Couscous Atay café restaurant Marrakech

Manger végétarien à Marrakech : mes meilleures adresses

Vous allez peut-être être étonné mais j’ai trouvé vraiment très facile de manger végétarien à Marrakech ! Déjà, la plupart des restaurant proposent les fameuses tajines de légumes ou encore les couscous végétariens, mais il y a de nombreuses autres propositions que j’ai trouvées délicieuses. Dans cet article, je vais vous donner toutes mes meilleures adresses de restaurants mais aussi une excellente pâtisserie. Très peu d’adresses sont 100% végétariennes (une seule je crois) donc il est très facile que tout le monde y trouve son compte.

Si vous ne souhaitez pas forcément aller au restaurant, sachez que la plupart des Riads proposent des services de restauration. Il suffit de leur dire en avance pour qu’ils puissent prévoir votre repas. En plus, c’est vraiment très agréable de déjeuner ou dîner dans le patio du Riad.

Mes restaurants favoris pour manger végétarien à Marrakech

1 – L’mida

 

Nous avons tellement aimé cette adresse que nous y sommes allés deux fois ! L’mida propose une cuisine fusion marocaine moderne qui fait voyager. Mentions spéciale pour la pastilla végétarienne qui est excellente si vous appréciez le sucré-salé !

La réservation est obligatoire, c’est un lieu qui a beaucoup de succès. Le rooftop verdoyant avec vue sur la médina est incroyable, il faut absolument le demander lors de la réservation si vous voulez une place en terrasse. L’intérieur est également très cosy et agréable.

2 – La famille

 

La famille est le seul restaurant 100% veggie de ma liste, mais quel restaurant ! Situé en plein coeur de la médina, c’est un véritable petit havre de paix verdoyant. La terrasse est magnifique et apaisante, une vraie pause loin de l’agitation de la ville. La carte est courte, uniquement composée de produits frais et locaux, et change tous les jours. Et je peux vous dire que c’est un régal à chaque bouchée ! Nous avons tout adoré, avec un doux souvenir de la citronnade maison à la fleur d’oranger si parfumée…

Ici aussi, la réservation est obligatoire, c’est une adresse prisée ! Il faut savoir que la plupart des tables sont de grandes tables à partager. Personnellement, je n’ai pas trouvé cela dérangeant car nous n’étions vraiment pas serrés. Il y a également sur place un corner boutique dans lequel vous pourrez trouver de belles pièces d’artisanat.

3 – Atay café restaurant

 

Une jolie adresse à deux pas de la Medersa Ben Youssef. Je vous conseille de faire éventuellement comme nous la visite le matin, puis vous balader dans le quartier, et aller déjeuner chez Atay café ! C’est un endroit vraiment très sympa, avec plusieurs terrasses en hauteur vraiment très agréables. Côté nourriture, nous avons tous les deux jeté notre dévolu sur le couscous végétarien qui était excellent et très copieux !

Nous n’avions pas réservé ce jour-là mais en arrivant juste à 12h il y avait pas mal de places. Je vous conseille en revanche de réserver pour le soir si vous souhaitez être sûr d’avoir une table.

4 – La cantine des gazelles

 

Nous avons adoré ce restaurant situé à deux pas de la fameuse place Jemaa el fna ! Le couscous est sans hésiter le meilleur que nous ayons pu manger pendant notre séjour ! Le service est très sympa, on nous a offert un mini smoothie en apéritif, et ensuite tout s’est bien enchaîné, sans temps mort ni précipitation.

La réservation est également obligatoire dans cette adresse très demandée. Je vous conseille d’arriver un peu en avance car les gens choisissent leur table au fur et à mesure, par ordre d’arrivée.

