ARYA

par Charlotte
Arya adoption chat

……….Arya adoption chatCela fait très longtemps que j’ai cet article en tête. Je n’arrivais jamais à me lancer tellement j’ai de choses à dire à propos d’elle, cette petite boule de poils qui partage ma vie depuis maintenant environ trois ans. J’avais peur de ne pas trouver les mots, peur aussi d’être jugée par les gens qui ne connaissent pas l’intensité de l’amour que peut apporter un animal dans notre vie. Parce qu’Arya représente énormément pour moi, il m’arrive même parfois de pleurer en pensant au jour où elle ne sera plus à mes côtés. Et ça, je sais que tout le monde ne peut pas le comprendre.

Je vais dans cet article, illustré par sa petite bouille (et un peu la mienne aussi…), vous parler d’elle, de notre rencontre, de notre vie à deux et bientôt à trois (nous croisons toujours les doigts pour trouver un appartement où nous installer rapidement ensemble…). J’espère que cette histoire vous plaira et que vous vous reconnaîtrez peut-être dans certains points. Et pour celles qui hésitent encore à craquer, je vais vous expliquer comment j’ai géré son arrivée dans ma vie et vous donner des conseils pour vous aider dans votre décision.

 

// La rencontre //

Arya adoption chat

7 juin 2014, je passe le week-end dans ma famille en Ardèche. Ma soeur me propose d’aller voir des chatons qu’une de ses amies a trouvé il y a quelques jours. Comment refuser ça ? Tout le monde a envie d’aller voir des bébé chats, c’est trop mignon !^^ Nous nous rendons donc chez cette amie qui nous explique avoir trouvé ces quatre petits chats dans un pré vers une route. Enfin… Plutôt ses chiens, deux adorables border collies, les ont découverts. Elle les a d’abord laissés ne savant pas trop quoi faire puis, trop contrariée, est retournée les chercher la nuit tombée.

Arya adoption chat

.

.

Et bien entendu, lorsque j’ai vu la petite bouille d’Arya, j’ai su qu’elle était faite pour moi. C’était un sentiment très étrange car je n’étais absolument pas partie pour adopter un chat. A cette époque de ma vie, j’aimais beaucoup ma liberté et le fait de n’avoir personne d’autre à s’occuper que moi. Nous les avons amenés chez le vétérinaire pour vérifier que tout allait bien et me voilà partie à Lyon avec Arya dans un carton perforé.

.

.

Voici donc tout ce que je connais de l’histoire d’Arya, j’ignore ce qui s’est passé pour elle avant ce jour. Vous me demandez souvent si elle appartient à une race particulière, je ne peux pas vous le dire puisque je n’ai aucune idée de ses origines. Mais en tout cas, les quatre chatons de la portée avaient tous de jolis yeux bleus. Ce qu’il faut aussi savoir c’est que mes parents ont pris sa soeur, qu’elle voit donc régulièrement, et mon oncle et ma tante ont récupéré son frère ! Le dernier de la fratrie a été très vite casé chez des amis.

.

.

.

.

.

// Les premiers pas à deux //

Arya adoption chat

Nous voici toutes les deux arrivées à Lyon, dans mon appartement. Arya, complètement apeurée, est restée de longues heures cachée sous des meubles. Et puis, elle a commencé à avoir faim donc j’ai pu l’appâter avec des croquettes (facile ^^) et la rassurer. S’en sont suivies deux semaines de doutes pour moi, je l’avoue. Je ne savais vraiment pas si j’avais pris la bonne décision. Je ne savais pas trop quoi faire d’Arya qui changeait mes habitudes de vie. J’ai pensé avoir fait une erreur, me disant “elle va faire ses griffes partout”, “je vais avoir des poils sur tous mes vêtements”, “je ne peux plus partir en week-end comme je veux”… Enfin voilà, grosse période de doute !

Comme je l’avais adoptée sur un coup de cœur, c’était une décision complètement irréfléchie. Je n’avais pas pris le temps de peser le pour et le contre avant son arrivée. Si j’avais fait une vraie démarche d’adoption d’un animal, vraiment préparée, je n’aurais pas eu à vivre cette période. Je vous conseille donc de passer par la case “réflexion” avant “adoption” et non pas après…

Mais tout est rentré dans l’ordre assez rapidement et aujourd’hui elle est indispensable à ma vie.

