GRILLED CHEESE FOURME D’AMBERT, POIRE, NOIX ET POUSSES D’EPINARD

par Charlotte
AOP Fourme d'Ambert recette végétarienne grilled cheese poire noix pousses d'épinard

Si vous me suivez depuis un moment, vous devez connaître mon immense passion pour le fromage. Alors, quand on m’a proposé de vous paire découvrir l’AOP Fourme d’Ambert et d’imaginer une recette avec ce produit, la réflexion n’a pas été très longue… C’est en effet un fromage que je savoure depuis ma plus tendre enfance puisqu’il est produit non loin de la maison familiale, dans la région auvergnate. Ce sont donc encore aujourd’hui de très bons souvenirs qui se retrouvent associés à son goût si particulier.

L’AOP Fourme d’Ambert, qu’est-ce que c’est ?

Il faut savoir que la Fourme d’Ambert fait partie des fromages à pâte persillée. Cet aspect “persillé” est dû au développement de ce que l’on appelle communément “le bleu”, qui n’est autre qu’un champignon microscopique du nom de Penicillum Roqueforti. Lors de la fabrication, le fromager favorisera la formation d’ouvertures dans la pâte pour permettre au champignon de proliférer grâce à un apport d’oxygène suffisant. L’affinage durera au minimum 28 jours.

Avec près de 5800 tonnes produites dans l’année, l’AOP Fourme d’Ambert fait partie des 10 premières de France. Elle se cantonne à une zone géographique restreinte au cœur du terroir montagnard auvergnat. La production de ce fromage suit un cahier des charges très strict depuis 1972 pour conserver sa texture souple et onctueuse, sa saveur subtile et parfumée. Pour vous citer un exemple, les vaches produisant le lait qui sert à la fabrication de la Fourme d’Ambert doivent pâturer au moins 150 jours par an, et cela uniquement dans la zone géographique de production de l’AOP. Le reste du temps, elles sont nourries avec du fourrage ou des céréales de la même zone géographique, garanties sans OGM, huile de palme ou colorants.

La forme du fromage est également très importante. Pour bénéficier de l’AOP, il doit d’agir d’un cylindre de 17 à 21 centimètres de hauteur, de 12,5 à 14 centimètres de diamètre et d’un poids de 1,9 à 2,5 kilogrammes.

AOP = Appellation d’Origine Protégée

Ma recette de grilled cheese à base de Fourme

Pour 2 personnes, J’ai besoin de…

  • 150g de Fourme d’Ambert AOP
  • 1 poire
  • quelques noix
  • une poignée de pousses d’épinard
  • 4 tranches de pain de mie aux céréales
  • du beurre

Je dois…

  • Tartiner de beurre une face de chaque tranche de pain de mie. Ce seront donc les faces extérieures qui grilleront au contact de la chaleur de la poêle.
  • Éplucher et couper la poire en fines lamelles. Briser les cerneaux de noix.
  • Déposer deux tranches de pain de mie sur une planche et empiler dessus dans l’ordre : des pousses d’épinard, des lamelles épaisses de Fourme d’Ambert, des noix, des fines lamelles de poire et à nouveau, des pousses d’épinards.
  • Puis, recouvrir avec la seconde tranche de pain de mie. S’assurer que la face beurrée soit vers l’extérieur.
  • Disposer les toasts dans une grande poêle et faire griller à feu doux quelques minutes de chaque côté. Les faces beurrées doivent être colorées et croustillantes mais pas brûlées !
  • Déposer enfin vos grilled cheese sur la planche et les couper en diagonale à l’aide d’un grand couteau. Disposer les triangles obtenus dans les assiettes.
  • Préparer une petite salade à côté pour apporter un peu de fraîcheur en accompagnement !
  • Finalement, il est temps de déguster !

AOP Fourme d'Ambert recette végétarienne grilled cheese poire noix pousses d'épinard

 

* Création de contenu réalisée dans le cadre d’une collaboration rémunérée avec AOP Fourme d’Ambert.

Retour à la catégorie “Cuisine Végétarienne”

Vous aimerez peut-être...

2 commentaires

cecilia_cherieblossom 17 novembre 2019 - 21 h 45 min

Miam j’adore aussi ce fromage !

Reply
Charlotte 18 novembre 2019 - 16 h 58 min

Oh la la moi aussi ! Et alors fondu comme ça en sucré-salé c’est une merveille !

Reply

Laisser un commentaire