CINQ JOURS EN NORMANDIE : LES INCONTOURNABLES

par Charlotte
Voyage Normandie couple sunset plage de Carteret Manche blog Lyon France By Opaline

Bonjour tout le monde ! Comme vous vous en souvenez peut-être (oui, ça commence à dater), nous sommes partis découvrir la Normandie au mois d’avril dernier. Cela fait plusieurs mois que je veux rédiger cet article mais le temps m’a vraiment manqué. Et puis comme je ne suis pas partie cet été, ce que j’explique dans mon dernier article, cela me permet de me remémorer des souvenirs de vacances. Je profite donc des dernières semaines d’août avant le rush de la rentrée pour vous raconter nos cinq jours et nos visites incontournables en Normandie.

_

Pourquoi partir en Normandie ?

Je suis une personne très curieuse de découvertes. Si on me propose d’aller quelque part, je dis rarement non, je suis toujours partante ! C’est donc en Normandie que je me suis rendue ce printemps, afin de rencontrer une partie de la famille de Damien. Nous sommes partis avec ses parents pendant cinq jours. Nous avons alterné les moments passés en famille et ceux passés à deux à la découverte de la région. Et je peux déjà vous dire que j’ai adoré ce que j’ai vu ! Je crois que j’avais vraiment besoin de cette escapade nature pour couper de ma vie lyonnaise à cent à l’heure. En plus, nous avons eu la chance d’avoir très beau temps et de profiter donc pleinement des superbes paysages de la région. Cela nous a permis de profiter pleinement des incontournables de la Normandie !

_

Où loger, comment se déplacer en Normandie ?

Je ne pourrais pas vraiment vous conseiller sur les logements car ce sont les parents de Damien qui avaient réservé l’hôtel avant notre départ. Nous n’avons donc pas eu besoin d’effectuer des recherches. En revanche, nous avons logé à l’hôtel Mercure de Cherbourg**** qui était très agréable et bien situé. Le petit déjeuner, sous forme de buffet, était bon et très copieux, ce qui est toujours un bon point pour nous. Le petit plus, il y a un parking pour les clients, ce qui nous a permis de garer la voiture de location très facilement.

Ceci m’amène à mon deuxième point concernant les déplacements sur place. Il faut savoir que nous avions pris un vol Lyon-Caen pour nous rendre en Normandie, nous n’avions donc pas de voiture sur place. Nous avions donc décidé d’en louer une pour être libres de nous déplacer facilement dans la région. Je pense que c’était la meilleure idée car les routes sont agréables et très peu encombrées en cette période de l’année.

_

Quels sont les incontournables de la Normandie ? Notre programme sur cinq jours

Jour 1 : Mont Saint Michel

Arrivés à Caen, nous nous dirigions immédiatement en direction du Mont-Saint-Michel. Je ne connaissais que sur des photos et j’étais donc très enthousiaste à l’idée de découvrir de mes propres yeux ce lieu mythique. Et je n’ai absolument pas été déçue. Certes, il y avait beaucoup de monde, mais c’est vraiment très beau et unique. Nous avons fait le trajet entre les parkings et le Mont à pieds et je vous conseille vraiment de faire de même s’il fait beau. Il y a une quarantaine de minutes de marche, c’est agréable et cela permet d’avoir différents points de vue sur le Mont.

Nous n’avons bien sûr pas pu résister à la tentation de déguster une des fameuses omelettes de la mère Poulard. Leur particularité ? Les oeufs sont battus en mousse et l’omelette est ensuite cuite au feu de bois. Le résultat est une omelette extrêmement légère et aérienne avec un subtil goût de fumé. Pour être très honnête, je pense que c’est le restaurant qu’on veut faire une fois dans sa vie pour tester le folklore et l’institution mais c’est quand même extrêmement cher pour ce que c’est.

Ensuite, nous avons amorcé l’arpentage du Mont et nous sommes allés de belles surprises en belles surprises : des ruelles mignonnes (éviter l’artère principale bondée), des jolies maisonnettes et une vue imprenable sur la baie depuis les remparts. Nous avons terminé notre visite par la découverte de l’abbaye et son cloître très mignon. Une très belle visite que je conseille avec un impressionnant panorama au sommet. Bref, le fameux Mont-Saint-Michel a donc clairement sa place parmi les incontournables de la Normandie !

_

Jour 2 : Cherbourg et le phare de Goury

Le lendemain matin, nous avons décidé de partir à la découverte de la ville de Cherbourg. Si je n’ai pas forcément été charmée par la ville en elle-même, j’ai beaucoup apprécié la cité de la mer. En effet, il est possible de découvrir le sous-marin nucléaire le Redoutable et j’ai bien fait de vaincre ma claustrophobie pour pénétrer à l’intérieur. C’était très intéressant et impressionnant de découvrir les entrailles de cet énorme sous-marin. Des informations sur la vie des marins venaient étoffer la visite et la rendaient vraiment enrichissante. Il y a également un petit aquarium et une exposition sur le Titanic que nous avons visités mais que j’ai personnellement moins aimés.

Après un déjeuner dans une charmante petite adresse cherbourgeoise dont je vous parlerai plus bas, nous avons pris la voiture pour aller vers la côte et découvrir Goury et son phare, datant de la fin du 19e siècle. L’endroit était très mignon avec ses petites maisons en pierres fleuries et le bord de mer est vraiment apaisant. Quelques bateaux reposaient sur le sable à marée basse. Nous avons longé d’immenses plages désertes, un vrai coin de paradis !

Nous avons terminé la journée avec un shooting sur la plage de Carteret, une immense plage déserte sur laquelle Damien avait l’habitude d’aller étant petit. Un sentiment de liberté m’envahit comme jamais. J’étais face à une telle immensité, avec pour seul bruit celui des vagues frappant la côte et glissant sur le sable. Un moment unique juste pour nous deux, un pique-nique face au coucher du soleil. Que vouloir de mieux ?

_

Jour 3 : La maison du biscuit, Carteret et le nez de Jobourg

De bon matin, nous avons pris la direction de La maison du biscuit ! Une véritable institution dans la région, ce n’est pas peu dire ! Un cadre digne de décors de cinéma, des cars de touristes s’arrêtant par dizaines, des boîtes de biscuits à perte de vue, il n’y a aucun doute, ce lieu fait partie des incontournables de la Normandie.

L’établissement propose une grande variété de biscuits faits sur place avec bien sûr le célèbre palet Normand. Des brioches pur beurre délicieuses sortent aussi régulièrement du four pour le bonheur des clients impatients. Enfin, toutes ces douceurs peuvent être dégustées sur place dans un salon de thé “so british”. Si vous souhaitez prendre le petit déjeuner là-bas, il est fortement conseillé de réserver à l’avance. En plus de ses propres produits, La maison du biscuit propose un immense espace épicerie avec un choix de marques et de produits sucrés et salés impressionnant. J’aurais personnellement aimé que l’endroit soit un peu plus intimiste et moins à la chaîne mais il faut avouer que c’est une belle réussite dans ce petit village de 316 habitants.

Ensuite, nous sommes retournés vers Carteret pour visiter davantage cette commune et nous sommes tombés sur une rangée de cabanons de plage très mignons. Leur couleur bleue et blanche pleine de douceur se fondait parfaitement avec la couleur du ciel et de l’eau. Nous avions encore une fois droit à un paysage de carte postale !

Puis, nous avons roulé jusqu’au nez de Jobourg, une zone chargée d’histoire puisque les roches qui le composent datent de deux milliards d’années ! Elles font partie des roches les plus anciennes du pays. Par ailleurs, après quelques minutes de marche, nous avions accès à un panorama incroyable, du haut des falaises culminant à 128 mètres. Il ne faut pas avoir le vertige car certains sentiers longent vraiment la falaise à pic. Je me suis personnellement tenue suffisamment éloignée tout en appréciant grandement la vue. Vous savez que lorsqu’il s’agit du vide, je ne suis pas très téméraire…

Voyage les incontournables de Normandie nez de Jobourg blog Lyon France By Opaline

Comme la veille, nous avons terminé la journée par un pique-nique sur la plage de Carteret, avec cette même impression d’être seuls au monde. Un vrai bonheur. Les couchers de soleil étaient magnifiques sur cette plage. Je vous conseillerais vivement de passer un moment comme celui-ci. Cela fait encore une fois partie des incontournables de la Normandie.

_

Jour 4 : Anse du Brick, Cap Levi et Barfleur

Pour notre avant dernier jour en Normandie, nous avons décidé de visiter la côte située à l’est de Cherbourg. Nous avons commencé par découvrir l’anse du Brick et tous les petits villages qui longent la côte. Une fois n’est pas coutume, les points de vue sont nombreux et offrent de superbes panoramas. Nous avons continué notre périple jusqu’au cap Levi où nous avons pu découvrir le phare ainsi que le port de Fermanville, vraiment très mignon. Après avoir marché jusqu’au fort Levi, un ancien fort napoléonien réhabilité en maison d’hôte, nous avons rejoint le port par un petit sentier longeant le littoral. C’était très agréable.

Nous avons ensuite roulé jusqu’à Barfleur, un petit port très joli, constitué principalement de maison en pierres. Nous avons déambulé dans les ruelles calmes et sur le port un peu plus animé. La visite fut rapide et nous avons rejoint la plage Utah beach. Il s’agit d’une des plages du débarquement comprenant un musée et des vestiges de guerre. Nous voulions aller jusqu’à Omaha beach mais malheureusement la pluie s’est mise à tomber assez fort et nous avons donc rebroussé chemin.

_

Jour 5 : Honfleur et Deauville

Le jour du départ était déjà arrivé. Ces quelques jours en Normandie sont passés très vite. Notre vol retour étant prévu vers 17h, il nous restait encore une petite journée pour profiter. Nous avons donc décidé d’aller visiter Honfleur et Deauville, beaucoup plus à l’est. J’aurais rêver d’aller jusqu’aux falaise d’Etretat mais le temps nous a manqué. Ce sera pour une prochaine fois !

Nous sommes donc arrivés à l’aube à Honfleur. Mon coup de coeur pour cette ville fût immédiat. Son port bordé de maisons étroites et hautes aux façades recouvertes d’ardoise m’a énormément plu. Je lui donnerais même un air d’Amsterdam. Et vous savez à quel point j’ai adoré Amsterdam ! Nous avons déambulé dans ses ruelles étroites aux maisons pittoresques avec grand plaisir. Nous avons pris le temps de faire le tour du port sans oublier d’immortaliser sa beauté par quelques clichés. J’aurais aimé rester plus longtemps à Honfleur. Malheureusement, notre vol nous pressant, nous l’avons quittée peu avant midi pour rejoindre Deauville.

Voyage les incontournables de la Normandie port de Honfleur blog Lyon France By Opaline

C’est un tout autre décor qui s’offrait alors à nous. Deauville est une commune tirée à quatre épingles. Les maisons à colombages côtoient les boutiques de luxe et des espaces fleuris. Nous avons parcouru la grande plage en passant évidement par Les Planches. Si cette ville fait partie des incontournables de la Normandie, je vous avoue que je lui ai préféré Honfleur. J’ai trouvé Deauville un peu clinquante et bien moins authentique.

Une petite glace plus tard, nous voici repartis direction l’aéroport de Caen. À bientôt la Normandie !

_

Bonnes adresses végétariennes en Normandie

Je vous avoue que cela a été un peu compliqué pour trouver de bonnes adresses végétariennes dans la région. J’en ai quand même retenu deux à Cherbourg que j’ai beaucoup aimées.

  • Le Pily : restaurant gastronomique étoilé au guide Michelin. Le cadre est contemporain mais chaleureux et les plats modernes et savoureux. Le menu adapté à mon végétarisme était délicieux. J’ai vraiment passé un très bon moment dans ce restaurant.
  • Club dinette : une petite adresse très sympathique et éco-responsable qui propose une cuisine maison à base de produits bio et locaux. Nous avons adoré la nourriture et l’accueil amical.

J’espère que vous aurez apprécié cet article sur les incontournables de la Normandie et que cela vous aura donné envie de découvrir la région. J’espère vraiment y retourner pour découvrir encore d’autres lieux. N’hésitez pas à me transmettre vos visites et adresses favorites en commentaire.

 

Retour vers la rubrique Voyages

Vous aimerez peut-être...

2 commentaires

cecilia_cherieblossom 21 août 2019 - 22 h 51 min

Ça doit vraiment être sympa comme coin ça me tente bien 🙂

Reply
Charlotte 22 août 2019 - 9 h 57 min

Ah oui si tu ne connais pas c’est vraiment une très belle région !

Reply

Laisser un commentaire