporte beaucoup de cachet à la pièce. Je prends beaucoup de plaisir à la décorer à chaque saison.

Quelques inspirations décoration autour de la cheminée

1- Industrielle

Inspiration décoration industrielle

LampeVase bétonMiroir

2- Minimaliste

Inspiration décoration minimaliste

LampeVase visageMiroir ovoïde

3- Nature
Inspiration décoration nature

Lampe rotinMiroirVase

4- Scandinave

Inspiration décoration scandinave

LampeMiroir rondPots

Retour à la catégorie déco

Vous aimerez peut-être...

4 commentaires

CAMS.BTN 12 février 2020 - 19 h 20 min

Je suis à la recherche d’un appartement en ce moment et comme toi, je rêve de parquet chevrons, d’hauteurs sous plafond et de cheminées en marbre ! mais comme tu dis, pas simple de trouver et surtout à pas trop cher!! ta (fausse) cheminée m’a toujours fait rêver depuis que tu l’as et je me dis que si je ne trouve pas l’appart de mes rêves avec une cheminée, je ferai pareil que toi!! alors merci pour cette très belle inspiration Charlotte ! j’adore !

Reply
Charlotte 13 février 2020 - 11 h 18 min

Oh c’est un super projet je suis ravie pour toi ! Mais en effet il y a de quoi s’arracher les cheveux quand on recherche un bien dans ce style.
Je suis vraiment très contente si l’inspiration te plaît, j’avoue que je suis la première fan de ma cheminée même s’il n’y a pas de feu à l’intérieur. Ah ah !
Passe une très belle journée.

Reply
cecilia_cherieblossom 13 février 2020 - 19 h 20 min

Je rêve aussi d’une cheminée !!

Reply
Charlotte 17 février 2020 - 10 h 44 min

Ça change tellement une pièce ! L’ambiance est tout de suite plus chaleureuse.

Reply

Laisser un commentaire