5 ASTUCES POUR GARDER LA LIGNE PENDANT LE CONFINEMENT

par Charlotte
5 astuces pour garder la ligne : jeûne intermittent, limitation du sucre, sport...

Les temps sont durs… Confiné(e)s chez nous pour une durée indéterminée, il faut bien trouver des occupations, de quoi se mettre sous la dent pour que la journée soit remplie. Alors, si vous êtes comme moi, vous cuisinez deux fois plus que d’habitude. C’est agréable, ça permet de passer le temps et après on a plein de bonnes choses à déguster. Oui mais (parce qu’il y a un mais évidemment…) que fait notre organisme de toute cette nourriture lorsqu’on passe 80% de la journée entre le lit et le canapé ? Et bien il stocke. Dur dur de garder la ligne du coup alors qu’on va à nouveau sortir de chez nous à l’aube de l’été, de la plage… C’est la panique à bord ! Ahah ! Je vais donc, dans cet article, vous donner 5 astuces pour garder la ligne pendant cette période de confinement. Je vous parlerai entre autres de jeûne intermittent car je trouve que c’est quelque chose de particulièrement intéressant.

1- Faire du sport

Ne fermez pas les yeux ! Non non non. Je sais que vous ne voulez pas le voir/l’entendre mais il faut BOUGER même en étant enfermé(e) chez soi. Alors, ça n’est pas parce qu’un bout de papier vous autorise à aller courir partout à l’extérieur de chez vous que vous devez faire 15 joggings par jour hein ! On est d’accord ?

Il y a aujourd’hui plein de moyens pour faire du sport bien tranquillement depuis son salon. J’avais fait il y a quelques années le BBG (entendez Bikini Body Guide) de Kayla Itsines. Je peux vous dire que j’en ai chi* mais ça marche vraiment super bien pour perdre de la graisse et se tonifier. Vous pouvez aussi télécharger le guide d’alimentation qui va avec en version classique ou végétarienne. Si vous voulez un programme qui vous guide au quotidien c’est très bien fait et efficace. Par contre, attention tout est en anglais. Vous avez un guide très similaire appelé le TBC (entendez The Body Challenge) de Sonia Tlev mais en version française. 

Vous pouvez aussi trouver des vidéos YouTube à foison pour faire des séances de sport à la maison. Certains pros du fitness donnent même des cours en direct via Instagram. 

Pour ma part, je fais un jour sur deux des exercices cardio et tous les jours du gainage. Le gainage est très efficace pour garder la taille fine et tonifier les muscles abdominaux. C’est très facile à faire en intérieur et ça ne prend que quelques minutes.

On n’oublie pas non plus l’activité intellectuelle pour éliminer (non je vous vois venir, regarder Netflix ça ne marche pas) car le cerveau est un organe gourmand si on le sollicite.

2- Faire une liste de courses

… Et ne pas y déroger ! Si vous suivez les consignes du confinement, vous devez savoir qu’on sort au minimum pour faire ses courses donc autant ne rien oublier. Hors de question de ressortir tous les jours pour acheter LE produit qui nous manque dans la cuisine (surtout si c’est du Coca ou des BN quoi ! Ça n’est pas vital il me semble). Profitez-en donc pour vous organiser, réfléchir à vos recettes quotidiennes et établir une liste de courses en fonction de vos besoins pour la semaine par exemple. Et lorsqu’on fait une liste, on suit la liste et uniquement la liste. On évite soigneusement le rayon gâteaux, bonbons, sodas, chips qui sont tout sauf vitaux et bourrés de sucres et de mauvaises graisses !

3- Ne pas grignoter

Si vous avez déjà suivi mon conseil numéro 2, vous n’avez normalement RIEN à grignoter chez vous ! C’est déjà le plus simple pour éviter le grignotage. Si vos placards ne contiennent pas de sucreries et bien vous ne pouvez pas en manger. les accrocs du grignotage, je crois qu’il est temps de profiter du confinement pour se sevrer. 

Si vraiment vous avez un petit creux et avez besoin d’une collation dans l’après-midi, gardez une petite réserve de fruits secs ou faites-vous un jus de légumes et de fruits. Une tranche de pain avec de la purée d’amande peut-être aussi un bon encas, même si un peu plus gras. C’est bon, plutôt rassasiant et meilleur pour la santé que toutes les graisses saturées et sucres raffinés que vous trouvez dans les produits industriels. 

4 – Éviter le sucre

IL y aurait énormément de choses à dire sur cette consommation de sucre mais je vais aborder le sujet de façon concise. Je précise juste qu’en utilisant le mot “sucre”, je parle ici des sucres libres contenus dans le saccharose ou dans la plupart des produits industriels et pas du tout des sucres des fruits ou des sucres lents contenus dans les féculents.

  • Accoutumance

Tout d’abord, le sucre entraîne une accoutumance forte. Il agit au niveau cérébral sur le circuit de la récompense. C’est le même circuit qui est stimulé par la nicotine par exemple. La libération de dopamine dans le cerveau provoque une sensation de plaisir que nous avons donc envie de renouveler. Lorsqu’on arrête la consommation de sucre, on se sent parfois mal, anxieux, énervé. C’est notre cerveau qui réclame sa dose.

  • Prise de poids

Ensuite, le sucre est d’avantage responsable de la prise de poids que le gras. On a longtemps prôné les régimes 0% ou sans matières grasses ce qui est une erreur. Il suffit de bien choisir les acide gras que l’on mange (éviter à tout prix les acides gras saturés) et les consommer en quantités raisonnables dans une journée. Toute ingestion de sucre va déclencher un pic d’insuline, une hormone sécrétée par le pancréas afin de réguler la glycémie. Si une partie de ce sucre va directement être utilisée par l’organisme (mais du coup cette proportion est moindre si on reste chez nous toute la journée), l’autre partie sera mise en réserve sous forme de graisse grâce à l’insuline. Le calcul est donc vite fait, si vous mangez plus de sucre que ce que vous n’allez consommer dans la journée par une activité physique, alors votre corps le stocker sous forme de graisses.

Pas de panique ! Cette graisse n’est pas stockée à vie et peut être utilisée par les cellules si elles en ont besoin. Si vous n’apportez donc plus de sucre à votre organisme, il va progressivement aller puiser dans ses réserves de graisses pour permettre son bon fonctionnement.

  • Conclusion

Cuisinez salé ! En ce moment, je vois tout le monde faire des gâteaux, des brioches et manger des pâtes ou des conserves… Alors oui c’est très bon les gâteaux, mais ça fait beaucoup de sucre et ça ne permet pas de faire des repas équilibrés. Prenez donc le temps de cuisiner un bon repas, sain et équilibré, avec de bons produits. C’est bien meilleur pour votre santé !

 

5 – Pratiquer le jeûne intermittent

Je me suis intéressée depuis peu au jeûne intermittent. J’entendais parler de plus en plus de cette pratique et j’ai eu envie d’en savoir plus. Je ne suis pas forcément intéressée par une perte de poids mais plus par un “nettoyage” de mon organisme. J’ai souvent une digestion difficile, des ballonnements et je teste diverses méthodes pour essayer d’aller mieux. Pour le moment, je suis plutôt très contente des résultats du jeûne intermittent.

Le jeûne intermittent consiste à alterner, au quotidien, des périodes de jeûne plus ou moins longues avec des périodes de prise de nourriture.

  • Bénéfices

Pour vous expliquer en quelques mots, voici les bénéfices que l’on peut attribuer au jeûne intermittent :

  • Diminution de la production d’insuline et donc le stockage des graisses dans l’organisme (cf. paragraphe précédent)
  • Favorisation du destockage des graisses
  • Prévention du surpoids et de certaines pathologies associées : maladies cardiovasculaires, diabète…
  • Amélioration de la performance physique et intellectuelle
  • Accélération de la régénération cellulaire 
  • Retour des sensations alimentaires
  • Stimulation de l’autophagie (forme de nettoyage cellulaire par les cellules elles-mêmes)
  • Diminution de l’oxydation cellulaire et du vieillissement prématuré des cellules
  • Mise en pratique

Il y a différents rythmes de mise en pratique du jeûne intermittent. J’ai choisi celui que je trouve le plus simple par rapport à un rythme de vie classique que l’on appelle le fasting. Je ne prends pas de petit déjeuner le matin puis je mange aux alentours de midi. Ensuite, je ne mange rien jusqu’au soir où je dîne avant 20h. Cela laisse, de 20h à 12h le lendemain, une période de jeûne de 16h. Il est possible de prendre une petite collation équilibrée à 16h si vous avez faim, le but étant de ne pas casser la période de 16h de jeûne quotidien.

Pour que ce jeûne soit efficace, il faut quand même suivre quelques règles. Il faut bien s’hydrater, c’est important pour que le corps puisse éliminer les toxines. Par ailleurs, il faut que les repas restent équilibrées et en quantité raisonnable. Rien ne sert de faire un jeûne intermittent si vos prises alimentaires sont deux fois plus importantes que la normale. Enfin, essayez d’y aller progressivement. Si vous trouvez que c’est trop dur, commencez par une période de jeûne un peu plus courte et allongez-là progressivement.

 

J’espère que cet article vous aura plu et qu’il vous permettra de maintenir un rythme de vie sain pendant cette période de confinement. N’hésitez pas à me laisser vos questions en commentaire, j’y répondrai sans faute.

5 astuces pour garder la ligne : réduire sa consommation de sucre, pratiquer le jeûne intermittent

 

Retour à la catégorie Art de Vivre

Vous aimerez peut-être...

6 commentaires

Mum_amelie 22 mars 2020 - 20 h 18 min

Superbe article. Ça motive à garder la ligne pour l’été! La photo est sublime

Reply
Charlotte 23 mars 2020 - 17 h 22 min

Merci beaucoup Amélie pour tes gentils mots ! Le but était vraiment d’arriver à se motiver ensemble donc si je l’ai atteint j’en suis ravie !
Prends soin de toi.

Reply
Milycat 23 mars 2020 - 15 h 09 min

Bravo pour cet article Charlotte 🙂
Très intéressant !
Émilie.

Reply
Charlotte 23 mars 2020 - 17 h 24 min

Merci Émilie pour ce gentil message ! Je suis très contente si j’ai pu t’apporter des informations sur ces sujets qui me tiennent à cœur.
Prends soin de toi.

Reply
cecilia_cherieblossom 24 mars 2020 - 11 h 01 min

J’ai actuellement un gâteau au four pendant que je lis ton article xD Mais je n’abuse pas ce sera une ou deux tranches par jour max !

Reply
Dailysamood 25 mars 2020 - 23 h 12 min

Cet article est top merci perso pour le moment je suis plutôt contente car en temps normal je grignote beaucoup, mais en ces temps de confinement je mange plutôt bien et je fais du sport tous les jours ahahh comme quoi

Reply

Laisser un commentaire