Après avoir parcouru différentes régions suédoises au cours d’un road trip de près de 13 jours, nous terminons notre périple dans ce beau pays par 3-4 jours à Stockholm. La capitale, bien que beaucoup plus animée, reste à l’image du pays : douce avec une nature omniprésente. Nous avons particulièrement aimé cette ville, pensée avant tout pour le bien-être de ses habitants. Dans cet article, je vous détaillerai notre programme, jour par jour, à la découverte des incontournables de Stockholm, ainsi que mes adresses coup de cœur !
4 jours à Stockholm, quel logement choisir ?
Commençons tout d’abord par les informations pratiques. Nous avons pu déposer la voiture dans une agence Sixt en plein centre de Stockholm, ce qui fut très pratique pour rejoindre notre logement. Si vous arrivez en avion à l’aéroport d’Arlanda, vous pouvez rejoindre le centre en 18 minutes avec l’Arlanda Express (rapide mais cher, environ 30€) ou en 40-45 minutes par le train ou le bus (plus économique).
Concernant le logement, nous avons fait le choix d’un hôtel à prix raisonnable pour ces quatre dernières nuits et nous n’avons pas été déçus. Nous avions réservé au ScandicGo Upplandsgatan, un hôtel appartenant à la chaîne Scandic et proposant des chambres à prix intéressant (nous en avons eu pour 93€ la nuit). Le check in et check out se font de façon autonome et il n’y a pas de petit déjeuner. Mais il y a tellement de bonnes boulangeries à Stockholm que cela ne nous a pas posé problème. En tout cas, l’hôtel est tout neuf, confortable, propre et très bien placé.


Jour 1 : Arrivée et Djurgården
Après avoir déposé la voiture et laissé nos bagages à l’hôtel, nous nous sommes dirigés vers le quartier de Djurgården. Il faut savoir que Stockholm est divisée en quartiers bien distincts, ce qui rend l’organisation des visites assez intuitive.

Nous avions décidé de commencer par la visite de Djurgården. Arrivés vers 12h, nous avions une demie-journée complète pour découvrir ce quartier, le plus éloigné du centre ville. C’est une île qui s’étend sur environ 27 km2, véritable coin de nature en plein cœur de Stockholm ! C’est l’endroit idéal pour une balade verdoyante et apaisante, très facilement accessible à pied depuis le centre.


Nous avons commencé par une pause gourmande chez Rosendals Trädgårdskafé, un lieu très cosy et plein de charme ! Il est possible de se restaurer dans de grandes serres où tout est délicieux. L’ambiance est conviviale et détendue. Autour du café, vous pouvez retrouver une grande jardinerie avec une partie extérieure et une partie intérieure, une épicerie, un grand pré pour pique-niquer… C’est un lieu tellement charmant ! Il fait partie de nos coups de cœur de la ville !




Après ce bon moment partagé, nous avons filé en direction du musée Vasa, un incontournable si vous passez 4 jours à Stockholm ! C’est ici que se trouve un impressionnant vaisseau de guerre suédois du 17e siècle. Le fameux Vasa avait sombré lors de son premier voyage en sortant de l’archipel de Stockholm. Il ne fut remonté à la surface qu’au 20e siècle. C’est un musée vraiment intéressant dans lequel on peu vite passer des heures tant il y a des choses à voir. Comptez en moyenne 2h de visite.


Nous nous sommes contentés de cette unique visite mais il y a pas mal de musées connus à Djurgården, comme le musée ABBA ou encore le musée en plein air Skansen.
Nous avons ensuite rejoint le centre ville à pied en longeant les quais et en profitant d’un beau soleil de fin de journée.

Jour 2 : Gamla Stan & Södermalm
Seconde journée à Stockholm avec un programme assez chargé sur le papier mais au final on a pu quand même prendre notre temps. La ville n’est pas si grande que ça !
Gamla Stan, le Palais Royal et la relève de la Garde
Nous avons commencé par la visite de Gamla Stan le matin. Il s’agit du quartier historique de Stockholm. Après un passage obligatoire par la célèbre place Stortorget et ses immeubles colorés, nous avons déambulé dans les ruelles de la vieille ville. Ici, les cafés et restaurants côtoient galeries d’art et boutiques de souvenirs.




Tant que vous êtes dans ce quartier, je vous conseille de prévoir la visite du Palais Royal. Nous y sommes allés à l’ouverture, à 10h, de sorte à avoir terminé avant la relève de la garde. Elle a lieu à 12h15 (13h15 les dimanches et jours fériés) et il faut y être au moins 30 minutes en avance. C’est un spectacle à ne pas manquer lors de vos 4 jours à Stockholm. Lors de la visite du palais, ne faites pas l’impasse sur la très belle Chapelle Royale et prenez un audioguide car l’histoire de la famille royale de Suède est intéressante à connaître.