Arya adoption chat

Arya adoption chat

 

 // Le quotiden //

Il faut savoir que vivre en appartement avec un animal amène quand même un certain nombre de contraintes. Si j’ai eu du mal à les accepter au tout début, maintenant je n’y pense même plus !

Arya adoption chat

Il faut déjà prévoir un certain budget. Les six premiers mois, je dirais qu’Arya m’a couté plus de 900€. Je compte dans ces frais les achats de base (litière, croquettes, cage de transport, arbre à chat…), les visites chez le vétérinaire et les vaccins, la stérilisation et une consultation en urgence avec radio car elle vomissait beaucoup. Ça n’arrive évidemment pas à tout le monde mais il faut l’anticiper et être conscient des frais éventuels. Aujourd’hui, je dirais que je compte un budget moyen de 30 à 40€ par mois pour elle.

Arya adoption chat

.

.

Il faut également être présent, jouer avec elle, penser à ce qu’elle ait toujours de l’eau fraîche, l’éduquer… Un chat n’est pas juste un objet que l’on prend pour faire des photos instagram et des câlins ! Il faut aussi anticiper les vacances, les week-ends pour la faire garder. J’ai la chance d’avoir mes parents qui la gardent avec plaisir et cela lui permet de retrouver sa soeur régulièrement.

.

Une fois que toutes ces aspects de la vie sont reglés, ce n’est que du bonheur ! Bon… Il faut investir dans des recharges de brosse collante, ne pas tenir trop à son canapé et aimer passer l’aspirateur… Mais sinon c’est de l’amour inconditionnel ! Comme j’ai, pour le moment, toujours vécu seule avec Arya, nous sommes assez fusionnelles. Elle a un caractère très câlin (ou pot de colle soyons honnêtes !) et me suit absolument partout. Vous l’avez sûrement vu sur instagram, elle est couchée sur mes genoux quand je bosse sur l’ordi, supervise la création des bijoux, me surveille quand je suis sous la douche…

.

J’ai été plutôt stricte avec elle quand elle était petite donc elle ne fait pas trop de bêtises, je n’ai pas à me plaindre.

.

.

.

.

 // Bientôt la vie à trois //

Et oui, prochainement, nous comptons donc emménager ensemble avec Damien et évidemment la petite Arya sera à nos côtés. Il va falloir qu’elle s’habitue à un nouvel environnement et surtout qu’elle supporte Damien qui adore l’embêter à longueur de temps. Mais je suis bien confiante, elle a l’habitude d’être transportée et changée de lieu donc je ne pense pas que cela lui posera problème.

Arya adoption chatArya adoption chat

Voilà, je suis arrivée au bout de cet article. J’espère que vous aurez eu le courage et l’envie de tout lire. Finalement, si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les poser en commentaire. J’y répondrai de la meilleure façon possible.

Des bisous !

Photos : Damien

Retour à la catégorie “Humeur”

Vous aimerez peut-être...

13 commentaires

Fannysfood 24 mai 2017 - 17 h 06 min

Coucou ma Belle !

Comme je me retrouve dans ton article. Comme tu as pu le voir sur mon insta, je vis moi aussi en appartement avec une adorable minette. Mon histoire est assez proche de la tienne en fait… Une amie de mon ex avait sa minette qui venait d’avoir une portée de 3 chatons. Elle avait réussi a en caser 2 auprès de sa famille et de ses amis mais il lui restait une petite boule de poils qui attendait un foyer. Ne trouvant pas, elle m’appelle et me demande si je ne veux pas un chaton. Ayant grandit avec des animaux pour moi cela ne posait aucun soucis mais voila, mon ex envisageait mal d’avoir un chat en appartement. Je lai forcé à aller voir cette minette, juste pour voir… Et biensur il a craqué!!! Tyskie venait d’intégrer notre foyer! lol

Nous avons vécus pendant 1.5 ans tous les 3…Puis gros clash avec mon ex, rupture difficile, déménagement…. C’était une période très difficile pour moi d’autant plus que j’habitais loin de ma famille et de mes amis proches… Mais c’est moi qui ai gardé Tyskie, il n’y a pas eu discussion, il n’avait pas d’autre choix que de me la laisser… Je suis donc partie vivre dans une autre ville, dans un appartement plus petit, avec ma minette. Et la, nos liens se sont développés de manière exponentielle… J’étais en dépression, elle était la pour moi…. Elle me faisait des câlins quand je pleurais, jouait et faisait le pitre pour me faire rire… C’était mon rayon de soleil, ma bulle d’oxygène (j’ai les larmes aux yeux en y repensant…). Quand mon ex est revenu pour des histoires de papiers à régler, Tyskie lui a craché dessus… Je n’en revenais pas… Comme si elle avait compris le mal qu’il m’avait fait, l’abandon qu’on a subit toutes les 2…

