10 CONSEILS POUR SE LANCER ET RÉUSSIR DANS LE BLOGGING

écrit par Charlotte 28 mars 2018
10 CONSEILS POUR SE LANCER ET RÉUSSIR DANS LE BLOGGING

Coucou les filles ! Je vous retrouve aujourd’hui avec un article un peu inhabituel dans lequel nous n’allons pas parler de mode, ni de déco ou de bons petits plats mais de blogging. Je reçois très souvent des questions à ce propos. Vous êtes nombreuses à vous interroger sur le sujet ou à hésiter à vous lancer… Pour faire simple et concis, je me suis limitée à 10 conseils pour se lancer et réussir dans le blogging.

J’espère que cette chronique répondra à vos questions et si vous en avez d’autres, n’hésitez pas à laisser un commentaire auquel je répondrai avec grand plaisir. Tous les passages en italique correspondent à ma propre expérience.

// Conseils pour se lancer et réussir dans le blogging : mûrir son projet, cerner ses envies //

C’est le premier de mes dix conseils pour se lancer et réussir dans le blogging. Il est très important de réfléchir en amont à vos réelles envies et motivations avant d’ouvrir un blog. Je préfère vous le dire tout de suite : celles qui veulent commencer uniquement pour obtenir des cadeaux, arrêtez votre lecture ici car sans passion vous n’y arriverez pas… Ouvrir un blog, c’est avant tout avoir envie de partager (je développerai ce point un peu plus bas).

Il est essentiel d’avoir un réel projet derrière. Posez vous bien la question “Pourquoi ?” avant de vous lancer. Si vous avez cerné vos envies, vous pouvez alors commencer l’aventure ! Votre blog peut être spécialisé sur un thème ou plus diversifié, mais veillez tout de même à ne pas trop vous éparpiller. Suivre une certaine ligne éditoriale est primordial.

Quand j’ai ouvert mon blog, je pensais le consacrer exclusivement à la mode mais j’ai très rapidement eu envie d’aborder d’autres sujets. Aujourd’hui, la mode occupe une place moins importante sur mon blog au profit de petites recettes végétariennes et autres récits de voyages. J’ai commencé aussi très récemment les articles un peu plus personnels alors que je n’y pensais absolument pas auparavant. Je ressens le besoin de me livrer davantage car je me sens de plus en plus proche de ma communauté.

// Conseils pour se lancer et réussir dans le blogging : posséder le matériel adéquat //

Pour travailler sur votre blog dans les meilleures conditions possibles, être régulière et proposer un contenu de qualité, il faut bien entendu avoir du matériel à sa disposition. Il vous faudra un bon appareil photo, avec lequel vous pourrez produire des clichés de qualité. Cela est essentiel mais représente un certain investissement. Vous pouvez vous orienter vers un reflex ou encore un petit appareil hybride, certains sont très performants et plus économiques. Mais l’appareil photo ne faisant pas tout, il faudra aussi sûrement vous procurer un ou plusieurs objectifs afin d’avoir le rendu souhaité selon la prise de vue et là, les prix grimpent rapidement… Vous pouvez aussi choisir d’investir dans un éclairage si vous faites beaucoup de photos en intérieur par exemple.

Le blog et les réseaux sociaux étant souvent interdépendants, vous aurez également besoin d’un smartphone de qualité afin d’obtenir de beaux clichés pris à la volée, tant appréciés sur Instagram. Le téléphone est aussi un outil de travail, vous permettant de stocker des photos, parfois répondre à des mails, tweeter…

Je vous invite à consulter la rubrique A propos pour tout savoir sur le matériel que j’utilise.

// Conseils pour se lancer et réussir dans le blogging : avoir du temps à consacrer //

Je sais que de l’extérieur on a du mal à s’en rendre compte mais gérer un blog prend énormément de temps. Je n’aurais jamais imaginé avant de commencer passer tant d’heures à travailler sur ce blog. Il faut donc en avoir vraiment conscience car c’est aussi une des clés de la réussite.

Pour vos donner un exemple, un article mode nécessite entre 5 et 7 heures de travail (shooting, tri et retouche photo, rédaction, recherche des liens…). Comme vous le savez, ce n’est pas mon unique activité. Donc autant dire que quasiment tout mon temps libre passe dans le blog.

// Conseils pour se lancer et réussir dans le blogging : bien choisir sa plateforme //

Le but étant bien sûr de proposer un support de qualité, je vous conseille de choisir une plateforme sur laquelle vous pourrez créer un design agréable à l’oeil. La plus simple est la plateforme Blogger qui propose de jolis thèmes, elle est gratuite et très facile d’utilisation.