Après 40 minutes de relève de la garde sous un soleil de plomb, nous étions bien heureux de nous restaurer chez Hermitage, un restaurant végétarien avec un buffet à volonté absolument délicieux !
Södermalm et musée Fotografiska
Nous avons ensuite pris la direction du quartier de Södermalm, que nous allons visiter dans l’après-midi. C’est un ancien quartier ouvrier qui est devenu le cœur branché de la capitale suédoise. Nous avons commencé par grimper jusqu’à Mariaberget, d’où nous avons pu bénéficier d’une superbe vue dégagée sur Gamla Stan.

Ensuite, nous avons déambulé dans les rues entre coffee shops, friperies, boutiques de designers et jeunes artistes. Le quartier de Sofo est particulièrement animé et sympa. C’est le moment idéal pour flâner, faire les boutiques et se poser à la terrasse d’un café tout en observant la vie locale. L’ambiance du quartier est très jeune et détendue. Un incontournable pour un séjour de 3-4 jours à Stockholm !






L’après-midi touchant à sa fin, nous sommes allés découvrir le musée Fotografiska, situé à l’est de Södermalm. Les expositions varient régulièrement et nous avons adoré ce que nous avons vu ! Si vous appréciez l’univers de la photo, ce musée est fait pour vous. Les photographies exposées étaient riches et diversifiées. La boutique du musée s’apparente davantage à un concept store et le café à l’étage propose une vue fantastique sur la ville. Bref, un lieu qui vaut le détour !


Après cette visite enrichissante, nous nous sommes dirigés vers notre restaurant du soir, Hermans. Une adresse 100% végétale avec un buffet à volonté absolument incroyable !! Le lieu est génial, avec une sublime vue sur le parc d’attractions Gröna Lunds Tivoli. Il est possible de manger à l’intérieur ou dans le jardin, sous les arbres. L’ambiance est super conviviale et décontractée. Nous avons adoré cette soirée aussi agréable que délicieuse.



Jour 3 : Östermalm & Kungsholmen
östermalm, les halles et la bibliothèque nationale
Au matin du troisième jour, nous voici en direction du quartier Östermalm. On pourrait le qualifier de quartier riche de Stockholm, avec des immeubles cossus, des magasins de décoration haut de gamme et de beaux restaurants. Comme dans chaque quartier de la capitale, je vous conseille de vous balader et de vous perdre dans les rues. Nous y avons tout de même effectué quelques visites.


Notre premier arrêt fut aux emblématiques Halles Östermalms Saluhall, un marché couvert à l’architecture remarquable, datant de 1888. Ici, vous pourrez découvrir les spécialités culinaires suédoises et même vous restaurer sur place. Un endroit empreint d’histoire et véritable lieu de vie du quartier !


À quelques pas des Halles, nous avons été attirés par un joli bâtiment jaune coiffé d’un dôme et entouré d’un parc charmant. Il s’agit de l’Eglise Hedwige-Éléonore, qu’il est bien sûr possible de visiter. L’intérieur est vraiment impressionnant avec la grande coupole.


Puis, nous avons terminé notre tour d’Östermalm en passant par la Bibliothèque Nationale, située dans le parc de Humlegården. Un impressionnant édifice que nous n’avons malheureusement pas pu admirer de l’extérieur car la façade était en travaux. En revanche, elle est ouverte au public donc nous avons pu la visiter. C’est un très bel endroit, caractérisé par une structure en fer d’inspiration française.

Kungsholmen, Norr Mälastrand et Hôtel de Ville
Nous avons commencé notre balade dans le quartier de Kungsholmen par une petite pause gourmande au café Komet Stockholm. Je garderai un merveilleux souvenir du vaniljbullar (brioche suédoise fourrée à la crème de vanille) dégusté avec un chaï latte glacé. Puis, nous avons repris notre route en direction du parc de Rålambshov. S’il n’est pas magnifique à première vue, il ne faut pas hésiter à s’enfoncer dans le parc. Il est beaucoup plus agréable plus loin.



Le but était ensuite de rejoindre le bord de l’eau afin d’emprunter Norr Mälastrand et revenir vers l’Hôtel de Ville de Stockholm tout en profitant de cette promenade ombragée qui longe la mer Baltique. C’est une balade vraiment agréable, ponctuée de lieux aménagés pour les habitants, propices au repos et à la contemplation. Nous avons beaucoup apprécié ce moment, à faire sans hésiter si vous passez 3 ou 4 jours à Stockholm.

Arrivés au niveau de l’Hôtel de Ville ou Stadhuset, nous avons bien sûr pris le temps d’admirer cet imposant bâtiment en briques rouges. Il y a une jolie cour avec des arches et la vue sur Gamla Stan et l’église de Riddarholmen est superbe !



C’est d’ailleurs vers cette dernière que nous allons nous diriger en fin d’après-midi. Il suffit de traverser les ponts Stadshusbron et Centralbron pour rejoindre la petite île qui l’accueille. L’église Riddahorlmen a été construite à la fin du XIIIᵉ siècle et sa tour en forme de flèche noire est visible de presque partout à Stockholm. Cette église se visite et accueille, depuis Gustav II Adolf (XVIIᵉ siècle), tous les tombeaux des rois suédois.