Depuis on est inséparable. Fusionnelles… Elle me comprend, je la comprend… Elle est aussi hyper exclusive, elle n’aime que moi. Mais vraiment. Personne ne peut la caresser plus de 2 fois alors que moi j’arrive même à lui brosser les dents !!! (elle a un problème de tartre…) Clairement je peux tout faire avec elle, elle a tellement confiance en moi que je peux l’emmener partout (elle gère à merveille les voyages en train, dors en voiture, se sent partout chez elle donc je peux l’emmener dans des locations en vacances…). Et puis j’ai pu la dresser, la modeler à mon mode de vie. Elle ne monte pas sur les tables, ne griffe pas les meubles ni les rideaux (par contre le tapis…), ne réclame pas quand on est à table, ne vole pas la nourriture…

Cela fait maintenant 11 ans qu’on vit ensemble… Ma plus longue relation !! lol ….11 ans que je n’ai pas vu passer tellement elle fait partie intégrante de mon univers, partie intégrante de moi… Et comme toi, il va falloir envisager la vie à 3 d’ici quelques temps et j’ai peur pour elle car je sens qu’elle cherche sa place quand Dominique est la, je sens qu’elle est contente de me retrouver pour elle toute seule quand il part… Elle n’est pas agressive du tout avec lui, je trouve même qu’elle est plus sociable avec lui qu’avec n’importe qui d’autre mais bon, elle est jalouse, je le sens même si elle ne fait rien contre Dom… Et Dom, lui, a été merveilleux car il a tout de suite compris que si il voulait la fille, il lui faudrait aussi accepter le chat. Il sait a quel point elle compte pour moi, le comprends et l’accepte sans broncher alors qu’il ne peut quasi pas l’approcher !!! Elle a d’ailleurs plus d’affaires à demeure chez lui que moi !! lol

Enfin, pour finir ce message fleuve (presque aussi long que ton article !! lol), je vais te confier que pour moi aussi, et d’autant plus avec les années qui défilent, j’ai une boule dans la gorge et des angoisses en pensant au jour où elle me quittera… Je ne peux l’envisager même si je suis consciente que cela arrivera. Je sais que je l’aurai rendue heureuse, qu’elle aura été aimé plus que de raison. Mais imaginer qu’un jour elle ne sera plus près de moi, non, c’est pas possible sans avoir les larmes aux yeux…

Bref, grosse déclaration d’amour pour ma Tyskie, et tant pis pour les gens qui ne comprenne pas qu’on puisse avoir ce type de relation avec un animal ! Et il faut préciser que c’est aussi très différent quand c’est le chat d’une famille (couple + enfants) car l’animal est alors “partagé ” entre plusieurs individus. La relation n’est donc pas la même que lorsque tu vis juste à 2, elle et toi, dans un appartement…

Plein de bisous à toi et à Arya

Reply
By Opaline 26 mai 2017 - 0 h 17 min

Pfiou ton commentaire m’a mis les larmes aux yeux !

Je vois exactement ce que tu veux dire par le fait d’avoir un chat à soi ou “partagé”. Nous avons toujours eu des chats à la maison et j’ai eu beaucoup de peine quand ils sont morts mais la relation que j’ai avec Arya est vraiment incomparable. Comme Tyskie, elle est toujours collée à moi, elle sent si je vais mal et sa présence au quotidien me fait un bien fou ! Je l’ai adoptée aussi durant une période de célibat et elle m’a beaucoup aidée dans certains moments vraiment pas faciles. Je pense que cela a d’autant plus renforcé le lien que j’ai avec elle.

Cela se passe bien avec Damien, Arya est plutôt sociable, douce et câline donc elle se laisse facilement approcher et caresser. Par contre, il est clair qu’elle n’adopte pas le même comportement quand je suis seule avec elle ou quand Damien est présent. Elle reste plus sur la réserve, a tendance à se cacher davantage sous les meubles… Mais je pense qu’elle s’habituera facilement au changement, elle a aussi été souvent transportée sans broncher et s’adapte plutôt bien.

