COLLABORATIONS, PARTENARIATS: J’AI CHOISI LA TRANSPARENCE

écrit par Charlotte 17 mai 2018
COLLABORATIONS, PARTENARIATS: J’AI CHOISI LA TRANSPARENCE

 

Bonjour les filles ! Je vous ai parlé la semaine dernière sur Instagram de la transparence concernant les partenariats et collaborations et j’ai eu pas mal de retours par message. Comme le sujet avait l’air de vous intéresser, j’ai décidé de vous rédiger cet article que vous pourrez consulter facilement plutôt que des stories qui sont éphémères.

C’est un sujet qui me tient vraiment à cœur car je commence à en avoir ras-le-bol de toute cette “publicité masquée” que l’on peut voir à tout va sur les blogs et réseaux sociaux. Pourquoi ne pas vouloir énoncer clairement que l’on reçoit des produits gratuitement ? Pourquoi ne pas indiquer sous un post qu’il est sponsorisé ? Je suis vraiment gênée par ces questions et je pense ne pas être la seule.

// MON RESSENTI FACE AUX COLLABORATIONS //

Pour ma part, je n’ai absolument pas “honte” et je ne me sens pas gênée de recevoir des produits gratuitement et de vous en parler. Évidemment, je ne travaille qu’avec des marques que j’apprécie réellement et je fais donc un gros tri en amont et refuse beaucoup de propositions. Je ne vois pas l’intérêt de tout accepter, ni pour l’influenceur qui perd en crédibilité, ni pour la marque qui retrouve ses produits noyés au milieu d’un flot incessant de concurrents.

Par ailleurs, je n’ai absolument pas “honte” d’être rémunérée pour créer du contenu pour des marques. J’estime que je fournis un travail de qualité qui me prend beaucoup de temps et comme le dit si bien le dicton: “tout travail mérite salaire”. Encore une fois, je fais un tri, et ça n’est pas parce qu’on va me proposer une rémunération alléchante que je vais forcément accepter. Il faut que le produit soit ancré dans mon univers, corresponde à ma ligne éditoriale et m’inspire pour produire du contenu esthétique et créatif.

// L’IMPORTANCE DE LA TRANSPARENCE //

Par rapport à vous, mes lectrices et abonnées, j’ai décidé d’être totalement transparente sur le sujet. Cela se traduit très concrètement par des petits “mots clés” à retrouver sur mes publications. Je vous explique en détail:

– dans un article mode, les vêtements ou accessoires qui m’ont été offerts sont suivis d’un petit astérisque * et vous pouvez trouver en fin d’article la mention *produit offert;

– si je suis rémunérée pour rédiger un article sur le blog, vous trouverez en fin d’article la mention “article sponsorisé par…“;

– en story, je vous énonce clairement si le produit que je présente m’a été offert ou si je l’ai acheté;

– sur instagram, vous pouvez retrouver la mention “post sponsorisé” sous la publication si la photo présente des produits qui m’ont été offerts ou si j’ai été rémunérée pour la publier.

Alors, ces termes vont peut-être vous paraître fréquents sur mes publications mais c’est vraiment parce que j’ai décidé d’être transparente à 100% avec vous. Si cela vous gêne de voir revenir ces mentions sponsorisées un peu trop souvent, je vous conseille de suivre plutôt celles qui vous en mettent sous les yeux toute la journée sans jamais vous le dire. Certes plus esthétique mais pas très sympa ni très honnête… Et pas vraiment en accord avec la loi non plus d’ailleurs !

J’espère que cet article vous aura plu et n’hésitez pas si vous avez des questions, je serais ravie d’y répondre en commentaire.

You may also like