Si vous voulez un rendu plus “professionnel”, je vous conseille alors WordPress qui vous laisse une grande liberté de création pour votre design mais est aussi un peu plus compliquée d’utilisation. Par contre, l’élément sur lequel il ne faut pas faire l’impasse est l’achat de votre propre nom de domaine, pour éviter que l’adresse de votre blog ne se termine par “blogger.com” ou “worpress.com”, ce qui fait plus amateur.

Personnellement, j’ai tout de suite débuté avec WordPress et mon blog est hébergé chez ovh. Cela me coûte une cinquantaine d’euros par an et j’avais acheté mon thème également pour une cinquantaine d’euros. Mais il existe plein de thèmes gratuits qui sont vraiment top ! J’ai monté mon blog seule alors que je ne suis pas spécialement douée en informatique (en tout cas je n’ai jamais appris à faire ce genre de chose), mais j’ai trouvé toutes les informations nécessaires sur des tutos Youtube très bien faits.

//  Conseils pour se lancer et réussir dans le blogging : proposer du contenu de qualité //

Là, nous touchons un des points les plus essentiels ! La qualité de votre contenu est vraiment fondamentale. Autant au niveau du design du blog que de vos photos, l’aspect visuel est extrêmement important . En effet, c’est la première chose que vos lecteurs vont voir en arrivant sur votre blog. Je vous conseille d’avoir un design soigné et épuré, sans trop d’informations non plus afin de ne pas embrouiller l’esprit du lecteur. Ensuite, les photos doivent être belles pour donner envie d’en voir plus et peut-être de lire l’article par la suite.

Si vous vous lancez dans la mode par exemple, prenez vos photos dans un lieu agréable qui constituera un beau décor. Évitez de les prendre devant un mur, toujours au même endroit. Il faut faire voyager votre lecteur. Si vous êtes plutôt attirées par la cuisine, utilisez de la jolie vaisselle, faites un dressage appétissant… Vos photos doivent faire ENVIE.

Cela va amener les personnes intéressées par votre contenu à lire l’article et c’est le but ! Là encore, la qualité doit être au rendez-vous, attention aux fautes d’orthographe et à la formulation des phrases. Si le texte est pénible à lire, la plupart des lecteurs n’iront pas au bout, ce qui est bien dommage.

Dernier point, si vous souhaitez collaborer avec des marques par la suite, la qualité de votre contenu est essentielle pour leur donner envie de travailler avec vous. N’oubliez pas qu’ils vous confient leurs produits, pour certaines petites entreprises ça n’est pas rien. Je peux vous le dire car je suis des deux côtés de la barrière! En tant que créatrice, je ne travaille qu’avec des personnes dont je suis sûre d’être contente du contenu proposé pour mettre en valeur ma marque. Votre blog est votre vitrine, elle doit mettre l’eau à la bouche !

Personnellement, j’ai pas mal évolué sur ce point depuis mes débuts et c’est normal. Je me suis familiarisée avec les appareils photos et objectifs et je sais comment mettre les produits en scène pour les valoriser. Tout est une question d’entraînement finalement !

// Conseils pour se lancer et réussir dans le blogging : être régulière //

Il est essentiel de poster le plus régulièrement possible sur le blog pour que les gens viennent vous lire. C’est également un point important pour le référencement de votre blog. Alors quand je dis régulièrement, je ne dis pas tous les jours ni même tous les deux jours. C’est à voir avec le temps que vous avez à consacrer au blog mais un rythme trop soutenu sera difficile à tenir sur le long terme. Surtout s’il ne s’agit pas de votre unique activité ! Essayez aussi de respecter des “traditions” sur le blog. Par exemple, tous les lundis soirs vous postez une recette de pâtisserie. Cela donne des habitudes au lecteur et il est au rendez-vous pour découvrir votre nouvelle recette tous les lundis. Il va même certainement finir par l’attendre avec impatience !

Aux débuts de mon blog, je ne savais pas à quel rythme poster. J’ai tenté trois fois par semaine mais je n’ai pas tenu la cadence. Je suis actuellement à deux articles par semaine sur le blog, un le mercredi soir et un le dimanche soir. Je consacre l’article du dimanche au look de la semaine alors que le mercredi, je publie un article plus orienté lifestyle ou humeur. Cette cadence me convient bien mais rien ne m’empêche de poster davantage si j’en ai envie. Sur Instagram, je poste deux fois par jour.