En tout cas, lire ton commentaire m’a fait beaucoup de bien. Voir que je ne suis pas “anormale” et que d’autres personnes ont les mêmes sentiments et les mêmes craintes que les miennes.

Gros bisous Fanny et bien sûr plein de caresses à Tyskie !

A très vite !

Reply
Fannysfood 30 mai 2017 - 16 h 44 min

Merci ma belle !! Et oui, une relation avec un animal c’est toujours particulier et d’autant plus quand on est que tous les 2 ! Mais je suis sure que mon Dom saura comment apprivoiser ma Tyskie, à force de patience et de jeux (elle est très joueuse et lui adore ca aussi! 😉 )

Reply
By Opaline 1 juin 2017 - 23 h 22 min

Oui je crois que les animaux, si on les aime, peuvent s’adapter bien plus facilement qu’on ne le pense.

Tu me diras !

Bisous !

Reply
Anne-Lise 25 mai 2017 - 21 h 25 min

Très mignon ce petit article ! Les photos sont toutes belles ! Arya est juste sublime ! Son pelage et ses yeux sont trop beaux ! Je vous souhaite une bonne continuation ! Bisous

Reply
By Opaline 25 mai 2017 - 23 h 51 min

Merci beaucoup et merci pour elle. Le vétérinaire l’appelle “la mannequin” à chaque fois car il la trouve belle et toute fine. ^^

Bisous !

Reply
By Opaline 25 mai 2017 - 23 h 46 min

Oh trop mignonne ta photo ! Et oui on les aime nos animaux, c’est pour ça que je n’arriverai jamais à comprendre pourquoi les SPA sont encore pleines…
Plein de bisous à Mayla !

Reply
By Opaline 25 mai 2017 - 23 h 49 min

Merci c’est très gentil.

Arya est encore jeune donc ça peut paraître bête d’appréhender le jour où elle ne sera plus là mais je remarque que dès que je dois la laisser et que j’arrive dans un appartement vide, elle me manque trop ! C’est sûr qu’on passe en fait plein de bons moments avec nos animaux, ils sont toujours là quand on a besoin !

Bisous et à bientôt !

Reply
Angélique 29 mai 2017 - 10 h 37 min

C’est fou tout l’amour que l’on peut porter à ces petites bêtes, et tout l’amour que l’on peut recevoir en retour http://minitongue.com/adopter-un-chat-ou-deux-et-soigner-ses-allergies/ 🙂 Les photos sont bien moins belles mais j’ai mis beaucoup de coeur à la rédaction, ça compense non ? 😀 J’évoque aussi les allergies du chéri au passage ; lui qui était (oui, au passé) plutôt chien que chat :p

Bises,
Angélique

Reply
By Opaline 29 mai 2017 - 16 h 15 min

Je suis allée lire ton article, très bien écrit ! Cela a dû être compliqué de ramener Abel, on s’attache tellement vite…
Et je suis rassurée par la conclusion sur les allergies car Damien est aussi allergique aux chats et ça m’inquiète car il est hors de question de laisser Arya. Donc je croise les doigts pour que tout se passe aussi bien que pour ton chéri !

Bisous et à bientôt !

Reply
Angélique 29 mai 2017 - 16 h 22 min

Oh merci ! 🙂
Notre théorie, avec Antoine, c’est que l’amour guérirait tous les maux. Il n’est plus allergique quand il s’agit de nos “bébés” mais il le reste quand il est en présence d’autres chats (moins qu’avant mais tout de même). Il suffit d’une bonne dose d’amour et ça devrait le faire entre Arya & Damien (un cachet d’antihistaminique de temps en temps quand ça pique un peu les yeux au début, ensuite j’imagine que le corps s’habitue à l’allergène – une sorte de désensibilisation concrète aha) 😉

Bises, à très vite !

Reply
By Opaline 29 mai 2017 - 16 h 26 min

Oui je pense que ça devrait aller, ses allergies ne sont pas trop fortes à son contact. Je vous tiendrai au courant de tout ça sur le blog !

Bisous !

Reply
By Opaline 26 août 2017 - 16 h 09 min

Merci pour ma petite Arya. Je pense qu’on est tous pareils, on serait bien trop tristes sans eux !

Bises !

Reply

Laisser un commentaire