Une fin de journée à Stockholm
Le soir, nous avons testé un restaurant que j’avais sur ma liste et que nous avons adoré ! Situé dans le quartier de Gamla Stan, Verte est un restaurant végétalien tenu par une mère et son fils. Ils sont adorables et la nourriture est excellente ! Étant végétarienne, je n’ai pas pu goûter beaucoup de spécialités locales salées. J’étais donc ravie de pouvoir déguster une version végétale des boulettes suédoises et c’était succulent !

Enfin, nous avons regagné notre hôtel à pied et profitant d’une magnifique lumière de fin de journée. Il faut savoir que nous nous sommes exclusivement déplacés à pied dans la capitale suédoise. Nous aimons bien marcher en voyage, et ça se fait très bien à Stockholm car la ville n’est pas immense non plus.

Jour 4 : excursion à Vaxholm et visite du métro
Si vous souhaitez visiter uniquement Stockholm, 3 jours sont suffisants pour faire le tour de la ville. En revanche, si, comme nous, vous souhaitez découvrir un peu l’archipel, il faudra prévoir 4 ou 5 jours (ou même beaucoup plus car plus de 30000 îles et îlots composent l’archipel).
Excursion à Vaxholm
Après avoir étudié les îles de l’archipel de Stockholm, nous nous sommes décidés pour Vaxholm. En effet, c’est une île facile d’accès, charmante et que l’on peut visiter très facilement sur une journée. Nous avons décidé d’y aller en bus et nous avons mis environ 1h depuis notre hôtel dans le centre de Stockholm avec un changement. C’est vraiment la solution la plus économique, nous en avons eu pour un peu moins de 8€ à deux. Il est aussi possible de prendre le bateau pour s’y rendre.
Une fois à Vaxholm, j’avoue que je n’ai pas trop de conseils à vous donner à part vous balader, découvrir et profiter de cet endroit paisible. Nous avions un peu l’impression de revenir en arrière dans notre voyage avec les maisons colorées, les petites boutiques trop mignonnes, le calme et la douceur de vivre. C’est vraiment très joli !







À midi, nous avons déjeuné au Vaxholms Hembygdsgårds Café, un endroit plein de charme mais rapidement pris d’assaut. Il faut dire que la vue est magnifique, le jardin et la terrasse fort agréables et la table de desserts impressionnante ! Si vous souhaitez tester l’adresse, un petit conseil, allez-y tôt !






Le métro de Stockholm
Nous sommes rentrés à Stockholm en fin d’après-midi et avons profité du temps qui nous restait dans la capitale afin de visiter plusieurs stations de métro. Et oui ! Parce qu’à Stockholm, le métro se visite et est une véritable œuvre d’art ! Le réseau abrite en effet une collection unique de sculptures, d’œuvres d’art et d’expositions. Nous avons sélectionné 5 stations : Tekniska, T-Centralen (la plus ancienne), Kungsträdgården, Radhuket et Stadion, mais sachez qu’il y en a de nombreuses autres à découvrir. Si vous souhaitez les voir en images, j’avais fait une petite vidéo récapitulative sur TikTok. Ça peut paraître étrange mais je pense que cette visite fait vraiment partie des incontournables si vous passez 4 jours à Stockholm.

Après un bon restaurant le soir, nous voici de retour à l’hôtel pour boucler les valises. Notre avions décolle à 7h20 le lendemain, donc autant vous dire qu’il faut que tout soit prêt pour le départ !
Nous avons bien sûr fait le plein de kanelbullars et kardemummabullar chez Lillebrors bageri avant de partir, histoire de ramener un peu de Suède à Lyon. Et pour en avoir goûté pas mal, je peux vous dire que ce sont les meilleures que nous ayons mangé !

Au revoir Stockholm, tu vas nous manquer.


3 ou 4 jours à Stockholm : conclusion
Ces quelques jours à Stockholm ont conclu à la perfection ce road trip d’un peu plus de deux semaines en Suède. La capitale est vraiment à l’image du reste du pays, détendue, apaisante et inclusive. C’est vraiment une ville à taille humaine où tout est mis en œuvre pour que les habitants se sentent bien. Les enfants ne sont pas oubliés puisque la ville est, comme partout en Suède, très kids friendly. Niveau budget, nous avons trouvé que ça n’était finalement pas beaucoup plus cher qu’en France. Vous l’aurez compris, c’est donc une destination que je conseille les yeux fermés !
L’été est vraiment une magnifique saison pour y aller, avec de longues journées ensoleillées. Mais c’est vrai que j’aimerais un jour y retourner en hiver pour avoir le charme de la neige et des lumières des fêtes.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser en commentaire. J’y répondrai sans faute.
– Cet article contient certains liens affiliés –
Cela ne change rien pour vous mais si vous réservez via ces liens, je touche une petite commission qui me permet de me rémunérer un peu pour le temps de recherche et de rédaction de cet article.
