Deux semaines en Suède : notre itinéraire

Deux semaines en Suède : notre itinéraire

Nous avons passé un peu plus de deux semaines en Suède l’été dernier, en faisant un road trip de Göteborg à Stockholm et ce fût un magnifique voyage ! J’avais donc très envie de le partager avec vous. Mis à part les derniers jours dans la capitale, nous n’avons croisé que très peu de touristes et quasiment pas de français. C’est ce que j’appelle de vraies vacances ! Ahah ! J’ai passé beaucoup de temps à préparer ce voyage car je voulais pouvoir visiter différentes régions suédoises et avec le recul, je ne changerais absolument rien ! Nous avons eu le temps de profiter de chaque endroit, de nous imprégner des paysages, de la culture suédoise et aussi de nous reposer. C’est donc un itinéraire que je vous recommande les yeux fermés !

 

Jours 1 et 2 : Arrivée À Copenhague puis VISITE DE gÖteborg

Jour 1 : Arrivée à Göteborg

Nous avons choisi d’atterrir à Copenhague car le vol au départ de Paris n’était pas cher du tout et il est ensuite très facile de rejoindre la Suède en bus à moindre coût (moins de 30€/pers). Nous avons donc pris un bus qui nous a conduit à Göteborg, notre premier arrêt, en quatre heures depuis l’aéroport de Copenhague. Mais vous pouvez bien sûr tout à fait prendre un vol qui atterrit directement à Göteborg.

Le bus est arrivé autour de 17h30 ce qui nous laissait un peu de temps pour commencer à découvrir la ville. Nous nous sommes installés dans notre chambre d’hôtel. Nous logions au Elite Plaza qui était vraiment super ! Très bien placé, petit déjeuner excellent, je vous le recommande.

 

Nous nous sommes ensuite baladés dans le centre ville qui est plutôt calme et joli et avons trouvé un restaurant très sympa pour le soir, Dirty Records.

Jour 2 : Visite de Göteborg : les incontournables

Nous avions prévu une seule journée pour visiter Göteborg lors de ces deux semaines en Suède et c’était une durée tout à fait convenable pour parcourir la ville.

Le quartier Haga

Nous avons commencé le matin par découvrir le quartier Haga qui constitue le quartier historique de Göteborg. Le tour est assez vite fait mais les rues bordées de maisons en bois sont vraiment charmantes. Vous y trouverez de jolies boutiques et des petits cafés cosy. N’hésitez pas à vous arrêter au Café Husaren, une adresse emblématique connue pour ses pâtisseries et cinnamon buns géants Hagabullen. Lors de cette balade, le but est de se perdre dans les petites rues tout autour du quartier Haga.

 

 

Le parc Slottsskogen

Pour poursuivre notre matinée à Göteborg, nous sommes allées découvrir le parc Slottsskogen. C’est un très beau parc arboré avec un lac et de grands espaces pour se balader. Je vous conseille d’emprunter Linnégatan pour vous y rendre depuis le centre car les immeubles d’époque qui longent cette rue sont magnifiques ! Et vous la verrez au loin, mais je vous recommande vivement un détour par l’Église Oscar Fredrik. L’intérieur est aussi beau que l’extérieur !

 

 

 

Après cette balade, nous avons fait une pause déjeuner dans un excellent restaurant indonésien : Sayur.

Les canaux en bateau

Nous avions réservé en début d’après-midi une balade en bateau sur les canaux de Göteborg. Cela permet de voir la ville d’un autre œil et d’en apprendre davantage sur son histoire. Nous sommes passés par Paddan Boat et c’était vraiment super ! Comptez une heure environ pour cette activité.

 

Après cette balade bien agréable, nous avons rejoint le centre à pied et fait quelques boutiques ainsi que notre premier fika du séjour ! Le fika est un moment important dans la journée des suédois. Il correspond à une pause qui peut être prise à n’importe quelle heure et qui permet de se ressourcer ou de se retrouver pour partager un moment autour d’une boisson, d’une pâtisserie…

Le jardin botanique

Le jardin botanique de Göteborg est très réputé puisqu’il s’agit du plus grand jardin botanique de Suède. Il s’étend sur une vingtaine d’hectares et présente plus de 16000 espèces de végétaux. Il est un peu excentré mais on peut quand même facilement s’y rendre à pied. C’est un jardin vraiment très agréable avec des espaces distincts correspondant à l’origine géographique de la flore. J’ai eu un vrai coup de coeur pour le jardin de dahlias composés de fleurs multicolores aux pétales délicats.

 

Ainsi se terminait notre journée à Göteborg. Je sais que les avis sur cette ville peuvent être mitigés mais si vous suivez ce programme, il n’y a aucune raison que vous n’appréciez pas votre visite !

 

Jours 3 à 7 : la côte du Bohuslän

Jour 3 : îles de Marstrand et de Tjörn

Pour la suite du voyage, nous avons pris une voiture de location. C’est vraiment indispensable pour se déplacer en Suède facilement. Les voitures se récupèrent généralement au niveau de la gare de Göteborg donc c’est plutôt pratique. Pour notre séjour de deux semaines en Suède, nous avons loué une voiture pour 11 jours. Nous l’avons prise à Göteborg et rendue en arrivant à Stockholm.

L’île de Martsrand

Et nous avons pris la direction de l’île de Marstrand, une petite localité à environ une heure au nord de Göteborg. L’île est vraiment très mignonne avec une partie sauvage magnifique. Vous pourrez garer la voiture en arrivant et il faudra ensuite prendre le bateau pour traverser le bras de mer. Pour visiter Marstrand, je vous conseille de vous balader dans le rues et d’admirer les jolies maisons colorées. Puis, montez jusqu’à la forteresse où vous aurez accès à de sublimes points de vue ! Il existe de nombreux sentiers qui font le tour de l’île. À vous de voir le temps que vous souhaitez y consacrer. De notre côté, nous n’avions prévu qu’une demie journée sur place donc nous n’avons pas fait le tour complet de l’île.

 

 

L’île de Tjörn

Nous avons continué notre route en direction de l’île de Tjörn où nous passeront la nuit. Nous avions réservé une chambre au Björholmen Hotell & Restaurang et si les chambres étaient plutôt simples, le lieu était tout bonnement idyllique !

 

Après avoir déposé nos affaires, nous avons repris la route pour visiter l’île et en particulier la ville de Skärhamn située un peu plus au sud. L’île de Tjörn n’est pas très grande donc les distances en voiture sont assez courtes. Nous avons vraiment adoré cette ville avec toutes les maisons rouges qui longent la mer. Pour avoir une sublime vue sur Skärhamn, je vous conseille d’aller jusqu’au musée nordique de l’aquarelle, longer le ponton et traverser en direction des rochers. Si vous montez au sommet (ça n’est pas difficile et rapide), vous aurez une vue panoramique exceptionnelle ! Nous sommes restés un bon moment là-haut à admirer le paysage.

 

 

 

Après une petite pause fika dans une boulangerie typiquement suédoise, nous avons rejoint un lieu vraiment atypique mais que je vous recommande : Skulptur i Pilane. Il s’agit d’un immense parc présentant des sculptures d’artistes contemporains suédois et internationaux. La balade est superbe et si vous appréciez l’art, vous aimerez ce mélange de nature et de culture. L’entrée est un peu chère (autour de 16€/pers) mais je trouve que ça vaut le coup. Si vous y allez, comme nous, en fin d’après-midi, vous pourrez profiter d’une magnifique lumière dorée sur tout le parc (et sûrement croiser des moutons noirs).

 

Nous avons décidé de passer la soirée à notre hôtel, qui disposait d’une belle terrasse en bord de mer. Nous avons mangé une pizza (certes hors de prix, ahah !) assis autour d’une petite table en bois. C’était un moment magique, tellement apaisant ! Je me souviendrai toujours du bien-être que j’ai ressenti ce soir-là. Vous savez… Un moment un peu hors du temps où vous avez l’impression que plus rien n’existe à part le moment présent.

 

JOUR 4 : NÖSUND, MOLLÖSUND, STOCKEN ET GRUNDSUND

Le lendemain, nous sommes partis tôt le matin avec toutes nos valises pour rejoindre notre prochain logement à Lysekil dans la soirée. Sur le trajet, nous avons fait quatre arrêts dans des villages typiques que je ne peux que vous recommander si vous partez deux semaines en Suède.

Nösund

Nous sommes arrivés tôt le matin dans ce tout petit village aux maisons colorées. Vous verrez, l’arrêt est très rapide mais si vous avez le temps, c’est tout de même très mignon à voir. Nous nous sommes baladés sur les pontons déserts et avons été les deux seuls spectateurs du cours de voile pour les enfants. Pour moi qui adore la contemplation, c’est le genre de lieu que jai beaucoup apprécié au cours de ces deux semaines en Suède.

 

 

Mollösund

Un peu plus tard, notre deuxième arrêt était à Mollösund, un village plus grand et animé qui est pour moi un incontournable ! Si le port bordé de restaurants n’a rien d’extraordinaire, nous avons apprécié nous perdre dans ses petites ruelles colorées. Les maisons bordées de fleurs multicolores rendent ce lieu vraiment adorable. Nous avons déjeuné sur le port avant de reprendre la route.

 

Stocken

Encore une fois, vous ne passerez pas beaucoup de temps à Stocken car c’est très petit et assez désert, mais la rangée de cabanons rouges face à la mer est absolument sublime !

Grundsund

C’était notre dernier arrêt de la journée et clairement un de mes plus gros coups de cœurs de ce voyage ! Ce village ravissant est traversé par un canal bordé de maisons et leurs pontons. C’est une destination de vacances prisée par les suédois et je comprends tout à fait pourquoi ! Pour ne rien manquer à Grundsund, je vous conseille de commencer par vous balader le long du canal et d’aller jusqu’au bout en suivant les grands pontons. Vous pourrez ensuite monter sur les rochers pour avoir une vue exceptionnelle sur le village et la nature sauvage.

 

 

 

Mais n’oubliez pas de visiter l’autre partie de Grundsund ! Lorsque vous traversez le pont en direction de l’église, prenez à droite et perdez-vous dans les ruelles fleuries et colorées.

 

Après cette visite qui nous a mis des étoiles plein les yeux, nous avons repris la route pour rejoindre notre hôtel pour les trois prochaines nuit.

Nous avions réservé une chambre au Strandflickornas Havshotell à Lysekil si la ville est plutôt quelconque, l’hôtel est plein de charme ! Les chambres sont décorées dans un style traditionnel suédois (mais très petites attention). Nous avons pu profiter d’un délicieux petit déjeuner et les espaces extérieurs sont aménagés de façon à être agréables pour les convives. En revanche, avec le recul, nous aurions préféré un logement un peu plus au nord (autour de Smögen) car nous avons fait quand même pas mal de route les jours suivants.

 

 

Jour 5 : Bohus-Malmön et Smögen

Nous continuons notre exploration de la côte du Bohuslän en allant encore un peu plus au nord. Au programme de ce cinquième jour de nos deux semaines en Suède : Bohus-Malmön et ses eaux turquoises et Smögen et ses cabanons colorés.

Bohus-Malmön

Nous sommes arrivés de bon matin sur cette jolie île suédoise. Comme je le souligne, il s’agit d’une île, vous allez donc devoir mettre la voiture sur un bateau qui fait la traversée depuis la côte toutes les 20-30 minutes. Si vous arrivez trop tard, vous risquez donc de faire la queue et d’attendre trèèèès longtemps.

Le tour de l’île fait une dizaine de kilomètres donc peut tout à fait se faire à pied. Je vais cependant vous donner quelques points d’intérêt incontournables de Bohus-Malmön.

  • Le phare : n’hésitez pas à vous balader tout autour du phare. Il y a de nombreuses maisons en bois rouge, c’est très joli ! Mais je vous conseille également de monter en haut du phare pour prendre de la hauteur. D’ici, vous aurez une vue à 360° vraiment magnifique.

 

 

  • La côte de granit rose : en redescendant du phare, vous pourrez prendre un chemin derrière les cabanons qui monte légèrement et s’enfonce dans la nature. En avançant un peu, vous trouverez un pré verdoyant sur votre droite. Traversez-le et vous tomberez nez à nez avec une très belle vue sur la côte rocheuse et la mer translucide.

 

  • Plage de Pärlane : Pour avoir accès à cet endroit il faut rebrousser chemin et se diriger vers le cimetière. Après avoir suivi un chemin ombragé et grimpé sur les rochers, vous aurez une belle vue dégagée sur ce petit banc de sable entouré de mer translucide. On se croirait dans les îles… tant qu’on ne met pas les pieds dans l’eau !! Même en plein mois de juillet elle était très fraîche (oui j’étais obligée de tester).

 

Après cette jolie balade, nous avons pique-niqué et pris la direction de Smögen.

Smögen

Nous avions vraiment hâte de découvrir Smögen, les photos vues sur internet avant notre départ étaient à tomber ! En arrivant sur place, le premier défi fût de trouver une place pour se garer. Parce qu’à Smögen il y a BEAUCOUP de monde ! C’est en effet une ville de plus grande taille et beaucoup plus touristique. Une fois la voiture laissée à l’entrée de la ville, nous nous sommes baladés vers le port et avons fait une pause fika bien agréable.

Cette partie de Smögen le long du port propose de nombreux restaurants et magasins mais ne nous a pas charmés. En revanche, en avançant sur le ponton, nous sommes arrivés devant un paysage idyllique. Nous avons immédiatement reconnu ces jolis cabanons colorés vus en photo ! Je peux vous dire que c’est aussi beau en vrai. Et l’énorme bloc de granit rose qui surplombe ces maisonnettes est impressionnant !

 

Après avoir bien profité de la vue, nous avons traversé la route et rejoint le sentier de Kleven pour une balade d’1h30 sur les formations rocheuses. Le sentier commence par un canyon et ensuite le paysage est très ouvert et magnifique ! Le chemin est bien balisé mais ça grimpe quand même un peu dans les rochers. Il faut donc avoir des chaussures adaptées à la marche.

 

 

Si vous avez le temps (et le courage), vous pouvez aussi aller de l’autre côté de la ville en direction de Läskärsgatan. J’ai fait cette petite balade en solo parce que Damien en avait marre. Je l’ai donc abandonné sur un banc et j’ai suivi les sentiers balisés. Après une dizaine de minutes de marche sur la roche, je me suis retrouvée seule face à un paysage sauvage absolument grandiose. L’immensité de la nature à cet endroit-là est saisissante : les falaises, la mer à perte de vue et quelques petites maisons au loin. Je garde un très beau souvenir de ce moment !

 

 

 

Ainsi se terminait notre cinquième jour en Suède. Nous sommes rentrés à l’hôtel où nous avons profité d’un délicieux dîner pour finir cette journée en beauté.

Jour 6 : Heestrand & Gravures rupestres

Heestrand

Nous sommes encore une fois partis de bon matin direction Heestrand, un village situé au nord de Smögen. C’est vraiment un endroit très calme où nous n’avons croisé aucun touriste ! Et pourtant, cet endroit est vraiment magnifique, avec des paysages de carte postale !

Nous avons commencé notre balade sur les pontons de bois, l’eau était bleue translucide, c’était ravissant ! Nous avons profité du calme pour nous assoir un moment et profiter de la vue, tout simplement.

 

 

Puis, nous sommes partis vers la droite (quand vous êtes face à la mer) pour nous balader le long de la côte. Honnêtement, nous nous sommes vraiment laissés porter, nous n’avions pas de lieu précis à visiter, et c’était fort agréable. Nous avons pu admirer bon nombre d’oiseaux et nous sommes arrivés dans un petit hameau absolument adorable. Là, nous sommes montés sur les rochers pour atteindre un beau point de vue.

 

Falkeröds Trädgårscafé

Ensuite, nous sommes allés déjeuner dans une adresse que j’avais repérée, et je suis obligée de vous la partager tellement nous l’avons aimée ! Nous y sommes d’ailleurs retournés le lendemain. Il s’agit d’un café-restaurant qui fait également office de lieu de rencontres culturelles. Et on peut dire que chez Falkeröds Trädgårscafé, on se sent comme à la maison ! Nous nous sommes installés dans le jardin et avons juste profité de la sérénité et de la beauté de ce lieu. Les filles qui tiennent le café sont adorables et la nourriture est excellente. Cet endroit fait définitivement partie de nos coups de cœur de ces deux semaines en Suède !

 

 

 

Les gravures rupestres de Tanum

Après cette pause ressourçante, nous sommes allés découvrir le musée Vitlycke et ses célèbres gravures rupestres. Le musée est partagé entre une partie intérieure avec des explications (à découvrir en amont du coup) et une partie extérieure assez étendue où l’on peut observer les gravures. Il y a plusieurs sites, le mieux est de se déplacer en voiture pour rejoindre les plus éloignés. C’est vraiment très chouette à voir, d’autant plus que les roches gravées s’intègrent dans de jolies balades bucoliques !

 

Ainsi s’achève notre sixième jour de visite. Une journée au rythme plus calme, ce qui ne nous a pas déplu, bien au contraire.

Jour 7 : Fjällbacka

Nous avons plié bagage de bonne heure car nous changeons de logement pour une nuit. Nous allons en effet consacrer ce septième jour de voyage à la visite de Fjällbacka. Comme nous aurons beaucoup de route le lendemain, nous avons pris une location dans cette ville pour nous rapprocher de notre future destination, bien plus au nord. Le logement était très simple mais vraiment agréable, propre et spacieux et la propriétaire adorable. Je ne peux donc que vous le conseiller.

Peut-être avez-vous d’ailleurs déjà entendu parler de Fjällbacka ? Il s’agit de la ville ayant servi de décor aux célèbres polars de l’autrice Camilla Läckberg. L’actrice Ingrid Bergman y a aussi séjourné plusieurs fois. C’est donc un endroit très touristique en Suède et nous avons vite compris pourquoi.

 

En effet, la ville est très colorée, coquette et animée et surtout, elle propose un point de vue absolument extraordinaire ! C’est donc vraiment un incontournable à découvrir si vous passez deux semaines en Suède.

Pour commencer la journée, nous avons déambulé dans la rue principale et le long du port. Ici, vous retrouverez de très jolies boutiques (coup de coeur pour Tång) mais aussi de nombreux cafés et restaurants. C’est l’endroit parfait pour flâner, prendre son temps et profiter de quelques spécialités suédoises.

 

 

Nous nous sommes ensuite dirigés vers le parc de jeux pour enfants car c’est ici que se situe le point de départ de l’ascension du Vetteberget. Un peu en arrière du parc, vous verrez une grande arche sur laquelle il est noté Kungsklyftan, c’est ici que vous commencerez à monter sur cet énorme bloc de granit. Il y a pas mal d’escaliers à gravir pour arriver en haut et un passage un peu périlleux sur les blocs rocheux. Je vous conseille donc de vous équiper d’une bonne paire de baskets. Lorsque vous serez dans la faille, observez les rochers coincés entre les deux parois au-dessus de vos têtes, c’est impressionnant ! Et une fois arrivés au sommet, c’est une vue à couper le souffle qui s’offrira à vous ! Devant vos yeux ébahis la ville de Fjällbacka bien sûr, des îlots rocheux et ce superbe archipel !

 

 

 

Pour finir la journée, nous avons déambulé dans les ruelles colorées situées de l’autre côté du Vetteberget, en direction du camping. Ici, il s’agit plutôt d’un quartier résidentiel avec de jolies maisons et des jardinets entretenus avec soin. Sur la côte, il y a un bel espace de baigande avec un grand plongeoir en bois. Nous ne nous sommes pas baignés mais les suédois s’en sont donné à cœur joie !

 

 

Jours 8 et 9: la Dalécarlie (Nord)

Jour 8 : Le Parc National de Fulufjället

Nous sommes partis très tôt ce matin-là, avec le pique-nique préparé la veille au soir. Plus de 6h de route nous attendaient pour rejoindre notre prochaine destination : le nord de la Dalécarlie. C’est le trajet le plus long de nos deux semaines en Suède. Nous sommes cependant passés par la Norvège car cela raccourcissait nettement la durée du parcours. Au fur et à mesure que nous roulions vers le nord, les paysages changeaient complètement, avec des forêts à perte de vue.

Nous sommes arrivés au Parc National de Fulufjället en début d’après-midi et nous nous sommes garés sur l’un des parkings dédiés aux visiteurs. Le parc est très bien aménagé et donc accessible à tous. Si vous suivez, comme nous, le balisage jaune, vous ferez une belle marche d’environ 1h30, qui ne présente aucune difficulté. C’est une très belle balade en pleine nature, avec différents paysages qui se succèdent. Le clou du spectacle étant bien sûr la cascade Njupeskär qui est la plus haute de Suède avec ses 93m.

 

 

 

Nous avons beaucoup apprécié cet endroit, même si nous avons eu une dizaine de minutes de pluie, les seules de tout notre séjour ! Au moins, nous n’aurons pas apporté nos K-Way pour rien !

Nous avons ensuite rejoint notre Airbnb pour les deux prochaines nuit : un petit chalet très mignon à Idre. Il s’agit d’une station de sports d’hiver, d’où l’aspect très « montagne » du lieu mais les randonnées estivales sont aussi prisées dans cette région. En tout cas, nous avons beaucoup apprécié ce logement tout neuf à petit prix. Il faut cependant savoir que l’aménagement de la station est en cours, ça peut donc faire un effet « pas terminé » à certains endroits mais ça ne nous a pas gênés.

 

Jour 8 : La réserve Städjan-Nipfjället

En cette belle journée ensoleillée, nous n’avions qu’un seul but, aller observer les rennes dans leur environnement naturel. Et vous allez voir que tout ne s’est pas vraiment passé comme prévu…

Nous nous sommes dirigés vers la réserve Städjan-Nipfjället, un site très connu pour ses nombreux sentiers de randonnées. Après avoir garé la voiture sur le Nipfjället summer parking situé juste en face du départ de la randonnée de Lillnipen, nous avons donc commencé la journée par cette randonnée, qui est l’une des plus connues. Elle n’est pas très longue mais assez intense car ça monte bien ! Mais une fois arrivé en haut, c’est vraiment très beau. Juste en face de vous, au loin, vous pourrez admirer la montagne Städjan.

 

Nous avons fait plusieurs sentiers de randonnée autour de ce point, ils sont tous bien balisés et d’un niveau moyen. Par contre, après plusieurs heures de marche, toujours aucun signe des rennes. Du coup, nous commencions à être un peu déçus parce que nous avions vraiment l’objectif d’en voir en venant jusqu’ici.

 

Nous sommes rentrés dans notre petit chalet pour quelques heures de repos et sommes repartis direction la randonnée sur la montagne Städjan cette fois-ci. Tout indiquait que nous allions croiser des rennes là-bas. En tout cas, c’est ce que j’avais noté sur l’ensemble les blogs que j’avais consultés. Après déjà plus de 4h de marche le matin, je peux vous dire que l’ascension de Städjan a bien piqué. Parce que oui, il ne s’agit que de 2,7km, mais c’est 2,7km de MONTÉE uniquement ! Et ça grimpe ! Et bien sûr, vous l’aurez deviné, nous n’avons vu AUCUN renne ! Heureusement que la vue au sommet était magnifique.

 

 

Nous étions quand même vraiment tristes et déçus, mais vous savez parfois dans la vie, il se passe des choses étonnantes. Et c’est à quelques pas de notre chalet que nous avons croisé des rennes. Tout ça pour ça !!! Nous avons vu une famille tout d’abord, et puis un magnifique mâle aux bois impressionnants, deux fois.

 

Après cette journée sportive, rien de mieux que de se détendre au bord d’un lac paisible lors de la golden hour. Nous nous sommes rendus en fin de journée au lac Hosthan et c’était vraiment très beau ! Il y avait quelques familles qui se baignaient, l’ambiance était vraiment calme et détendue, un joli souvenir.

 

 

Jours 10 à 12 : la Dalécarlie (lac Siljan)

Pour la suite de nos deux semaines en Suède, nous restons dans la région de la Dalécarlie mais nous commençons à nous rapprocher de Stockholm en redescendant vers le sud est du pays. Nous allons poser nos valises à proximité du lac Siljan, et ceci pour trois nuits.

J’ai trouvé un très jolie cottage sur Airbnb (visiblement l’annonce n’est plus en ligne) et nous avons beaucoup aimé ce logement ! Il est situé dans un petit quartier résidentiel au milieu de la nature et l’accès au lac se fait en quelques minutes à pied.

 

Jour 10 : Orsa et Fryksås

Arrivés vers midi à Orsa, un ville située juste au nord du lac Orsajsön, nous en avons profité pour pique-niquer mais ne nous sommes pas attardés car la ville en elle-même présente peu d’intérêt.

Nous voulions surtout nous rendre dans le village de Fryksås, à quelques kilomètres. Il s’agit d’un village historique, un peu sur les hauteurs. Les maisons sont très anciennes et bénéficient d’une vue imprenable sur le lac. Nous nous sommes baladés et avons fait une pause fika bien agréable sur la terrasse du Smidgården i Fryksås.

 

 

La journée est passée rapidement, nous avons donc fait quelques courses avant d’aller nous installer dans notre joli chalet. Le soir, nous avons mangé dans le petit jardin et fait une balade jusqu’au lac. Encore une fois, la lumière était magique !

 

 

Jour 11 : Naturum Dalarna et Tällberg

Naturum Dalarna

Nous avons commencé cette journée par la visite du Naturum Dalarna. Je peux d’ores et déjà vous dire que cet endroit fait partie de nos coups de cœur, et il est totalement gratuit et sans réservation ! Au niveau du centre d’accueil, il y a tout un espace d’expositions moderne et ludique. C’est vraiment le lieu parfait à découvrir avec des enfants. Les thèmes abordés sont divers et tournés vers la nature du comté de Dalécarlie : la forêt, les prédateurs, la géologie, la biodiversité du paysage agricole…

 

Juste à côté, se situe la tour d’observation. Haute de 32 mètres, elle est entièrement construite en bois et offre une vue à 360° sur le lac et la forêt. Après avoir gravi les neuf étages, vous aurez accès aux magnifiques terrasses panoramiques intérieure et extérieure.

 

 

Il y a également plusieurs sentiers de randonnée qui partent du Naturum Dalarna et permettent de découvrir la réserve naturelle de Siljansnäs. Nous avons fait le parcours de 2km dans la forêt et ce fut une balade très agréable.

 

Déjeuner au Masesgarden Hälsohem

Cette visite nous a occupés toute la matinée, nous sommes donc ensuite aller déjeuner dans une nouvelle adresse que nous avons adorée ! Il s’agit de Masesgarden Hälsohem, un centre de bien-être qui propose tous les jours un excellent buffet végétarien pour 15€ par personne ! Et la nourriture est aussi succulente que le lieu est magnifique ! Un véritable petit paradis sur Terre. Nous y sommes donc retourné le surlendemain avec grand plaisir !

 

 

Tällberg

Après ce délicieux repas, nous avons pris la direction de Tällberg, qui fût un de mes villages coup de cœur de ces deux semaines en Suède ! Le lieu est absolument adorable et l’ambiance est tellement apaisante, on se croirait au pays des Bisounours ! À peine arrivés, nous sommes tombés sur un petit espace entièrement dédié aux boutiques d’antiquités et de seconde main. J’ai bien sûr craqué sur quelques pièces anciennes suédoises typiques !

 

Puis, après nous être baladés dans le village, nous avons rejoint le lac en contrebas et passé un bon moment à contempler ces paysages si apaisants. J’ai du mal à mettre des mots sur ce que j’ai ressenti à cet endroit, mais cela s’apparente à une sérénité profonde. Je suis de nature assez anxieuse et la Suède a été vraiment très ressourçante pour moi. Je crois que c’est exactement ce dont j’avais besoin.

 

 

Jour 12 : Nusnäs, Rättvik et Styggforsen

Nusnäs

Dernier jour sur les bords du lac Siljan et nous avons consacré la matinée à la visite des ateliers de fabrication des fameux chevaux de Dalécarlie ! Ces chevaux sont réalisés en bois, sculptés et peints à la main avec des motifs traditionnels. Ils sont rapidement devenus le symbole de cette région et même de la Suède toute entière. C’est un joli savoir-faire que nous avons pris plaisir à découvrir à Nusnäs, le fief de la fabrique la plus célèbre, celle de Nils Olsson, qui existe depuis 1920. Malgré le prix très élevé (qui s’explique complètement vu le travail nécessaire pour chaque pièce), nous avons été ravis de choisir un cheval à ramener en France. C’est un souvenir très symbolique de ce voyage que j’aime énormément.

 

 

 

Rättvik

Ensuite, nous nous sommes dirigés vers Rättvik, une ville beaucoup plus grande et aussi très touristique. Les campings se succèdent tout le long du bord du lac et l’ambiance y est conviviale et familiale.

Nous avons commencé par nous sustenter au Café Nyfiket, une petite adresse végétarienne adorable avec un jardin cosy à souhait ! Nous avons passé un délicieux moment tout en profitant du soleil !

 

Puis, nous nous sommes dirigés vers le fameux ponton de Rättvik, très impressionnant vu qu’il avance d’environ 600 mètres sur le lac ! Nous avons eu beaucoup de chance avec le temps car le soleil brillait haut dans le ciel et la balade sur le ponton en fût d’autant plus agréable. Arrivés au bout, nous avions l’impression d’être face à une toile monochrome. Sublime !

 

Parc Naturel de Styggforsen

Nous n’avons pas visité davantage Rättvik car la ville en elle-même nous a paru sans grand intérêt. En revanche, nous sommes sortis de la ville pour aller découvrir la cascade du parc naturel de Styggforsen. Une fois la voiture garée, nous avons suivi le sentier balisé. Il y a différentes balades, toutes très accessibles. Nous avons choisi de faire la boucle qui passe par la cascade et qui fait un petit kilomètre.

 

Tällberg (re)

Comme il nous restait du temps en fin de journée, nous avons décidé de retourner à Tällberg, que nous avions tant aimé la veille ! Cette fois-ci, les serviettes et maillots de bain étaient dans le coffre de la voiture et nous avons donc pu nous baigner dans le lac. C’était vraiment super agréable ! Nous ne pouvions pas passer à côté d’une des activités estivales favorites des suédois pendant ces deux semaines en Suède !

 

JOUR 13 : SUNDBORN

Ce matin-là, nous quittions avec tristesse notre chalet adoré pour reprendre la route en direction de Stockholm, la dernière étape de nos deux semaines en Suède. Nous avons décidé de couper le trajet en deux en faisant un arrêt dans la région de Sundborn. Nous avons donc réservé un hôtel pour la nuit afin de reprendre la route vers la capitale le lendemain matin.

Halte à Enviken

En allant vers Sundborn, nous avons fait un crochet par Enviken car nous avions très envie de voir la Envikens gamla kyrka, une église historique datant de 1673. Entièrement construite en bois, elle est restée telle quelle et est particulièrement bien conservée. Il n’y a pas d’électricité et le chauffage se fait avec un vieux poêle à bois. Une visite vraiment très charmante !

 

 

Sundborn

Nous sommes arrivés à Sundborn dans l’après-midi et je peux vous dire que cet endroit fût mon second coup de cœur en Dalécarlie ! C’est un village vraiment bucolique et idyllique, traversé par un joli cours d’eau.

 

La visite que j’attendais avec impatience était celle de la maison de Carl Larsson, un artiste suédois, dessinateur et illustrateur, peintre et aquarelliste, ayant vécu jusqu’en 1919. La visite est un peu chère (environ 20€/pers) mais selon moi elle vaut vraiment le coup. En revanche, faites attention aux horaires car les visites sont obligatoirement accompagnées d’une guide (en anglais ou en suédois) qui raconte la vie et l’oeuvre de l’artiste et de sa femme, mais elles s’arrêtent bien avant la fermeture du lieu. Il faut compter une petite heure de visite guidée et ensuite vous pouvez profiter des jardins au bord de l’eau. Je ne peux pas vous montrer l’intérieur de la maison car les photos sont interdites mais c’est vraiment magnifique et plein de charme !

 

 

Après ce joli moment, nous nous sommes dirigés vers la bibliothèque, vraiment juste en face de la maison de Carl Larsson. C’est encore une fois un bel endroit très paisible. Puis, nous avons continué notre balade en direction du pont, admirant les jolis maisons qui se reflétaient dans le cours d’eau. Je vous conseille vivement d’aller découvrir Sundborn car c’est vraiment un endroit très plaisant !

 

 

Jours 14 à 17 : Stockholm

Nos deux semaines en Suède se termineront après quatre jours à Stockholm. Nous avons fait une halte sur la route pour observer Östra Silvberg, un lieu assez étonnant ! Il s’agit en effet d’un ancien centre d’extraction minière d’argent, datant du XVème siècle, connu pour ses eaux turquoises uniques. Il est bien sûr interdit de se baigner car ce point d’eau, d’une profondeur de plus de 200 mètres, contient encore de nombreux polluants.

 

Cet article étant déjà bien chargé en informations, vous pouvez retrouver la suite de notre périple à Stockholm dans cet article dédié (à venir).

Jours 18 : départ

Notre avion décollait très tôt le matin, c’était la fin de notre beau voyage en Suède.

Deux semaines en suède : conclusion

Vous l’aurez compris, nous avons adoré ce voyage de deux semaines en Suède ! C’est un pays vraiment apaisantla nature est omniprésente. Nous avons en plus eu la chance d’avoir un temps magnifique tout au long du séjour (en juillet), ce qui l’a rendu encore plus agréable ! Ce trajet entre côtes, forêts, lacs et villes était idéal pour découvrir les différentes facettes du pays. Je ne peux que vous le recommander ! C’est vrai que je suis très positive sur ce voyage et ce pays mais si je devais donner un point un peu « négatif », je vous parlerais de la nourriture. C’est vrai que nous adorons découvrir la cuisine locale lorsque nous voyageons. Et je peux vous confier que la gastronomie suédoise ne nous laissera pas un souvenir impérissable (hormis les kanellbulars évidemment).

Si vous avez des questions sur ces deux semaines en Suède, n’hésitez pas à les laisser en commentaire. J’y répondrai avec plaisir !

– Cet article contient certains liens affiliés –

Cela ne change rien pour vous mais si vous réservez via ces liens, je touche une petite commission qui me permet de me rémunérer un peu pour le temps de recherche et de rédaction de cet article.

Retour à la catégorie Voyages

Retour à la rubrique Suède

Laisser un commentaire