// Conseils pour se lancer et réussir dans le blogging : avoir son propre univers //

Cela fait aussi partie des clés de la réussite. Si vous faites la même chose que d’autres personnes, que pourrait-on trouver de nouveau chez vous qui n’existe pas déjà ? Vous avez une personnalité qui est unique, il faut qu’elle ressorte sur votre blog ! Je vous assure que, même s’il y a des tendances, les lecteurs n’ont pas forcément envie de voir chez vous la même pièce qu’ils ont déjà vu quinze fois ailleurs. Cela ne veut pas dire qu’il faut faire tout le contraire de ce que font les autres. Juste ce dont vous avez envie. Croyez-moi, il y a quelques années je pensais n’avoir aucune créativité en moi ! En fait, j’en ai maintenant beaucoup trop ! Ah ah !

Je suis parfois très étonnée lorsque je reçois des messages de votre part ou de la part de certaines marques. Étonnée de voir à quel point certains aspects de ma personnalité ressortent sans que je m’en rende compte. Et rien ne me fait plus plaisir que de lire des mots décrivant exactement la personne que je suis dans la réalité, cela signifie que mon pari est gagné.

// Conseils pour se lancer et réussir dans le blogging : être présente sur les réseaux //

Il est important d’être présente sur les réseaux sociaux, ils sont actuellement indissociables du blog. Vos lecteurs vous découvrent sous un autre angle. Vous pouvez avoir des échanges plus spontanés, partager des petits moments du quotidien. Ce sont autant d’éléments qui vous rapprochent de votre communauté. Les réseaux sociaux sont aussi un excellent moyen pour annoncer vos nouvelles parutions sur le blog et vous faire connaître davantage, attirer de nouvelles personnes. Veillez cependant à ne pas vous éparpiller. La gestion des réseaux prend aussi énormément de temps donc focalisez-vous sur quelques réseaux que vous aimez utiliser.

J’ai choisi de passer le plus de temps sur Instagram car c’est clairement le réseau social que je préfère. Il permet à la fois de proposer un contenu de qualité tout en restant instantané et spontané, ce qui me plaît beaucoup. J’adore l’aspect esthétique de ce réseau: créer son filtre, organiser son feed… Je n’aime pas trop Facebook et Twitter, ce sont deux réseaux sociaux que j’ai du mal à faire décoller car j’avoue qu’il ne m’intéressent pas tellement. Par contre, je suis de plus en plus accroc à Pinterest qui et une vraie mine d’or !

// Conseils pour se lancer et réussir dans le blogging : rester disponible et humble //

Lorsque vous commencez à avoir une communauté un peu importante et des gens qui vous suivent et aiment ce que vous faites, il est important de garder les pieds sur terre. Ce n’est pas parce que vous êtes suivie sur Instagram que vous êtes une star hein ! Parce que la plupart du temps, pour le commun des mortels (c’est à-dire en dehors du réseau), vous restez une parfaite inconnue. Les réseaux et les blogs constituent un monde bien à part. Rares sont celles qui sont finalement connues en dehors de ce milieu.

Par ailleurs, répondre aux commentaires et aux messages reçus quotidiennement fait aussi partie du temps à consacrer à cette activité. Je peux évidemment comprendre que les filles qui ont 300 commentaires chaque jour n’arrivent pas à répondre à chacun. Mais quand je vois des filles qui ne répondent jamais à personne alors qu’elles ont à peine 30 ou 40 commentaires par jour… Je trouve cela vraiment impoli !

Même si je mets parfois un peu de temps, je réponds à tous les messages reçus (réseaux sociaux, mails ou sur le blog). Évidemment, je ne réponds pas aux messages de personnes qui se croient sur Tinder mais cela est une autre histoire…

 

// Conseils pour se lancer et réussir dans le blogging : être passionnée et motivée //

Nous voilà déjà arrivé au dernier de mes dix conseils pour se lancer et réussir dans le blogging. Cela peut paraître évident mais sans passion et sans motivation il est impossible de réussir dans la blogosphère. C’est un milieu très concurrentiel dans lequel les gens ne vous font pas de cadeaux. Il est difficile de tirer son épingle du jeu mais si l’on croit en son projet il faut se battre et persévérer. Et même si Instagram vous pourrit avec son algorithme de m… il faut continuer de poster avec la même envie et la même passion tous les jours. Vous verrez, vous réussirez !

10 conseils pour se lancer et réussir dans le blogging pinterest

Vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire