By Opaline – Un an déjà !

Jupe TweedNovembre 2016

Aujourd’hui est un jour particulier pour moi : mon blog a tout juste un an ! Pour marquer le coup, j’ai décidé de rédiger un article pour vous confier mes sentiments, mes doutes, mes déceptions, le positif et aussi vous mettre à contribution pour un petit “jeu”.

// Pourquoi un blog ? //

Je dois bien avouer que je ne me suis jamais attardée sur la question sur mes différents réseaux sociaux. Il faut dire que ce n’est pas facile lorsque vous êtes de nature réservée de se dévoiler (et c’est en même temps très paradoxal, étant donné tout ce que je peux montrer sur Instagram).

Certes, le blog a un an mais l’aventure a commencé en 2012. C’est à cette époque que j’ai ouvert un compte sur Instagram afin de pouvoir partager des photos avec mes copines et ma famille : je n’avais pas de compte sur Facebook que je trouvais trop intrusif et qui ne m’intéressait absolument pas. C’est donc ainsi, qu’a débuté mon histoire sur les réseaux sociaux, sans arrière-pensée ou but précis.

En 2014, j’ai commencé à publier régulièrement des photos de mes tenues prises devant mon miroir : j’étais membre d’un forum mode qui comportait une rubrique intitulée “look du jour” et c’était le moyen de participer. Petit à petit, toutes les participantes se sont retrouvées sur Instagram et j’ai découvert que mes tenues plaisaient aussi aux personnes extérieures. Chaque jour, je gagnais de nouvelles abonnées et ma “communauté” grossissait.

En 2016, j’ai eu envie de franchir une nouvelle étape en proposant quelque chose de plus travaillé qu’une photo prise en quelques secondes devant un miroir. Certes, j’allais perdre un peu en spontanéité pour les tenues qui allaient être publiées sur le blog mais je souhaitais vraiment explorer une nouvelle voie. J’ai toujours aimé la mode, les belles photos et je voulais tenter cette aventure depuis un bon moment. Néanmoins, je ne pouvais pas faire tout cela toute seule… Il faut pour cela revenir en arrière, un an plus tôt, quand j’ai rencontré Damien.

Bon, je passe sur les détails qui font que c’est l’homme de ma vie mais, outre ses nombreuses qualités (et défauts, comme son absence totale de tact par exemple !), il se trouvait être aussi passionné par la photo. Avant de me connaître, son truc était plutôt la photographie de paysages, naturels ou urbains. Quand j’ai parlé de mon envie d’ouvrir un blog, il s’est montré enthousiaste et partant pour prendre des photos mode. La suite vous la connaissez : toutes les photos que vous voyez sur ce site sont le fruit de notre travail, et nous formons une équipe de choc !

Néanmoins, le blog n’était pas seulement un moyen d’offrir des tenues plus travaillées et mieux mises en scène. Il était tout aussi important pour moi de disposer d’un espace d’échange plus important que sur Instagram afin de pouvoir expliquer, détailler, aller plus loin que sur une publication que finalement personne ne lit (avouons-le, sur Instagram les gens regardent les photos mais s’attardent peu sur le texte).

// Des déceptions et des doutes //

Avec le lancement d’un blog, il faut faire preuve de caractère car les déceptions et les doutes peuvent être nombreux. Quand un look ou un article ne fonctionne pas, c’est très difficile pour moi de ne pas être “touchée”. Je le prends personnellement alors qu’on ne peut pas plaire à tout le monde ni avoir toujours raison dans ses choix. De même, je suis déçue du comportement de certaines marques qui ne respectent clairement pas le travail des blogueuses. Certaines voient là le moyen d’avoir une publicité facile et gratuite et ne semblent pas avoir conscience du travail que cela demande pour produire un contenu de qualité. D’ailleurs, on pourrait évoquer leurs demandes extravagantes mais je n’ai pas envie de vous dégoûter !

Et puis il y a les doutes. Déjà, il y a la peur de ne pas réussir à se renouveler suffisamment pour continuer à inspirer les gens. On peut aussi craindre cette spirale infernale du “toujours plus” : à vouloir bouffer à tous les râteliers (excusez l’expression), on finit par perdre son identité et c’est LA chose que je tiens plus que tout à éviter. Un blog, c’est également quelque chose qui n’a pas de fin, qui est toujours en activité. Du coup, il prend beaucoup de place, empiète très largement sur ma vie personnelle et se révèle être véritablement chronophage.

Est-ce que cela vaut la peine ? C’est une question que je me pose, notamment pendant les périodes creuses comme le mois d’août 2017 où j’ai perdu énormément d’abonnées (et je ne parle même pas de mes publications que personne ne voyait) sans savoir pourquoi. D’ailleurs, j’ai fini par faire une “pause” à cette période afin de m’éloigner de ce courant négatif et juste profiter de ma vie “réelle”. Ce fut très bénéfique pour moi de prendre un peu de recul et je vous ai retrouvées, vous, vos petits mots et toutes ces choses que j’aime dès septembre.

// Et tellement de bonnes choses ! //

Car oui, ce blog, c’est aussi beaucoup de positif. Heureusement d’ailleurs, je ne suis pas masochiste ! Ce blog m’a permis de prendre plus de recul sur mes tenues et d’affiner mon style. Vous avez trouvé qu’il y avait beaucoup d’articles mode sur le site ? Imaginez que bon nombre de tenues n’ont jamais été publiées car je n’étais pas satisfaite du résultat final. Et ce n’est pas évident de jeter à la corbeille une séance photo (qui dure en moyenne 1h), croyez-moi. Grâce au blog, j’ai également gagné en assurance.

Je ne peux le nier, c’est aussi une très belle vitrine pour ma marque de bijoux. Les gens peuvent ainsi se projeter avec et les voir “vivre”. J’ai pu profiter de belles opportunités avec des marques que j’apprécie. Aussi, faire découvrir des petits créateurs lyonnais me tient vraiment à cœur, vous le savez. Il n’y a rien de plus gratifiant que d’aider une jeune marque à se lancer !

Je ne suis pas forcément à l’aise dans la “blogosphère” car c’est un milieu qui ne me ressemble pas du tout mais j’ai fait de très belle rencontres et j’en suis vraiment heureuse. Enfin, ce blog, c’est quelque chose que je partage pleinement avec Damien et cela me remplit de joie.

Voilà, le pavé est terminé ! Mais ne partez pas, je voudrais vous proposer un petit “jeu” ou sondage pour être plus précis. J’aime toujours avoir votre avis, c’est pour cette raison que j’ai rassemblé mes douze tenues préférées (une par mois écoulé). Laquelle préférez-vous ? N’hésitez pas à me dire pourquoi en commentaire !

———–décembre                                          janvier                                             février                                          mars

   

 

 

 

 

 

 

 

————–avril                                                  mai                                                juin                                                juillet 

   

 

 

 

 

 

 

 

                   aout                                          septembre                                         octobre

 

 

 

 

 

 

 

 

Quelles sont vos 3 tenues préférées ?

View Results

Loading ... Loading ...
Suivre:
Partager:
  • LaRox’Style

    Je t’ai découverte il y a peu de temps et je suis vraiment fan du travail que tu réalises sur Instagram et sur ton blog ! J’ai lancé mon blog il y a un peu plus d’un an et c’est aussi grâce à mon copain passionné de photographie que j’ai pu franchir le cap. Comme toi il préfère les paysages et l’architecture mais s’est prête au jeu au vu de mon enthousiasme. En tout cas bravo de t’être lancée dans le blogging tu as bien fait. Longue vie à ton Blog !!!

    • Merci beaucoup Roxane ! C’est sûr que ça nous facilite la vie d’avoir un copain qui prend des photos. Il me comprend et sait tout de suite quelles sont mes attentes, ça rend les choses tellement simples.
      En tout cas ton commentaire me fait extrêmement plaisir !
      Bises et à très bientôt !

  • Jihannem

    Déjà un an ! c’est fou ce que le temps passe vite 🙂 Ton blog est devenu au fil des mois de plus en plus qualitatif sans faire trop professionnel ( je sais, la différence est très subtile :)) et c’est très agréable . J’ai voté pour la tenue de juin ( tu connais mon amour pour les combinaisons :)) mais en deuxième position, il y avait les tenues de Décembre, Janvier et de Mai ( j’aime trop cette chemise The Kooples ).
    Longue vie à ton blog ,
    bisous,
    Jihanne

    • Oui c’est clair que je n’ai pas vu cette année passer ! En tout cas, merci pour cet adorable commentaire, je vois tout à fait ce que tu veux dire pour le qualitatif sans être professionnel et ça me plaît bien comme description ! C’est sûr que je suis plus à l’aise devant l’objectif et Damien connaît mes attentes, le résultat ne peut donc aller qu’en s’améliorant.

      J’aurais en effet pu deviner ton premier vote, je t’avoue que j’ai eu beaucoup de mal à choisir moi aussi…

      Bisous et à très vite !

      Charlotte.

  • Pauline Cavaliere

    Bon anniversaire à ton blog ! Je ne prends pas toujours le temps de commenter mais cela fait partie des rares blogs que je suis encore. Et sur IG, je prends personnellement la peine de lire les messages, c’est même ce que je préfère (oui je suis un peu bizarre parfois et cela ne correspond pas forcément à l’enjeu du réseau mais m’en fiche).

    Et j’ai voté pour la tenue d’avril !! Elle m’inspire et réunit vraiment des choses que j’aime : une robe d’une jolie couleur et des bottines sublimes. D’ailleurs, en voyant la photo je me dis que mon inconscient a du fonctionner depuis l’an dernier car je viens de recevoir des bottines un peu dans le même style. Je voulais qq chose d’un peu plus rock mais tout en restant dans mon style. Du coup, le mois d’avril me montre que j’ai bien fait ^^

    Bonne continuation Charlotte

  • un.rien.de.mon.tout

    (Youhou je viens de découvrir l’option “invité”).
    Breeeef, je ne sais plus trop ce que je te racontais la dernière fois mais plein de bonnes choses. J’aime beaucoup tes looks et en particulier celui du mois de décembre (hum et non d’avril comme je l’écrivais dans le commentaire que j’avais publié précédemment).
    Je visite ton blog avec plaisir, même si je ne commente pas toujours 😉
    Bisous !

    • Ah ah ouiii ! C’est vrai que si tu commentes en invité tu peux utiliser ton pseudo. J’aurais dû y penser…
      Merci en tout cas d’avoir pris la peine de réécrire un gentil commentaire, ça me fait vraiment plaisir !
      Bisous et à très vite !