5 – Broc the kasbah

 

Une super adresse qui ne paie pas de mine mais dans laquelle nous avons dégusté le repas au meilleur rapport qualité/quantité/prix du voyage ! Nous avions réservé la veille pour avoir une place avec vue sur le rooftop, c’était magique de voir le soleil se coucher sur la médina ! C’était d’ailleurs tout aussi magique dans les assiettes, avec des burgers excellents accompagné de pommes de terre parfaitement cuisinées. Il y a bien sûr des plats traditionnels marocains mais j’avais envie de tester leur burger médina en version végétarienne, avec des citrons confits et des olives. C’était un régal !

6 – Comptoir Darna

 

Nous voulions tester une soirée festive à Marrakech et nous avons donc réservé une table au Comptoir Darna. Le restaurant, situé un peu à l’extérieur de la médina, propose des plats traditionnels dans un cadre élégant. Ce qui est appréciable, c’est que le dîner prend son temps au rythme des spectacles. À 20h, des musiciens prennent place pour jouer des musiques et chants traditionnels. Puis, à 21h30, ce sont les danseuses orientales qui prennent le relai. Nous avons beaucoup apprécié cette soirée et le repas était délicieux (mention spéciale pour les 7 salades marocaines en entrée), mais c’est clairement un budget. Nous nous sommes fait plaisir et nous en avons eu pour un peu moins de 90€ pour deux cocktails, une entrée et un dessert à partager et deux plats.

La réservation est bien sûr obligatoire et une tenue correcte est exigée à l’entrée.

7 – Mandala Society

 

Un avis un peu en demi-teinte pour cette adresse que j’avais pourtant hâte de tester ! J’avais réservé en avance pour avoir une table en terrasse et en arrivant, on nous dit qu’elle est complète et on nous installe dans la salle du bas qui est assez sombre. Vous imaginez déjà ma déception. Nous prenons ensuite des boissons qui étaient très bonnes, rien à redire ! Viennent ensuite les plats. Et si j’ai personnellement été absolument conquise par ma chakchouka, Damien n’a pas été emballé plus que ça par le burger. Ce n’est donc pas une adresse que je déconseille mais ça ne restera pas ma préférée non plus. En tout cas, si vous avez envie d’une chakchouka, foncez !

Je vous conseille de réserver car c’est une adresse prisée mais du coup ça ne sert pas forcément à grand chose de demander la terrasse car vous ne serez pas forcément entendu.

7 – Shtatto

 

La première adresse que nous avons faite en arrivant à Marrakech. Elle ne restera pas notre favorite mais nous avons passé un bon moment et les plats étaient bons bien qu’un peu chers. Shtatto propose une cuisine marocaine et une cuisine du monde modernes. Le rooftop est très agréable et la vue sur la médina et sur la Koutoubia est magnifique ! J’ai personnellement adoré la playlist diffusée ce soir-là et l’ambiance était détendue.

Nous n’avions pas réservé mais c’est quand même mieux de le faire je pense, surotut si vous voulez une place en terrasse.

Une des meilleures pâtisseries de Marrakech

 

Nous avions tellement entendu parler de la pâtisserie Corne de Gazelle Chez Brahim que nous étions obligés de tester ! Et il faut être patient car il y a quasiment tout le temps la queue devant la boutique. Il faut dire que la vitrine est déjà très alléchante ! Nous avons quand même réussi à avoir notre petite boîte de pâtisseries marocaines au prix imbattable de 50 dh (soit 5€) les six pièces. Et je peux vous dire qu’elles sont absolument DÉ-LI-CIEUSES ! Riches en fruits secs et pas trop sucrées, c’est exactement ce que nous apprécions ! Nous en avons donc ramené pour toute la famille !

Vous l’aurez compris, c’est une adresse incontournable que je vous recommande les yeux fermés !

J’espère que ma sélection d’adresses pour manger végétarien à Marrakech vous aura plu et inspiré. Pour ma part, j’ai déjà hâte d’y retourner !

Retour à la catégorie Voyages

Retour à la rubrique Maroc

Laisser un commentaire